Un doux souvenir. C’est ma mère qui m’a initié au vin. C'était l'été, j'avais une dizaine d'années et nous étions en vacances dans une caravane sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. De déjeuners tardifs, en dîners au crépuscule, je passais des heures à surfer sur les vagues sauvages du Pacifique. Papa était au barbecue, pestant contre les mouches des sables, tandis que maman préparait son propre «sundowner»(bien mérité). Il était servi dans une petite bouteille verte étiquetée Miami Wine Cooler. Et moi, j'ai eu le droit à une ou deux gorgées, sans savoir qu’il s'agissait de l'équivalent liquide de l'ecstasy pour les Néo-Zélandaises des années 90: un mélange de vin blanc et de limonade, sorte de spritzer des Antipodes. Si cette mode a fait long feu, cet élixir m’a fait percevoir le vin comme une boisson amusante et revigorant.

Elitis vin du mois de juillet multi 1

Produit par la coopérative des Artisans Vignerons d'Yvorne, l'Elitis peut s'apprécier seul ou en cocktail.

Elitis vin du mois de juillet multi 1

Idéalement servi entre 7 et 10 degrés, le vin du mois de juillet fera des merveilles pour vous rafraîchir.

Elitis vin du mois de juillet multi 3

Ce vin se marie parfaitement avec des salades ou desserts d'été. 

Un jouet exotique. Ces souvenirs me sont revenus en mémoire lors de la dégustation de ce Cooler vaudois: un assemblage de chasselas, chardonnay et viognier. Dans son élégante bouteille en livrée florale, ce vin rappelle le jus irisé des citrons d'Amalfi. Au nez, une explosion de fruits d'été luxuriants: ananas, litchi, nectarine et fleur d'oranger. À la dégustation, un soupçon de bulles chatouille la langue, ouvrant la voie à une acidité vive et croquante évoquant la pomme verte, le pamplemousse rose, le melon mûr et même la barbe à papa. Le tout en parfaite légèreté avec une trame minérale énergisante et équilibrée qui accompagne jusqu’à des notes finales courtes, mais mémorables.      
 

Délicieusement rétro. Excellent seul ou en cocktail, ce vin donne fort bien la réplique à des plats cuisinés. Clin d’œil à mes origines néo-zélandaises, l'Elitis se marie parfaitement avec une Pavlova (qu'aucun Australien n'essaie de s'approprier notre dessert emblématique!), garni de mirabelles rôties et de pistaches. Ou encore, avec une salade d'été de tomates aux herbes et à l'huile d'olive, couronnée de glace à la ricotta. Ce vin nous rappelle la liberté de la jeunesse, l'hédonisme d'antan et les joies des journées d'été sans fin. Tout commence par une gorgée…
 

>> Commander le vin du mois sur www.vaudvins.ch

>> www.avy.ch

Marc Checkley

Truculent journaliste, bloggeur et présentateur néo-zélandais établi en Suisse (www.marccheckley.com), Marc est passionné de food et de vins. Épicurien, il produit des films et des articles de Londres à Singapour.

Marc Checkley