Texte: Urs Heller
ZIMMERMANN, CONSTANTIN, Z’BRUNN. La confrérie des dingues du vin compte trois membres: Peter Zimmermann du «Zermatterhof», qui est aussi le «Sommelier de l’année» 2023 GaultMillau, Thierry Constantin, marathonien et viticulteur de haut niveau, qui passe beaucoup de temps en montagne, et son collègue Patrick Z’Brunn, lui aussi un homme de montagne. Avec une question qui taraude ce trio: Comment un vin évolue-t-il lorsqu’il est totalement abandonné à la nature et soumis à des différences de température marquées, en haute altitude? Le climat extrême des Alpes valaisannes va leur permettre de répondre à cette question existentielle.
TOUT COMMENCE AVEC DES SPAGHETTIS. L’idée est née en altitude. Lors du «Spaghetti-Tour», pendant lequel dix sommets de plus de 4000 mètres sont gravis en l’espace de cinq jours. Les participants passent la nuit dans des cabanes italiennes et, bien entendu, une assiette de spaghettis est servie chaque soir. «Comment un vin évolue-t-il en altitude», fut un des sujets de discussion dans les cabanes. Peter Zimmermann a convaincu les deux vignerons valaisans de tenter l’expérience «Altitude Wines». Les remontées mécaniques de Zermatt soutiennent également cette expérience. Ainsi, 72 bouteilles de six vins différents sont désormais entreposées au Petit Cervin, à Sunnegga, au Rothorn, au Gornergrat, au Riffelberg et au Trockener Steg. Les deux vignerons ont judicieusement rempli les bouteilles avec huit pour cent de vin en moins, afin d’éviter qu’elles n’éclatent à des températures très basses.
L’HEURE DE VÉRITÉ. Pendant une année entière, les 72 bouteilles vont braver la nature dans les Alpes valaisannes, puis l’heure de vérité va sonner. Les initiateurs de l’expérience et les amateurs de vin vont se retrouver pour une dégustation, en janvier 2024 à l’hôtel Swiss Deluxe «Zermatterhof». Le chef Heinz Rufibach, 16 points GaultMillau, servira un repas de six plats au «Prato Borni». Chaque plat sera accompagné d’un verre d’une bouteille vieillie de manière classique et d’un verre de la bouteille «Altitude». Peter Zimmermann, grâce à son expérience de sommelier, pense deviner ce qui va en sortir, mais sans certitude absolue. «En tout cas, je me réjouis de cette expérience unique!».
Photos: Anna Tina Eberhard, HO