Texte: Stephan Thomas Photo: Hans-Peter Siffert
Quatuor de tête. Bachtobel, Broger, Wolfer, Burkhart – ces quatre-là incarnent le summum de la production vinicole de l'Ottenberg, dans le canton de Thurgovie. «Nous sommes différents et nous nous complétons, constate Michael Burkhart. Nous nous stimulons mutuellement pour monter en gamme.» Lui-même représente la septième génération au domaine. Sa réussite, il la doit à son travail acharné. «A l'époque, nous ne mangions au restaurant qu'une fois par année. Nous n'avions pas d'argent. Nous devions nous assurer d'avoir un toit sur la tête.»
Petits pains, brochettes et vin. Dans la salle de dégustation, sobre et spacieuse, les immenses baies vitrées permettent d’admirer les collines du Thurtal et le massif de l'Alpstein. «Nous n'allons pas volontiers dans les foires, précise Michael Burkhart. Nous préférons que les gens viennent à nous. Nous leur ouvrons volontiers nos portes, celle de la salle de dégustation, mais également celles de nos lieux de production.» Un concept qui remporte un joli succès. Désormais, les événements et la vente occupent une personne à plein temps au domaine Burkhart. «Chez nous, les visiteurs aiment venir manger une brochette avec un petit pain tout en dégustant un verre de vin.»
La diva pinot noir. Les trois quarts des vins produits par les Burkhart sont des blancs. «Au début, les restaurateurs nous disaient : «Livrez-nous ce que vous voulez, mais pas de pinot noir.» Nous en produisions tout de même, car c’est notre vocation, mais presque comme un passe-temps. Si l’on veut produire du pinot noir, il faut le faire à un haut niveau, sinon il vaut mieux s'abstenir. J'espère qu'avec le temps il ne sera produit que là où il révèle son excellence.» Les Burkhart sont aussi les pionniers du kernling, une mutation du kerner. Ils en cultivent 1,2 hectare et pourraient en vendre bien plus. Car ce blanc-là sort du lot: la dégustation le confirme!
L'espoir fleurit. Les Burkhart vendent la moitié de leur production à la restauration. C'est relativement beaucoup. Michael Burkhart considère les restaurateurs non pas comme des clients, mais comme des partenaires. «Dans les périodes les plus difficiles, nous avons offert à nos clients un petit pied de vigne pour leur donner de l'espoir.» Un beau geste à nos yeux.
Coup de cœur: chardonnay 2020.
En cave: kernling 2020. Pinot Noir Reserva 2018. Müller-Thurgau 2020.
Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Burkhart: Käthi Fässler au Hof Weissbad (AI, 16 points). Christian Göpel au Bad Horn/restaurant Waves (TG, 14 points). Charlie Günter au Seegarten, Kreuzlingen (TG, 14 points).
Accord mets-vin: filet d'omble chevalier cuit à basse température, servi avec une compote de pommes légèrement fumées, une salade pomme-colza et une sauce au safran (selon Charlie Günter, Seegarten Kreutzlingen, 14 points), accompagné d'un sauvignon blanc.