Et de trois! Pour ce troisième épisode, Chloé Paccot fait une halte à la fabrique Boule d’Or à Nyon. Elle y a rencontré Jussara Gusmão, la créatrice des Pão de Queijo façon romande et, pour la surprendre, lui a amené un vin orange.
Pão de Queijo? Traduit du portugais, ça donne «pain au fromage». Ces petites boules d’or, qui font partie intégrante de la culture gastronomique brésilienne, ont été revues avec du bon gruyère suisse par Jussara Gusmão et nous pouvons en témoigner: ça fonctionne! Pour concocter ces bouchées moelleuses, la pétillante Jussara utilise de la farine de manioc, des pommes de terre, des œufs, du lait et du gruyère. Tous les ingrédients sont locaux à l’exception de la farine qui, elle, vient d’Amérique latine. A noter que ces délices dorés sont naturellement «gluten free» et sans agents conservateurs.
Un vin orange? Quèsaco? C’est un vin blanc qui a été vinifié comme un rouge, c’est-à-dire qu’avant même de presser le raisin, une macération pelliculaire est réalisée pendant la première fermentation. Sélectionné par Chloé et dégusté en avant-première, ce vin est un Armis fait avec du chasselas par Yannick Passas, à la Maison du Moulin, à Coinsins. Cet orangé, à la texture singulière, dégage des notes florales tout en conservant son côté tannique.
Un beau mariage. Ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps... On les croyait un couple déroutant, ils se révèlent un duo surprenant. Les deux textures se marient à merveille et les tanins du vin orange mettent en valeur les arômes du fromage.