Texte: Stephan Thomas Photo: Handout
EN ROUTE VERS LA CAVE. Tous ceux qui sont allés au moins une fois à Malans connaissent cette jolie maison avec sa petite tour en bordure du village. C’est ici que se trouve le domaine viticole Plandaditsch, exploité par la troisième génération de la famille Lauber, Andrea et Anita. Et la quatrième arrive: Marco a récemment terminé ses études à Changins. Le jeune œnologue se sent déjà très à l’aise dans la cave.
LE BLANC COMME ATOUT. Outre le vin, Andrea Lauber mise aussi beaucoup sur l’arboriculture. «Nous sommes la dernière exploitation mixte de la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft), tout au nord des Grisons. Mais avec la multiplication des réglementations, la pression pour se spécialiser augmente». En ce qui concerne le vin, Plandaditsch est un haut lieu des cépages blancs. «Mon grand-père et mon père ont été des pionniers du blanc dans la Seigneurie. En 1956, ils ont planté du pinot gris, en 1965 du freisamer, en 1978 du pinot blanc et du chardonnay – sans trop le crier sur les toits, car ce n’était pas encore autorisé à cette époque». Les Lauber font même un vin effervescent avec le completer, un très vieux cépage local. Un produit absolument unique.
PAS DE RECETTE. Bien entendu, le pinot noir, le cépage phare des Grisons, n’est pas en reste. Il remporte régulièrement des prix et des bonnes notes. «Il faut pourtant le réinventer chaque année. On ne peut pas se contenter d’écrire une recette et de la suivre, assure Marco Lauber. Dans notre pinot de base, c’est le fruit qui domine, dans la variante barrique, c’est la structure. Ceci dit, nous apportons autant de soins au pinot de base qu’à nos autres vins. C’est important pour nous».
CONTRE LE MAINSTREAM. «Nous aimons faire de temps en temps des choses différentes des autres», assurent les Lauber. Par exemple, ils utilisent des bouteilles de vin du Rhin, aux formes particulières. «C’était autrefois la norme ici, avant que presque tout le monde passe aux bouteilles de type Bordeaux ou Bourgogne. Certes, nos bouteilles ne sont plus à la mode mais, parfois, il suffit d’attendre assez longtemps pour que la mode revienne». Andrea Lauber ajoute en souriant: «Si vous voulez des vins Lauber, vous devez les mériter. Par exemple, en transformant les étagères à vin de votre cave».
COUP DE CŒUR: pinot noir Barrique 2015
À GARDER EN CAVE: freisamer 2020. pinot blanc 2020. chardonnay 2018.
TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent DES VINS DES LAUBER: Peter Knogl au «Cheval Blanc» à Bâle (19 points), Walter Klose au «Gupf» à Rehetobel (18 points) et David Esser au «Alten Torkel» à Jenins (13 points).
LES ACCORDS: Du freisamer avec le civet de cerf de Nani Lauber.