Texte: Geny Hess Photos: Handout
Cinquième génération! Émilienne Hutin Zumbach est la cinquième génération à présider aux destinées du domaine (aux 19 hectare!) depuis 2008. Elle n'a trouvé sa passion et son amour pour le vin qu'après un certain temps. Au départ, elle voulait devenir sage-femme. Aujourd'hui, elle est une star de la scène viticole genevoise. Emilienne est titulaire d'un doctorat en œnologie, a trois enfants et un diplôme de viticulture. Très vite, son talent exceptionnel pour le métier s'est révélé. Elle a loué le «Domaine Les Hutins» et les vignes à sa famille. La sixième génération aimerait bien poursuivre le travail.
De la passion et de la patience! L'excellente réputation d'Émilienne dans le paysage viticole suisse n'est pas le fruit du hasard! En effet, grâce à sa patience, sa passion et son expérience, la vigneronne propose des crus d'une justesse rare. Ses vins pour Bad Ragaz: 2021 Pinot Gris, AOC Genève, 2020 Gentil Blanc AOC Premier Cru Coteaux de Dardagny (savagnin blanc, Heida), 2019 Bertolier Rouge AOC Premier Cru Coteaux de Dardagny (gamaret, cabernet sauvignon, merlot).
Girls Power! Émilienne Hutin se réjouit de voir de plus en plus de femmes à la tête de domaines viticoles: «Je pense qu'avant, beaucoup de femmes travaillaient dans l'ombre. Elles aidaient leur mari dans les vignes et n'avaient pas la possibilité de suivre une formation viticole comme moi. Lorsque j'ai commencé à travailler en 1989, il n'y avait que deux femmes vigneronnes dans le canton de Genève. Il est vraiment réjouissant de voir que la situation a changée aujourd'hui. La montée des femmes apporte quelque chose de nouveau dans la profession, une certaine spontanéité».
>> Les meilleures vigneronnes suisses seront présentes à la GaultMillau Garden Party du 14 août au Grand Resort Bad Ragaz. Nous les présentons sur le Channel dans une petite série. Déjà parus sur le site: Marie-Thérèse Chappaz, Laura Paccot. Suite à venir.