Qu’est-ce qu’un bouvet-jabloir? C'est ainsi que l'on appelle l'outil utilisé pour fabriquer les barriques de vin. Et puisque leur arrière-grand-père en construisait, Alexandre et Dimitri Colomb ont renommé en 2015 le domaine familial en souvenir de leur ancêtre paternel. Une société créée en 1919 et reconnue à travers tout le pays.
De grands projets. Alexandre Colomb, 45 ans, a fait des études d'ingénieur en œnologie à Changins. Il a rejoint l'entreprise familiale en 2002. Son frère cadet, Dimitri, 40 ans, diplômé en hôtellerie, s’est tout d’abord formé comme sommelier avant de travailler dix ans dans le marketing, puis de s'impliquer, lui aussi, dans le domaine familial. Aujourd'hui, il en est le responsable des ventes et de la communication. Ensemble, les frères prévoient une extension de la cave avec plus d’espace pour leurs barriques et de nouvelles cuves. Ces aménagements doivent leur permettre, à moyen terme, de se développer en Suisse et à l'étranger.
Passion pour les barriques. Lors de la plantation de nouvelles vignes ces dernières années, les deux frères ont soigneusement analysé les sols et le microclimat afin de choisir les meilleurs cépages possible. Ils ont opté pour le chardonnay, le gamaret, le merlot, le gewurztraminer, le chasselas et le pinot noir. Autre adaptation: ils prolongent les vendanges sur une longue période afin que chaque grappe de raisin arrive parfaitement à maturité. Concernant la vinification, le bois des barriques est rigoureusement sélectionné par les Colomb. «Notre passion pour la tonnellerie est tout simplement héréditaire», disent-ils en riant. Leur devise? «Moins, c'est plus» (less is more): les deux hommes se concentrent sur la qualité de leurs crus et le prouvent avec leurs trois lignes, Légende, Signature et Grands Terroirs. A découvrir!