Photos: Sedrik Nemeth

Le Verbier Wine Festival anime le cœur de la station jusqu’à vendredi. Co-organisateur, Jean-François Genoud en tire un bilan intermédiaire… très positif!

 

A la mi-temps, cette première édition est-elle un raté ou un succès?

Nous avons bien commencé sous le soleil, avant que l’orage ne nous surprenne dimanche soir, et nous obligeant à mettre un peu d’eau dans notre vin… (rires). Malgré cela, le public est au rendez-vous, plus de 650 personnes sur le premier week-end. Et pour la fin de cette semaine, ils annoncent beau et chaud!

 

Quels sont les événements qui ont le mieux fonctionné?

Le Festival est un succès! Côté Hexabar (le bar à vin éphémère sur la place de l’Ermitage) les curieux de tous âges ont apprécié une sélection de vins des six régions viticoles alpines. Côté «master class», qui se sont déroulées au restaurant 67 Pall Mall dans d’excellentes conditions, le public a apprécié, au point que les conférences se sont toutes prolongées. La curiosité est contagieuse, les organisateurs, les intervenants et les sommeliers ont ainsi pu échanger et raconter leur passion. Le vin, c’est d’abord la convivialité et le partage, et c’est très réussi à Verbier!

Le Festival a-t-il trouvé son public?

Entre les résidents et les vacanciers qui débutent leurs séjours à Verbier, la majorité des visiteurs logent dans la station. Le festival est comme un point de rencontre bienvenu entre ces deux populations. Des vignerons nous font l’amitié de passer lors de la soirée consacrée à leur région et de se détendre. Les festivaliers apprécient de voir les visages des vins qu’ils dégustent.

 

Qu’en est-il de la partie gastronomique?

La cheffe Aline Ménétrey a connu un franc succès avec ses bouchées alpines. Elle propose encore jusqu’à vendredi des produits locaux apprêtés avec talent sur des ardoises finement décorées. Tarte aux oignons confits, soupe de petits pois, blinis et sashimis au saumon des Grisons… tout est concentré sur les produits des Alpes! Quant aux tables éphémères en montagne, annoncées trop tard, elles ont malheureusement dû être annulées.

 

La première édition tire à sa fin, qu’en sera-t-il de la prochaine, en 2023?

C’est trop tôt pour en parler, mais deux choses sont sûres: d’abord le thème alpin, la qualité de la sélection des vins et le service dans un cadre convivial ont séduit jusque dans les rangs des professionnels. Deuxièmement, le Verbier Wine Festival a ouvert la saison d’été pour la station sur une note conviviale: c’est positif pour les hôteliers, les restaurateurs, les villageois et les vacanciers.

 

>> www.verbierwinefestival.ch