Texte: Geny Hess
AGRICULTRICE ET ŒNOLOGUE. Qui aurait pu penser, quand ils se sont rencontrés dans une colocation d'étudiants, que Francisca et Christian Obrecht allaient devenir le couple dont tout le monde parle dans les vignobles de la Seigneurie grisonne. Francisca, avec sa formation d'agricultrice et de biotechnologue utilise principalement ses connaissances dans les vignes. Christian, quant à lui, voulait reprendre le domaine viticole familial depuis son enfance. Diplômé en œnologie, il s'occupe aujourd’hui surtout de la cave.
PROXIMITÉ AVEC LES CEPS. Christian et Francisca Obrecht sont la cinquième génération à exploiter le domaine viticole de Jenins. Les sept hectares sont certifiés Demeter depuis 2017, ce qui, pour le couple, est une conséquence logique de leur travail. «Nous privilégions une vraie proximité avec les ceps, nous favorisons la santé du sol et le système immunitaire des plantes, ce qui permet à nos vignes de rester fortes et saines», explique Christian Obrecht.
LA TERRE MARQUE LE VIN. Voici qui résume d'ailleurs bien l'approche des Obrecht. «Il ne sert à rien de se contenter d'épandre des engrais, il y a suffisamment de nutriments dans le sol, nous devons simplement faire en sorte que les vignes puissent en profiter pleinement». Grand avantage de cette méthode de travail, le terroir ressort clairement dans leurs vins. Notamment parce que Francisca et Christian connaissent vraiment bien leur vignoble et l'empreinte unique de chaque site, une empreinte qu'ils apprécient retrouver dans leurs vins.
UN MONOLITH D'EXCEPTION. Leur cru le plus réputé, le «Monolith», est assez caractéristique de l'approche du couple. Il est produit de manière naturelle depuis 2001. Dans une cuve en bois de 1500 litres, où l'on trouve presque un tiers de raisins entiers, ils laissent fermenter spontanément du pinot noir issu de leurs meilleurs parchets. Après 12 mois en fûts de chêne bourguignons, le vin est mis en bouteille. Un processus qui donne un breuvage magnifique! En le buvant, on se dit que l'on a beaucoup de chance que les deux vignerons se soient jadis rencontrés dans cette colocation d'étudiants.
Photos: Roderick Aichinger / HO