Texte: Elsbeth Hobmeier | Photos: hurrah
CHAQUE DÉCISION EST PRISE EN COMMUN. Beaucoup de bouleversements, ces derniers temps, au domaine Weinbau Ottiger au bord du lac des Quatre-Cantons. D'abord, il change de nom, rebaptisé Weingut Kastanienbaum. Ensuite, depuis janvier 2022, il a de nouveaux propriétaires, deux jeunes vignerons, Kevin Studer (33 ans) et Denis Koch (29 ans). «En fait, ce n'était pas du tout prévu», assure Kevin Studer. Après plusieurs années d'expérience professionnelle dans le monde entier, en Allemagne, en Autriche, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, il était revenu dans le village de Kastanienbaum (LU), où il avait fait son apprentissage de vigneron. C'est là que l'ancien propriétaire, Toni Ottiger, lui a proposé de reprendre son domaine. D'abord surpris, il s'est dit qu'il ne fallait pas laisser passer cette chance, d'autant plus qu'il pouvait compter sur l'appui de son collègue vigneron Denis Koch. De plus, à l'origine, rien ne prédestinait les deux hommes à devenir vignerons. En effet, Kevin Studer a commencé par un apprentissage de cuisinier et Denis Koch de paysagiste. Ce n’est qu'ensuite que la passion du vin leur est venue. «Nous ne regrettons pas du tout d'avoir débuté hors de la viticulture, puisque nos expériences précédentes nous sont aujourd'hui très utiles pour faire du vin», explique Kevin Studer, «la cuisine sensibilise le palais. Et le fait que Denis connaisse tous les secrets de l'entretien des sols est clairement un avantage en viticulture». Et quelle est la répartition des tâches entre les deux compères? Kevin Studer travaille essentiellement dans la cave, Denis Koch dans les vignes, «mais nous sommes très complémentaires et chaque décision est prise en commun».
LE MEILLEUR MERLOT DE SUISSE. Les deux jeunes vignerons s'enthousiasment aussi pour la situation et le terroir uniques de leur domaine. Des terres préalpines, directement au bord du lac des Quatre-Cantons, qui offrent un climat idéal pour la viticulture, les vignes profitant de sols graveleux pauvres en nutriments et d'argile sablonneuse. De plus, les courants thermiques de la région, entraînés par le vent fréquent sont excellents pour les raisins, d'autant qu'ils sont équilibrés par la proximité du lac. «L'inconvénient, c'est qu'il nous arrive souvent d'avoir des orages», regrette Kevin Studer. Cette année, ils ont heureusement été largement épargnés et les vignes poussent bien. Le climat de la région semble particulièrement bien convenir au merlot. Pour preuve, leur cuvée 2022 vient d'être élue «Meilleur merlot de Suisse», lors de la dégustation du Mondial. «En plus, ce cépage est mon grand amour, avec le pinot noir», sourit Kevin Studer. Il ajoute que le style du merlot que l'on récolte ici, avec une structure plus fraîche et de beaux arômes de griottes, est clairement différent de celui du Tessin.
BOIS, ŒUFS EN BÉTON ET AMPHORES. Dans la cave du domaine, on joue sur tous les registres: acier inoxydable, bois, œufs en béton, amphores en argile. Kevin Studer aime aussi beaucoup travailler avec des fûts de toutes tailles, déjà utilisés. Mais il est tout aussi enthousiaste quand il parle de ses amphores. Il y fait vieillir une partie de son pinot gris. Et comme le résultat s'est révélé très satisfaisant, il a commencé également à expérimenter cette méthode avec un pinot noir, «mais jusqu'à présent, il faut avouer que l'on n'est pas encore satisfait, ce qui fait qu’on en est resté au stade de l'expérience». Qu'importe, les deux nouveaux propriétaires ont de nombreux autres projets en tête. «D'abord le rebranding avec de nouvelles étiquettes, un nouveau site web et une grande fête en décembre», explique Kevin Studer. Ensuite, il ne serait pas contre la possibilité de pouvoir étendre leur domaine, actuellement de 6,5 hectares, ce qui leur permettait d'avoir encore plus de merlot et de chardonnay, qui manquent lors des récoltes. Ensuite viendra le moment de construire un nouveau bâtiment pour la cave. Mais ça, c'est vraiment musique d'avenir. «Pour l'instant, nous prenons les choses les unes après les autres. La priorité, ce sont nos vins. Et là, nous sommes contents, puisque nous commençons vraiment à produire les jus dont nous rêvons», assurent les deux vignerons, qui vu de leur incontestable talent font partie de nos Rookies 2025.