Texte: Elsbeth Hobmeier I Photo: Hans-Peter Siffert
DES VINS DE TERROIR. Avec une grande constance, associée à un succès tout aussi grand, le domaine Fromm, dans la Seigneurie grisonne, mise sur le pinot noir issu de terroirs bien spécifiques. Rien n'est assemblé, rien n'est dénaturé. Chaque terroir, chaque vignoble s'exprime, avec ses propres spécificités, comme un «grand cru». Par exemple le lieu-dit «Schöpfi». C'est un clos entouré de murs de pierre, avec une forte proportion de sable et d'argile déposés par deux rivières, le Rhin et le Landquart, planté de clones de vieux pinot noir bourguignon. Sa vinification lui apporte beaucoup de puissance, qui ne tue pas la fraîcheur, avec une finale à la fois compacte et gracieuse. Autre exemple, le «Spielmann», un peu plus impétueux, avec des notes poivrées et minérales. Ou encore le «Fidler», harmonieux et complexe, issu de clones suisses, plantés sur un sol de schiste et calcaire. Sans oublier les terroirs Selvenen, Michel et le plus jeune du groupe, le Küng. «Ce sixième vignoble de pinot noir viendra compléter notre gamme pour le millésime 2023. Mais après ça, on s'arrête!», assure en riant Marco Fromm, le fils de Georg, qui travaille dans le domaine familial depuis 2015, depuis son retour de Nouvelle-Zélande. (Grande photo ci-dessus: Cedric Werner, Marco et Georg Fromm.)
LES BLANCS ONT LE VENT EN POUPE. Depuis quelque temps, le monde du vin ne parle toutefois plus seulement des excellents rouges des Fromm de Malans, mais aussi de leurs vins blancs, qui font fureur. Le chardonnay, en particulier, est devenu une star depuis que le millésime 2020 a brillé, vainqueur d'un panel international de professionnels. «Nous avons misé sur une vinification plus complexe qu'auparavant: une partie des raisins a été pressée en entier, une autre a subi une macération, et nous avons immédiatement pressé la troisième partie sans pédoncule», explique Marco Fromm. «Le style est maintenant beaucoup plus complexe, avec une élégance et une fraîcheur constantes, des arômes fins et une belle acidité». Alors que les cépages blancs étaient autrefois plutôt dans l'ombre des célèbres vins rouges du domaine, tout a changé avec l'arrivée du jeune maître de chai Cédric Werner, qui consacre beaucoup de temps à peaufiner les détails.
UNE IMMENSE EXPÉRIENCE. Georg Fromm tire son grand savoir d'un parcours assez particulier. En 1969, encore adolescent, il a dû reprendre l'exploitation familiale, qu'il a transformée en l'un des principaux domaines viticoles suisses, en se concentrant sur les cépages bourguignons. En 1992, il a également créé la Fromm Winery à Marlborough, en Nouvelle-Zélande. Il a ensuite fait la navette entre ses deux domaines. Ses chardonnays et ses pinots étaient appréciés dans le monde entier. Pourtant, en 2007, Georg Fromm a vendu ses vignes de Nouvelle-Zélande, pour se concentrer à nouveau entièrement sur Malans. Il a toujours été convaincu par l'agriculture bio et même biodynamique. Il s'est aussi intéressé à l'agriculture régénérative. Pour chaque parcelle, il compose un mélange individuel pour l'ensemencement. «La passion pour les sols est pour moi la base de notre travail», assure ce pionnier qui se considère «plus comme un accompagnateur de vin que comme un faiseur de vin». Un accompagnateur avec une immense expérience, qui récoltera cette année son 55e millésime!
LA NOUVELLE GÉNÉRATION. Au domaine viticole Fromm, on trouve aujourd'hui une équipe rajeunie. Le rôle principal est désormais tenu par le fils de Georg, Marco Fromm, chef d'exploitation. Georg, quant à lui, s'occupe des vignes et Cédric Werner de la cave. «Nous savons tous exactement dans quelle direction nous voulons aller», assure Marco Fromm, qui s'estime privilégié de «ne faire systématiquement que ce qui lui plaît». Outre le vin, le domaine des alcools forts l'enthousiasme également. Il propose d'ailleurs son propre gin, ce qui est probablement unique en Suisse, utilisant pour le parfumer les herbes récoltées dans les vignobles. En plus de ses gins single cask, il lancera en 2024 son premier whisky, de quatre ans d'âge, élevé en quarter casks. La success story du domaine Fromm va donc sans doute se poursuivre avec la cinquième génération.
CE QUON TROUVE EN CAVE:
Blanc: riesling-sylvaner, pinot blanc, pinot gris, gewürztraminer, chardonnay, vin orange
Rouge: pinot noir Village, pinot noir Selvenen, pinot noir Michel, pinot noir Fidler, pinot noir Spielmann, pinot noir Schöpfi, merlot de Malans.
Rosé: rosé de Malans.
Vin mousseux: Extra-Brut de Malans.
Distillats: Fromm's Gin n° 3/London Dry, n° 5/Pinot Cask, n° 6/Bourbon Cask, n° 9/Artemisia Absinthium, n° 10/Gewürztraminer Cask
Vin doux; de Merlot, Eau de Lie de pinot noir, Marc de chardonnay, Vieux Marc de pinot noir.
COUP DE COEUR: Le pinot noir Schöpfi est le préféré de Georg Fromm, "l'un des plus anciens vignobles de Malans, entouré de murs de pierre. C'est le vignoble qui est depuis le plus longtemps en possession de la famille". Son fils Marco préfère miser sur le Pinot noir Spielmann. "Il vibre, tout simplement. Ce qui se passe en bouche en termes d'épices, de dynamique, de complexité et de persistance aromatique est époustouflant".
LES ACCORDS: Georg Fromm sert, avec le Schöpfi 2018, un carré d'agneau rehaussé d'une tapenade d'olives noires, mariné au four, accompagné de pommes de terre de printemps et d'asperges vertes au grill. Marco préfère, pour le Spielmann 2016, un beau plateau de charcuteries et de fromages, "ce qui permet au vin et à ses accompagnements de rester au centre".
TROIS CHEFS GAULT-MILLAU QUI PROPOSENT DES VINS FROMM: Andreas Caminada et Joël Ellenberger à l'Igniv du Grand Resort de Bad Ragaz (17 points) ; Lukas Kiener au Zur Gedult de Berthoud (17 points) ; Björn Inniger à l'Alpenblick d'Adelboden (16 points).