Texte: Stephan Thomas Photo: Samuel Büttler
PAS COMMUN. C'est définitivement la carrière de vigneron la plus folle dont nous avons eu connaissance. Depuis le temps de son arrière-grand-père, la famille de Peter Krummenacher s'occupe de la ferme «Tellen» à Kägiswil (OW). Logiquement Peter a fait un apprentissage d'agriculteur. A 30 ans, il reprend la ferme, mais aussi ses études et passe sa matu. Il étudie ensuite le droit, «même si ce n'est pas ce que je voulais faire au départ». Il décroche son diplôme et devient un spécialiste très demandé dans son domaine.
NOURRITURE POUR JURISTES. Parallèlement, il transforme le domaine en exploitation viticole. Il se bat pour pouvoir y planter des vignes, ce qui ne sera pas une mince affaire, même pour un juriste comme lui. Obwald est en effet le dernier canton dont les vignobles sont inscrits au cadastre fédéral. Pendant des années, Peter Krummenacher continue de travailler en parallèle comme avocat, pour pouvoir financer ses investissements. Ce n'est que récemment qu'il est devenu viticulteur à plein temps. Aujourd'hui, il exploite environ 1,5 ha de vignes.
PIONNIERS. Avec sa femme Karin, Peter Krummenacher mise exclusivement sur des variétés résistantes, comme le regent, le cabernet Jura, le solaris et, plus récemment, le divico. La Suisse centrale joue d'ailleurs un véritable rôle de pionnier dans ce domaine, puisque environ un tiers des vignes y sont des PiWis, alors que, dans toute la Suisse, ces variétés résistantes aux maladies ne représentent que deux ou trois pourcent des ceps. Le Solaris est même le deuxième cépage le plus répandu dans la région, après le pinot noir. Les vins rouges «Tellen» sont majoritairement élevés en barrique. «Pas uniquement pour l'arôme de bois. Ce qui est essentiel, c'est que le vin ait de l'air».
VIN DE MÉDITATION. Pour la vente, Peter mise sur la gastronomie - et sur les parrainages de ses vignes, qu'il a baptisé «leasing de ceps». Les jours de vente, les parrains et marraines viennent chercher leur bouteille, se régalent de charcuterie et de fromage. Puis achètent généralement quelques bouteilles supplémentaires. Du moins, tant qu'il y en a, car les vins de Tellen sont vite épuisés. S'y ajoutent des wine-and-dines, par exemple au restaurant «Krone» de Sarnen. Et pour finir, encore une chose que nous n'avions jamais vue jusqu'à présent et qui existe au Tellen: Karin Krummenacher, thérapeute et professeure de yoga, propose une combinaison de vins et de yoga. Une association étonnante!
COUP DE COEUR: Cabernet Jura Barrique
CE QUI EST EN CAVE: Tellen Solaris 2022 (à partir d'avril), Tellen Cabernet Jura, Tellen Blanc de Noir
TROIS chefs GAULTMILLAU qui proposent DES VINS DE TELLEN: Raphael Wey de l'«Engel», à Sachseln (14 points). David Zurfluh au «Culinarium Alpinum», de Stans (13 points). Sven Siebisch au «Gasthof zum Landenberg/Restaurant Pappalappa», à Sarnen (13 points).
LES ACCORDS: Cabernet Jura Barrique avec un ossobuco et de la polenta, comme le cuisine Sven Siebisch au "Landenberg" de Sarnen, et comme le sert Pippo.