Echelle planétaire. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, le Concours Mondial de Bruxelles n’a pas lieu en Belgique. Ce concours international de vins se tient chaque année dans une autre ville du monde. L’année passée, c’était Aigle, dans le canton de Vaud. L’année prochaine ce sera à Ninxia, en Chine. Et pour l’édition 2020, c’était Brno, une magnifique cité du Sud de la République Tchèque, à deux heures de Vienne, entourée de vignobles et de châteaux. 250 dégustateurs du monde entier s’y sont donné rendez-vous pour juger 8500 vins en provenance de 46 pays. Dont la Suisse!
La Suisse célébrée. L’année passée à Aigle, 600 échantillons avaient été jugés. «Avec 28%, le taux de médaillés avait dépassé toutes les attentes» se réjouit Nicolas Joss, Directeur de Swiss Wine Promotion. Cette année, 251 échantillons de 53 vignerons suisses sont arrivés à Brno. Et, hourrah, les résultats sont encore meilleurs: 30% des vins suisses ont obtenu une médaille! Deux ont même obtenu une grande médaille d’or! Et c’est un merlot tessinois, Il Querceto 2016 de Terreni alla Maggia, qui se voir promu «Révélation», soit meilleur vin du pays!
«C’est fantastique», se réjouit Benjamin Gehrig, Directeur de l’Office des Vins Vaudois. «Ce qui est cool, c’est que l’on trouve aussi bien de petits producteurs que de grandes maisons, des vins très célèbres comme l’Aigle les Murailles et des crus plus confidentiels.» Il s’agit donc d’une victoire pour la promotion des vins suisses qui gagnent ainsi une visibilité internationale: «J’espérais que nous atteindrions un pourcentage de médaille comparable à l’an passé. Mais là nous faisons encore mieux: c’est un excellent résultat», commente Nicolas Joss: «C’est la preuve que nous avons raison de persévérer.»
Délégation suisse. A Brno, Nicolas Joss, Chantal Aeby Pürro, secrétaire du Conseil d’administration de Swiss Wine, Elsa Fuger, sommelière et conceptrice d’un site sur les vins bios, Ellen Wallace, journaliste et auteure, Markus Hungerbühler, avocat, Pierre Thomas, journaliste et Knut Schwander, responsable GaultMillau Suisse romande, ont fait le voyage pour participer aux trois jours d’intenses dégustations où chaque jury évalue une cinquantaine de vins par demi-journée. «Nous pouvons être fiers de nos vins», conclut Nicolas Joss, persuadé que la Suisse a encore de belles cartes à jouer pour accroître sa reconnaissance internationale.
>> Tous les résultats sur www.concoursmondial.com