C’est la nouvelle série de vidéos du GaultMillau Channel! Un wine truck, bar ambulant, des petites routes de campagne, la Suisse romande, et Chloé Paccot, passionnée de vin, à la recherche des meilleurs artisans et meilleurs produits du terroir local. A boire avec ça, un petit cru qui va bien.
Destination Cette fois, c’est sur la Côte, à Begnins, que Chloé a ouvert son bar à roues, face au lac, entre Sarraux-Dessous et Serreaux-Dessus (si, si, pour de vrai!). Une destination qui ne laisse rien au hasard: c’est ici que les connaisseurs viennent se fournir chez le boucher-charcutier Philippe Grange, dit Philou, le papa du fameux et légendaire lard grillé de Begnins.
Motus et bouche cousue Le truc est un appel au vice à faire tourner casaque au plus convaincu des vegan. Chloé a tout tenté: on ne saura jamais ce qui entre dans la composition de ce délice des Dieux, fabriqué depuis trente ans. Philippe a juste accepté de dire que c’est du cochon élevé en Suisse, transformé, désossé et paré à Begnins, baigné dans une petite saumure secrète, avant de filer bronzer au four, paré de ses épices crousti-succulents. C’est tellement bon que le Philou en vend entre 4 et 5 tonnes par année et même jusqu’en Chine.
Met et vin Chloé est fan, ça se mange sans faim et sans fin, surtout quand il s’associe avec un chasselas de la cave du Fort, d’André-Louis Métroz. Jolie fraîcheur, belle longueur en bouche, jolie complexité aromatique, ce chasselas sublime le lard. Bref, à Begnins, on est bien, merci Philou!
La prochaine fois, Chloé prend la route de Perroy, au pays du doux, chez Tristan Carbonatto, chocolatier.
_
Chloé Paccot
L'instant vin