Texte: Stephan Thomas

DANS LA VIEILLE VILLE DE STEIN AM RHEIN. Chaque année, près d'un million de visiteurs viennent découvrir la jolie petite ville historique de Stein am Rhein. Une partie d'entre eux mange sur place, dans un des nombreux restaurants de la bourgade, et pour ceux qui veulent accompagner leur repas d'un verre de vin de la région, il y a de fortes chances pour qu'ils dégustent un cru du domaine Florin. Alors, certes, les Florin ne sont pas les seuls viticulteurs du coin, puisque les schaffhousois Grossen GVS et Thomas Stamm mettent également en bouteille des vins tirés des vignes qui se trouvent autour du village, mais ils sont les seuls à vinifier eux-mêmes leurs vins sur place. De plus, grâce à leur petite boutique récemment rénovée, nichée dans une maison historique, ils sont aussi présents en ville, pour qui voudrait faire une dégustation. Ou quelques emplettes.

 

DES GRISONS JUSQU'À SCHAFFHOUSE. Andreas Florin (grande photo ci-dessus) n'est pourtant pas originaire de la région. Il vient du village viticole de Maienfeld, dans les Grisons. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le commerce du vin, l'envie lui est venue de produire lui-même ses crus. Ce qui s’est révélé difficile dans son canton d'origine, où les vignobles sont extrêmement recherchés. L'œnologue s'est donc résolu à l'exil, jusqu'à Stein am Rhein, où des vignes magnifiques recouvrent la colline du château de Hohenklingen. Il y exploite 3,5 hectares, en particulier sur les sites de Chäferstäi et Blaurock, réputés pour être les meilleurs de la région.

 

UNE PRODUCTION D'UNE GRANDE DIVERSITÉ. La palette de vins de l'exploitation familiale est large. Andreas Florin les vinifie sans compromis, ce qui donne des blancs secs, superbes, un peu à contre-courant de ce qui se fait dans la région. Une méthode de vinification qui convient particulièrement bien au riesling-silvaner, mais aussi au chardonnay et au pinot gris, deux cépages plutôt rares dans la région de Schaffhouse. Le Schiller est proposé en deux variantes, l'une à base de pinot noir et de riesling-silvaner, l'autre, qui passe quelques mois en fûts, à base de pinot noir et de pinot gris. Bien entendu, le pinot noir, un des cépages les plus appréciés dans la région, se retrouve dans plusieurs autres bouteilles. Andreas Florin le vinifie de manière traditionnelle, mais aussi, pour le Blaurock, dans le style d'un Amarone, à partir de raisins partiellement séchés. Parallèlement, il cultive aussi quelques cépages résistants aux champignons. À Stein, ils représentent déjà 25% de la surface viticole.

 

CES VIGNES SONT UN VÉRITABLE PARADIS. «La viticulture ne m'intéresserait pas si je ne pouvais pas vinifier moi-même», assure Andreas Florin. Ce qui ne l'empêche pas d'aimer travailler dans ses vignes, qui, il est vrai, sont magnifiques.

 

COUP DE CŒUR: chardonnay

 

CE QUI EST EN CAVE: Schiller Hohestäi 2023. Chardonnay 2022. Pinot noir Blaurock 2021.

 

DEUX chefs GAULTMILLAU qui proposent DES VINS DU DOMAINE FLORIN: Jan Schmidlin au Chuchi, à Schaffhouse (15/20). Fabrice Bischoff au Wirtschaft zum Frieden, à Schaffhouse également (13/20). 

 

LES ACCORDS: des asperges blanches de Ramsen, avec une sauce hollandaise et des pommes de terre vapeur, dont la saveur est magnifiée quand elles sont accompagnées d’un Rheinriesling.



>> www.weingutflorin.ch


Photos: HO