Texte: Elsbeth Hobmeier

Déguster, débattre: le jury des vins a délibéré. Chaque année, GaultMillau réalise un tour d’horizon de la scène du vin suisse. Des experts de toutes les régions se réunissent sous la direction de Geny Hess jun., président du jury. Durant des heures, ils dégustent et évaluent. A l’aveugle, bien entendu – les bouteilles sont dûment chemisées. Pour l’évaluation, c’est le système internationalement reconnu des 100 points qui est utilisé. Le week-end de dégustation donne lieu à de longs débats: quels sont les vignerons qui vont intégrer la prestigieuse liste? Et qui sera évincé par les nouveaux venus? Commanditaire et observateur silencieux, Urs Heller, rédacteur en chef de GaultMillau Suisse, relève: «J’admire l’expertise et la minutie du jury. Je serais dépassé par une telle quantité de travail. Je me réjouis que le jury ait l’embarras du choix: le vin suisse connaît un développement impressionnant. Une nouvelle génération de vignerons lui donne une impulsion supplémentaire.» Grande photo ci-dessus: la famille Cruchon à Echichens (VD). Henri Cruchon est récompensé dans la catégorie «Icônes».

 

Les dix nouveaux élus. Du changement dans la liste du «Top 150», avec dix nouveaux noms qui émergent. En Valais, ce sont trois exploitations qui font leur entrée: Defayes & Crettenand à Leytron, Romain Cipolla à Rarogne, Albert Mathier et fils à Salquenen. Deux nouveaux pour le reste de la Suisse romande: Mermoud Vignerons à Bernex et Christelle Conne de la Cave Champ de Clos à Chexbres. Au Tessin, les nouveaux arrivants sont V&D Delea Vini à Losone et Castello di Cantone à Capolago. En plein essor, la Suisse alémanique compte trois nouveaux venus: Carina Lipp à Maienfeld (GR), Adrian Klötzli à Douanne (BE) et l’exploitation Höcklistein à Rapperswil, au bord du lac de Zurich. A Genève, Nicolas Bonnet est chargé de la vinification pour deux domaines: la Cave de Genève et le Domaine de la Comtesse Eldegarde à Satigny. Une place dans le «Top 150» lui est assurée.

 

Nouvelle icône: le Domaine Henri Cruchon. GaultMillau récompense également des vignerons et des dynasties de vignerons qui se distinguent particulièrement en tant que pionniers du vin suisse et qui font office de référence dans leur région. Cette année, la plus haute distinction est décernée au Domaine Henri Cruchon à Echichens (VD) qui se hisse dans la catégorie des icônes. Il rejoint dans le «Hall of Fame»: Louis-Philippe Bovard, Marie-Thérèse Chappaz, Thomas Donatsch, Martha et Daniel Gantenbein, Feliciano Gialdi, Axel et Jean-François Maye, Anne-Catherine et Denis Mercier, Ivo Monti, Violaine et Raymond Paccot, Jean-Pierre Pellegrin, Jacques Tatasciore et Christian Zündel. Cette distinction suprême n’est pas attribuée chaque année par le jury du vin. Cette année toutefois, le domaine vaudois Henri Cruchon relève le défi et peut être célébré en tant que nouvelle icône.

 

Cinq «Rookies de l’année». Le jury GaultMillau encourage tout particulièrement les jeunes vigneronnes et vignerons qu’il distingue en tant que «Rookie de l’année». Les noms à retenir: Christian Steimer à Wettingen (AG); Christin Rütsche, Domaine Montimbert à Chardonne (VD); Nicolas Jacquier, Cave la Bovanche à Ardon (VS); Loris et Eros Belossi, Cantina Il Cavaliere à Cantone (TI); Alexandre et Dimitri Colomb, Domaine Bouvet-Jabloir à Auvernier (NE). Les portraits des «Rookies» sont déjà disponibles sur GaultMillau Channel.