Texte: Stephan Thomas

LE MIRACLE DU VIN DE LUCERNE. Avec ses vignobles escarpés, ses volets peints et ses toits de tuile, le château de Heidegg, qui surplombe le Seetal, est une photo de carte postale très appréciée. Pourtant, il y a un peu plus de cent ans, le phylloxéra avait entièrement ravagé ses vignes et il a fallu attendre quelques décennies avant qu'elles soient replantées. Mais ensuite, le château de Heidegg est devenu le fer de lance du miracle viticole lucernois, avec une surface de vignes qui, dans le canton, est passée de pratiquement zéro à 80 hectares aujourd'hui.

 

UNE TRANSITION SANS HEURTS. Ce paradis est aujourd'hui le royaume de Peter Schuler mais aussi, de plus en plus, celui de son fils Lars. Lentement mais sûrement, ce dernier acquiert l'expérience qui lui permettra un jour de devenir chef d'exploitation. «J'ai même encore parfois le droit de donner mon avis en cave», ironise son père. Les deux hommes travaillent en harmonie, y compris quand Lars propose d'introduire les idées de la jeune génération: plus d'acidité dans les vins, plus de bio dans les vignes, plus de cultures résistantes aux maladies.

 

SMALL IS BEAUTIFUL. Les vignes appartiennent toujours au canton de Lucerne. Elles faisaient autrefois partie du domaine viticole de l'État. Les Schuler sont locataires. Par contre, ils sont propriétaires des bâtiments d'exploitation et de la cave. Ils permettent aujourd'hui de vinifier la production de 15 hectares de vignes. Lars Schuler s'en contente. «On peut aussi faire de bons vins dans une cave de taille modeste. Nous ne cherchons d'ailleurs pas à nous étendre. Nous avons une bonne surface, suffisante pour en vivre. Nous préférons diriger nos efforts sur l'amélioration de la qualité de nos crus».

 

TOUT SE TERMINE AU SUD. Des vins qui sont dores et déjà remarquables. Parmi une large palette, nous avons apprécié un riesling Auslese 2019, un riesling-silvaner 2022 plein de pep et un merlot 2018 du château, rond et bien fondu. Sans oublier le merlot d'un vignoble que Peter Schuler a acquis en Valais. Il permet d'élargir encore l'éventail des cépages proposé par l'exploitation, qui s'est aussi enrichi d'une Petite Arvine. D'ailleurs, après sa retraite, Peter Schuler pense passer de plus en plus de temps sous le soleil du Valais.

 

COUP DE COEUR: «Cinque», cuvée rouge, 2019

 

CE QUI REPOSE EN CAVE: merlot Barrique 2019, «Cuvée Vigneron» 2019, riesling Auslese 2019

 

TROIS CHEFS GAULT-MILLAU qui proposent DES VINS DU CHÂTEAU HEIDEGG: Philipp Keller à la «Villa Honegg», de Ennetbürgen/Bürgenstock (13 points). Alfredo Pena au «Hato» de Lucerne (14 points). Marcel Ineichen à la «Villa Schweizerhof» de Lucerne (13 points).

 

LES ACCORDS METS ET VINS: Curry vert thaï au pak-choï, feuilles de combava et émincé de blanc de poulet, avec le riesling Auslese 2019.

 

>> www.weingut-heidegg.ch