Texte: Elsbeth Hobmeier I Photo: Hans-Peter Siffert

HONOREZ LES ANCÊTRES! En 1879, Clément Ruedin est devenu propriétaire du domaine viticole des Lauriers, à Cressier, au bord du lac de Neuchâtel. Aujourd'hui, près de 150 ans plus tard, ses descendants rendent hommage à leur arrière-arrière-grand-père avec un vin qui lui est dédié. Il s'agit d'un pinot noir de toute première qualité, issu du millésime 2020, tiré du meilleur vignoble du domaine puis vieilli pendant 20 mois en fûts de chêne. L'étiquette est ornée d'un portrait de l'aïeul, le vin s'appelle «1879», il est élégant et équilibré, mais il n'existe malheureusement que mille bouteilles de ce premier millésime. «Il possède un grand potentiel, il peut tranquillement rester encore trois ou quatre ans en cave», assure l'arrière-arrière-petit-fils, Christian Fellmann. «Pour en profiter au mieux, je l'ouvrirais deux heures avant de le boire, pour qu'il s'aère», ajoute l'autre arrière-arrière-petit-fils, Jean-Marc Jungo. Les deux cousins dirigent aujourd'hui avec leur famille le vénérable domaine viticole qui jouxte les murs du château de Cressier. (Grande photo ci-dessus: Christian Fehlmann et Jean-Marc Jungo)

 

DES PRIX TRÈS CORRECTS. La Cave des Lauriers s'est fait un nom en proposant des vins de grande qualité à des prix extrêmement corrects. Avec le pinot noir comme cépage principal, suivi du chasselas, sans oublier quelques petites surfaces de pinot gris et de chardonnay. Le très apprécié «Le Charmeur», ainsi que le «Non-filtré», qui est mis en bouteille dès janvier et qui est ainsi le premier vin du nouveau millésime à être mis en vente, sont issus de chasselas pur. L'AOC Rouge est issu du pinot noir, tout comme Les Cloux, la version barrique, et bien sûr le gouleyant Oeil-de-Perdrix et le nouveau «1879». Quant au vin doux, le Noëllis, c'est une spécialité rare, issue d'une vendange tardive de pinot noir rouge qui, grâce à un pressurage rapide, présente une belle couleur dorée et qui, avec sa douceur concentrée, accompagne bien une tarte Tatin ou un morceau de fromage bleu.

 

EN CHARETTE À TRAVERS LES VIGNES. Les deux cousins Christian Fellmann et Jean-Marc Jungo ne sont pas seulement appréciés de leurs nombreux clients privés pour leurs livraisons gratuites dans toute la Suisse, mais aussi pour leur attrayante offre touristique. Ils proposent des visites guidées de la cave et des vignobles qui se terminent par une dégustation. Mais on peut aussi traverser les vignes en charrette tirée par des chevaux ou déguster leur vin lors d'une croisière sur le lac de Neuchâtel tout proche. Ils participent également au Swiss Wine Tour (www.swisswinetour.com) et, à partir de la mi-novembre, ils organisent une exposition Arte&Vini avec des œuvres d'artistes régionaux. Un grand festival de musique, Musicôvignes, est déjà en préparation et devrait se dérouler sur le site du domaine en juin 2024.

 

CONSCIENT DE L'ENVIRONNEMENT. La Cave des Lauriers n'est pas certifiée bio, «mais nous n'utilisons ni herbicides, ni insecticides, ni engrais de synthèse depuis sept ans», soulignent les deux cousins. La quarantaine de sites de nidification qu'ils offrent aux oiseaux dans leurs vignes prouve également qu'un bon équilibre écologique leur tient à cœur. Ils pensent aussi à l'avenir et souhaitent laisser à leurs descendants un héritage sain et de qualité, comme leur arrière-arrière-grand-père l'avait fait pour eux.

 

CE QU'ON TROUVE EN CAVE:

Vins blancs: chasselas Le Charmeur, chasselas Non-filtré, chasselas NE Blanc, pinot gris, chardonnay

Rosé: Oeil de Perdrix

Vins rouges: pinot noir, pinot noir Les Cloux, pinot noir 1879

Vin doux: Noëllis

 

LE COUP DE CŒUR: Christian Fellmann aime le chasselas Non-filtré, qui convient si bien aux occasions conviviales, «il n'est pas trop lourd et ouvre les papilles». Son cousin Jean-Marc Jungo, lui, préfère le pinot noir Les Cloux barrique, «un vin pour les occasions spéciales».

 

LES ACCORDS: Le Non-filtré est un vin d'apéritif idéal, mais il accompagne aussi la raclette, la fondue ou le poisson. Quant au pinot Les Cloux, c'est un vin pour les heures de fête, «après un bon repas, après le café et les cigares, nos grands-parents ouvraient toujours une bonne bouteille de rouge», assure Jean-Marc Jungo.

 

TROIS CHEFS GAULT-MILLAU qui proposent DES VINS DE LA CAVE DES LAURIERS: Oliver Häfliger au Sonne, à Ebersecken LU (14 points), Michel Simitsch au Kreuz, à Gals BE (13 points) et Daniel Ventinhas à La Fugue d'Alpes et Lac, à Neuchâtel (12 points).

 

>> www.75cl.ch