Originaire de Marseille. Pour moi, rien n'annonce mieux l’été que la couleur rose. Qu’elle se décline en fleurs, en malheureux coups de soleil… ou en vins, rosés. Autrefois considéré comme «un simple mélange de vin rouge et de vin blanc» (ce qui n'est le cas que pour les vins mousseux), le rosé a pris de la bouteille depuis son arrivée en France, attribuée aux Phocéens, à Marseille. Aujourd’hui encore, la Provence reste d’ailleurs la référence en matière de rosé. Cependant, ce style de vins - généralement une combinaison de cinq cépages rouges - n'est de loin pas la seule option valable. D’autres rosés, élaborés à partir d'une seule variété de raisin, se révèlent tout aussi exotiques et séduisants. La preuve par cet œil de perdrix «Dionysus» de la Cave du Treyblanc - La Côte AOC

 

Référence à l’Antiquité. Autrefois spécialité des rives du lac de Neuchâtel, l'œil de perdrix désigne un rosé élaboré uniquement à partir de pinot noir. Et il mérite toute l’attention. Dans sa longue bouteille élancée, ce «Dionysus» aux reflets saumonés de Luins est un véritable emblème du plaisir estival. Son nom est un clin d'œil à la Grèce antique et à sa colonie marseillaise. Son nez révèle des arômes de fruits à noyaux: pêche blanche, cerise rouge et fraise mûre. Un séduisant bouquet floral qui se prolonge d’un soupçon de rhubarbe que j’adore. Sa bouche est tranchante, avec une minéralité vive. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, des notes de pomme rouge croquante et un séduisant toucher de bouche huileux le rendent encore plus séduisant. En fin de bouche, une pointe de salinité rafraîchissante incite à en prendre une autre gorgée: belle perspective!

 

La vie en… rosé. Trop souvent relégué aux seuls apéros, le rosé se marie pourtant à merveille avec une multitude de plats et de cuisines différentes. J'adore, par exemple, l'associer à une bruschetta ou alors à un classique suisse, les röstis croustillants agrémentés de persil et, pourquoi pas, de grains de poivre rose pour lui donner de l’ampleur. Pour une touche méditerranéenne, la salade niçoise et cet œil de perdrix font un magnifique mariage estival. Comme l’été arrive, justement, il est temps de voir la vie en… rosé.

 

>> Commander le vin du mois sur www.vaudvins.ch

>> www.cavedutreyblanc.ch

Marc Checkley

Truculent journaliste, bloggeur et présentateur néo-zélandais établi en Suisse (www.marccheckley.com), Marc est passionné de food et de vins. Épicurien, il produit des films et des articles de Londres à Singapour.

Marc Checkley