Texte: Geny Hess Photos: Hans-Peter Siffert
La scène viticole neuchâteloise: impressionnante. Annie Rossi, originaire du Sud de la France, se plaît beaucoup à Neuchâtel et est une vigneronne de renom grâce à ce qu'elle a réalisé avec le domaine Grillette. Le travail se fait en duo: Annie Rossi et Matthias Tobler réunissent les forces de deux générations, de deux cultures et la combinaison de la sensibilité féminine et masculine. On pourra s'en convaincre lors de la GaulMillau Garden Party: Annie apporte à Bad Ragaz un Oeil-de-Perdrix brut AOC Neuchâtel (pinot noir), un sauvignon blanc 2021 «Les Caderosses» AOC Neuchâtel et un Vernissage merlot 2019 «Les Clous» AOC Neuchâtel.
Objectif: une reconnaissance internationale. Au domaine Grillette, on travaille en biodynamie. Annie Rossi est une viticultrice très professionnelle, très sensible, qui produit des vins d'une profondeur et d'une noblesse énormes. Elle veut prouver que les vins suisses méritent aussi une place d'honneur au niveau international. Elle incarne la jeune génération de viticulteurs et, en tant que viticultrice dynamique de qualité, elle est un modèle pour nombre de ses collègues.
14 cépages différents. 20 hectares de vignes s'étendent sur les pentes douces au pied du Jura méridional et bénéficient d'une richesse et d'une diversité de terroirs exceptionnelles, dont les sols sont composés de calcaire complexe, de sable, de moraine et de galets de marbre. Pas moins de 14 cépages différents sont cultivés.
Annie n'est jamais satisfaite. La biodynamie est la clé du succès au domaine Grillette. Pas d'herbicides ni d'insecticides, mais des traitements à la bouillie d'ortie et au petit-lait. L'herbe entre les rangs de vigne n'est pas fauchée, mais seulement pliée, de sorte qu'elle arrive à maturité, ce qui plaît également aux oiseaux, que l'on peut observer ici en nombre et en espèces remarquables. Les deux œnologues suivent le calendrier lunaire. Annie Rossi est et reste modeste. Malgré un grand succès, elle n'est jamais satisfaite: «On peut toujours faire mieux!»
>> Les meilleures vigneronnes suisses seront présentes à la GaultMillau Garden Party du 14 août au Grand Resort Bad Ragaz. Marie-Thérèse Chappaz, Laura Paccot, Émilienne Hutin et Martha Gantenbein sont déjà apparues. Suite à venir.