Texte: Stephan Thomas Photo: HO

UN BLANC TRES DEMANDÉ. Nous sommes assis dans la salle de dégustation de la cave Rötiberg, au cœur du village de Wilchingen (SH). Le gérant, Stephan Keller, sert surtout du rouge. «C’est que nous n’avons presque plus de vin blanc. Tout a été acheté», explique le gérant. Pas mal pour une coopérative qui doit écouler la production de 30 hectares de vignes. À vrai dire, la Rötiberg Kellerei n’est pas une coopérative, mais une société anonyme. «Nos fournisseurs de raisin sont à la fois des collaborateurs et des actionnaires. Celui qui nous apporte du raisin à presser et à commercialiser doit obligatoirement être actionnaire. Malgré cela, nous nous considérons plus comme une grande famille que comme une société anonyme».

 

LE «DICHTERWII», UN VIN POPULAIRE. Malgré une très large palette de crus, le pinot noir reste le cépage phare. On le trouve tout aussi bien dans le vin local, le «Dichterwii» que dans les bouteilles les plus prestigieuses, comme le pinot noir Rötiberg Reserve. «Autrefois, nous avions plusieurs poètes dans le village. On aime à penser que nos vins les ont aidés dans leur labeur créatif». Aujourd’hui encore, l’écrivain Hans Ritzmann écrit des poèmes pour les étiquettes du Dichterwii, qui parlent du soleil, de la grêle et des beautés de la région. Outre Stephan Keller, le gérant, Sebastian Gerner est responsable de la cave. La vente et le marketing sont assurés par Nadine Bolli, Sofie Stössel et Ramona Meister. Un quintette jeune et dynamique.

 

«LE SUCRE N’A RIEN À FAIRE DANS LE VIN». L’important, pour Stephan Keller, c’est la qualité, avec, au sommet de la pyramide, les grands crus de la cave, et la volonté d’obtenir les meilleurs résultats, en limitant strictement les rendements et en renonçant aux sucres ajoutés. «À notre goût, la loi suisse est trop laxiste. Le sucre n’a pas sa place dans le vin, sauf s’il provient du raisin». D’où quelques crus avec des sucres résiduels, qu’on trouve parfois en cave. Ainsi, le Blanc de Noir 2018 a conservé une belle douceur naturelle. On a eu des doutes mais les clients se sont arrachés les bouteilles.

 

TINA TURNER BOIT DU RÖTIBERG. Pour la cave Rötiberg, la fidélisation des clients passe aussi par des événements culturels. Le batteur de Herbert Grönemeyer (un chanteur célèbre dans le monde germanophone) s’y est déjà produit à deux reprises. Résultat: l’équipe a pu accéder aux coulisses du prochain concert au Hallenstadion et siroter des vins de la cave en compagnie de Herbert Grönemeyer et de Tina Turner!

 

COUP DE CŒUR: Vin de garde pinot noir Rötiberg Reserve

 

CE QUE L’ON TROUVE EN CAVE: Vin de garde Pinot Noir Rötiberg 2018, Cuvée «Undercover» 2019, Blanc de Noir 2021

 

TROIS CHEFS notés au GAULT-MILLAU qui proposent DES VINS DE LA CAVE RÖTIBERG: Tom Strub au «Sommerlust» à Schaffhouse (14 points). Marco Mathys au «Beckenburg» à Schaffhouse (14 points). Jan Schmidlin au «Chuchi», toujours à Schaffhouse (14 points).

 

ACCORD Met-vin: risotto aux cèpes avec le vin local, le «Dichterwii».