Texte: Stephan Thomas

APRES LE MINERAI, LE VIN. Il s'agit probablement du seul domaine viticole au monde qui appartient à une mine. L’explication? La mine de fer de Gonzen, près de Sargans, avait acheté un grand terrain à flanc de montagne pour y construire un téléphérique. Le sol de ce terrain s’est révélé idéal pour le raisin. En 1948, on décida d'y planter des vignes. Pas loin, on construisit un bâtiment pour vinifier le raisin. Et depuis, rien n’a changé, même lorsque la mine a cessé son activité, en 1966.

 

DES TONNEAUX SOUS TERRE. Anita et Stefan Hörner, qui dirigent le domaine viticole de Gonzen depuis 1994, entretiennent cet héritage. Dans l'ancienne galerie de la mine, qui abrite également un restaurant, ils ont aménagé une cave pour leurs barriques. La température y est constante, 13 degrés, année après année, et l'humidité de l'air est idéale. Avec la «Cuvée Barbara», ils rendent hommage à la sainte patronne des mineurs. Les Hörner ne travaillent pas seulement les raisins situés en dessus de leur galerie, ils exploitent aussi un deuxième vignoble de 1,5 ha à Sax, plus bas dans le Rheintal. Ils vinifient en outre les vins de la famille Schwitter, qui bichonne les vignes les plus hautes du canton de Saint-Gall dans le village voisin de Pfäfers.

 

ORIENTÉ RESULTAT. Stefan Hörner ne vient pas d'une famille de viticulteurs. Il est originaire de la ville de Zurich, où son père était architecte. Il dit de lui-même: «Je suis un homme de résultat, j'aime les procédures claires. De ce point de vue, j'aurais tout aussi bien pu devenir fromager ou brasseur de bière. J'aime transformer, passer du produit initial au produit final». Dommage qu'il soit déjà temps pour Anita et Stefan de chercher un successeur, même s’ils resteront encore quelques années avec nous.

 

PICASSO EN BOUTEILLE. C’est une bonne nouvelle, car nous apprécions leurs pinots noirs, leurs chardonnays et leurs sauvignons blancs, un cépage que les Hörner ont été les premiers à planter dans la région de Sargans il y a plus de 25 ans. Et nous sommes impatients de découvrir leur vin mousseux. Les Hörner ont aussi le sens de l'humour. Lorsqu'ils ont un jour vinifié une cuvée de pinot noir et de gamaret comme un ripasso, le nom a été vite trouvé: «Pigasso». Il fallait y penser.

 

COUP DE CŒUR: Le sauvignon blanc Sargans

 

A GARDER EN CAVE: La «Cuvée Barbara» 2018 (diolinoir, syrah, gamaret). Le pinot noir barrique 2018. Le chardonnay 2019 Sax.

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS DU DOMAINE DE GONZEN: Stefan Rehli au «Löwen» de Walenstadt (16 points). Thomas Dolp au «Zunfthaus zum Löwen» de Sargans (14 points). Ambros Wirth, René Hug et Corina Wirth au «Gaststuben zum Schlössli» de Saint-Gall (14 points).

 

 ACCORD met-vin: Le pinot gris Gonzen avec des asperges à la vinaigrette de tomates. 

 

>> www.weingut-gonzen.ch