Un vin à plusieurs mains. Le vin nous permet de converser avec nous-mêmes et avec les autres. Cet assemblage rouge tout particulièrement, puisque dans ses vignes situées sur les coteaux de l'est de Lavaux, Maurice Neyroud a choisi de rendre hommage aux vignerons célébrés lors de la célèbre Fête des Vignerons: une fête enivrante, à laquelle j'ai eu le plaisir de participer en 2019, d’ailleurs. Neyroud m'a expliqué qu'il avait invité une poignée de ses amis les plus proches pour déguster et discuter des cépages clés de cet assemblage. Et, après que le vin ainsi assemblé a passé douze mois en barrique, les mêmes camarades se sont retrouvés pour le boire et pour lui donner son nom.

 

Symétrie et mystère. Son nom l'indique, «Equinoxe» est un mélange d'équilibre et de beauté. C’est un quintet cinq étoiles fait de gamay, garanoir, gamaret, diolionoir et pinot noir, tout en nuance et caractère. Sa robe est d'encre, avec des nuances de velours. Le nez est mystérieux, avec des arômes de prunes compotées et de confiture de cerises noires et une touche sauvage qui s'adoucit au fur et à mesure. Les tannins nerveux attaquent le palais, apportant de la mâche sans envahir la bouche pour autant. Le côté piquant et terreux est équilibré par des notes de réglisse et de thé chai (apporté par le diolinoir sans doute). Le tout s'achève sur une finale agréable et espiègle.

 

Un festin en commun. Élaboré par plusieurs personnes, ce vin est fédérateur. On imagine le brouhaha des amis en train de le déguster avec une côte de bœuf saisie à la flamme par une chaude soirée d’été. Une simple planchette de charcuterie et de Bleuchâtel feraient aussi l’affaire. Puis, avec l'arrivée du froid, on l'accompagnera d'un Stroganoff aux champignons ou d'une généreuse ratatouille d'hiver, avec des cœurs d'artichauts et une pointe d'épices. Cet assemblage né de l’échange et de la camaraderie est une invitation au partage.

 

>> Commander le vin du mois sur www.vaudvins.ch

>> www.neyroud-vins.ch

Marc Checkley

Truculent journaliste, bloggeur et présentateur néo-zélandais établi en Suisse (www.marccheckley.com), Marc est passionné de food et de vins. Épicurien, il produit des films et des articles de Londres à Singapour.

Marc Checkley