Pour accompagner à merveille la chair fine et savoureuse de l’agneau, trois perles du répertoire vaudois.
12 mars 2020 - 14:08
Partager
Partager
Trio intense
Renardeau et un assemblage de diolinoir, gamaret, garanoir, élevé en fûts de chêne. Sa robe est profonde et intense avec des reflets violets. Il s’ouvre au nez avec toute sa complexité, ses arômes de cerises noires, cassis confits et des notes finales d’épices. C’est à la bouche, ample et ronde, qu’il révèle les arômes d’épices, de fruits noirs, de torréfaction, avec des bons tanins fermes à fondus, minéral et racé en finale. Il sera parfait avec des viandes rouges comme l'agneau, du gibier ou des fromages à pâtes dures.
Ce vin est un assemblage de gamaret, pinot noir, garanoir et gallotta. Il est riche, puissant, tannique et masculin. Il est vinifié en barrique pendant une année et accompagne idéalement les viandes rouges et la chasse. L'agneau lui sied à merveille.
En Plantour, Chablais AOC, Raoul et Stéphanie Moret
Variété de gamay issu de vieilles vignes du Clos Rochette à Vufflens-le-Château. Son rendement est naturellement bas. On exécute une macération à froid pendant quatre jours afin d’extraire un maximum de tanins et d’arômes. Vinifié 18 mois en barrique de chêne suisse dans le but d’obtenir un gamay puissant et de garde. Sa robe est intense et violacée. Son nez est épicé, sur le poivre, et boisé. Sa bouche est volumineuse et tannique aux saveurs de fruits confits. Il accompagnera à merveille la viande d’agneau.
Clos Rochet, Gamay d'Arcenant, La Côte AOC, Domaine de la Balle