Savagnin ou vin jaune? Heida, traminer, furmint: quel que soit son nom, le savagnin est l'un de mes cépages préférés. Je le perçois comme un vin aux visages aussi divers qu’inattendus, qui à la fois séduit et stimule mon palais. Il est originaire des sommets du Haut-Adige, mais c’est un véritable «backpacker» que l'on croise sur tout le continent européens, jusque dans les vignobles les plus élevés en altitude. Mais c'est dans le Jura français qu'il a établi sa notoriété et retenu mon attention: en fait, c’est l'emblématique «vin jaune»… qui ne fait d’ailleurs pas toujours l’unanimité. Un cépage à la maturation tardive qui a plein d’autres histoires à raconter…
Robe irisée et arômes de mangue et d’amandes. Disons-le d’emblée, dans le canton de Vaud, il reste relégué au second plan. Mais une poignée de domaines restent attachés à ce cépage ancien et ils en tirent des crus mémorables. C'est le cas de cette cuvée tranchante issue des vignobles du Château Maison Blanche, sur les pentes pittoresques qui s'étendent en cascade au-dessus d'Yvorne. Le vigneron Martin Suardet a produit un vin complexe en harmonie avec le terroir unique de cette région. Sa robe paille irisée annonce un nez aux arômes dynamiques de pêche, de mangue, de fleurs d'été et d'amandes légèrement grillées. Son acidité vive est équilibrée par des notes d'herbes et de poivre blanc, enveloppées par une belle minéralité, signature des sols calcaires d'Yvorne. La fin de bouche est fluide, linéaire et ajustée comme un costume bien ajusté: confortable et élégant.
Excellent pour le coq au vin. Les gourmands apprécieront ce vin assorti aux cuisines et aux saveurs les plus variées. Associez-le à des coquilles Saint-Jacques saisies, arrosées de vin blanc, d'herbes fraîches et d'une sauce à la crème au citron zesté. Ou alors à du chou pointu au zatar. Surtout, personne ne résistera aux saveurs robustes du coq au vin classique au savagnin: délicieux, terreux et parfumé. Ce cépage de montagne aux multiples identités est tout simplement inoubliable.
>> Commander le vin du mois sur www.vaudvins.ch
>> www.c-d-c.ch
Photos: Regis Colombo/diapo.ch, HO