Texte: Elsbeth Hobmeier Photo: Hans-Peter Siffert

UNE SÉRIE DE SUCCÈS. «Je n’étais pas obligé de devenir vigneron, mais c’est ce que je voulais», assure Adrian Klötzli avec conviction. Fils de vignerons, au bord du lac de Bienne, il savait que ce choix de carrière impliquait beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir. Il est donc entré en apprentissage chez les renommés Urs Pircher à Eglisau et Peter Hermann à Fläsch, il a ensuite travaillé chez Christelle Conne à Chexbres et chez Chervet dans le Vully, il a finalement passé sa maîtrise et a repris en 2008 la responsabilité du domaine familial au bord de la rivière Douanne (Twannbach). Aujourd’hui, il peut se targuer d’un certain succès. En 2020, il a été élu Meilleur vigneron de l’année par le canton de Berne, en 2021, son sauvignon blanc a été élu Meilleur vin bernois, et l’automne dernier, Adrian Klötzli a été classé parmi les 150 meilleurs vignerons suisses par le jury du GaultMillau.

 

BEAUCOUP DE CHANGEMENTS. Ces succès lui donnent des ailes. Et du courage pour faire quelques changements prévus depuis longtemps, mais sans cesse repoussés. «Après treize ans, nous changeons d’étiquettes», explique Adrian Klötzli, «elles sont imprimées sur du papier écologique, et nous supprimons l’or que nous utilisions jusqu’à présent». Elles habillent désormais son vin, qu’il embouteille dans des flacons vaudois de 70 cl. Comme si ça ne suffisait pas, des équipes de chantier s’affairent devant l’imposante maison vigneronne du centre de Douanne. C’est ici, dans une ancienne grange, qu'un Bed&Breakfast de quatre chambres et cuisine commune doit voir le jour. «Les possibilités d’hébergement au bord du lac sont rares et très demandées», assure Adrian Klötzli, qui souhaite finaliser ce projet avec sa compagne Simone Studer d’ici le printemps 2023.

 

APÉRO AU BORD DE L’EAU. Le domaine Klötzli cultive les cépages locaux, pinot noir et chasselas, avec pas moins de quatre variations différentes de ce dernier. Mais on trouve aussi des noms moins connus comme le Mara, le Cabernet Jura et le Prior. «Il y a douze ans, j’ai planté cinq nouveaux cépages. C’était un essai. Résistants, convenants à nos sols et à notre climat», explique le vigneron. Ces cépages ne sont pas vinifiés purs, mais sont assemblés avec du merlot, ce qui donne La Cuvée Unique, «c’est mon assemblage bordelais, particulièrement bien accueilli dans la gastronomie», résume Adrian Klötzli. Il est également fier de son vin doux «Le Rêve», composé de riesling-sylvaner, pinot noir, sylvaner et johanniter. Un assemblage qui s’est arraché dès sa création en 2000, car c’était le premier vin doux de la région. Adrian Klötzli vend d’ailleurs 80% de ses vins à des clients privés. De nombreuses bouteilles sont également ouvertes directement au bord de la rivière. Pour la saison des fameuses Treberwurst, les saucisses au marc de Douanne, de janvier à mars, mais aussi les apéritifs et les dégustations organisés toute l’année soit dans la cave voûtée soit au bord du cours d’eau, des rendez-vous très appréciés pour les fêtes de famille et les réunions d’affaires.

 

A GARDER EN CAVE:

Blanc: chasselas Twanner, chasselas Ligerzer, chasselas Fleur de Lys, chasselas non-filtré, riesling-sylvaner, pinot gris, sauvignon blanc, vin mousseux brut

Rosé: rosé de pinot noir

Rouge: pinot noir, pinot noir Réserve, La Cuvée Unique.

Doux: Le Rêve.

Spiritueux: Marc de pinot noir, Eau-de-vie de Lie, Vieux Marc.

 

COUP DE COEUR: «Notre chasselas, il a du bouquet et il vient d’ici. Avec lui, on commence, on accompagne, on termine, il va avec tout, tout le temps».

 

ACCORD met-vin: un curry épicé avec l’acidité agréable d’un rosé de pinot noir.

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent DES VINS D'ADRIAN KLÖTZLI: la famille Graber au Löwen à Messen (15 points), Daniel Lauper au Palace à Bienne (14 points) Restaurant Jean-Jacques Rousseau à La Neuveville.

 

>> www.kloetz.li