Texte: GaultMillau Suisse Photo: David Biedert

HARTMANN A BERNE. Dans la «Galerie des Alpes» du Palais fédéral, on boit les vins de l'Argovien Adrian Hartmann. Parmi les missions du premier des Suisses, il y a aussi celle de choisir le vin «du président du Conseil national». Ou de la présidente, puisque, cette année, Irène Kälin est à la tête du Parlement. Elle habite, comme Adrian Hartmann, à Oberflachs. Amie du vigneron, elle a choisi ses bouteilles. Une sage décision: «Partout où les vins d'Adrian sont servis lors d'événements officiels, je reçois des compliments», assure la présidente, «ce qui ne me surprend pas: Adrian crée toujours des crus maîtrisés». D'ailleurs, lorsque le GaultMillau a décerné à Adrian Hartmann le titre de «Rookie de l'année» au Bar Lupo à Zurich, Irène Kälin était présente, pour être la première à le féliciter.

 

LES VINS NATURELS, C'EST SON TRUC. Adrian Hartmann travaille à Oberflachs selon des principes clairs: vins naturels et biodynamiques! Dès l'année prochaine, il fera même paître des moutons entre les vignes. Il n'a pas toujours été évident pour tout le monde que l'on pouvait aussi produire des vins bios en Argovie. Mais Adrian Hartmann le démontre: «C'est possible. Il suffit de le vouloir». Sur les bancs de l'école, le vigneron a croisé Daniel Humm, le fameux chef installé aujourd'hui à New York. Ce n'est donc pas un hasard si ses vins sont assez «gastronomiques» et se marient très bien avec les mets. Ils sont à la carte de Peter Knogl au Cheval Blanc à Bâle, de Jérémy Desbraux à la Maison Wenger au Noirmont (JU) et de son vieux copain Philipp Audolensky au Rosmarin à Lenzbourg.

 

PINOT NOIR ET BLANC NATUREL. Deux vins Hartmann ont été particulièrement enthousiasmants lors de la dernière dégustation: le pinot noir Réserve 2020 et le Blanc Naturel 2019. Son crémant ne laisse pas non plus de marbre. Il est élaboré dans sa propre cave et remué dans sa maison! Adrian Hartmann a du succès, ses vins se vendent rapidement. Il n'est donc pas étonnant que «s'étendre un tout petit peu» fasse partie de ses projets.

 

>> www.adrians-weingut.ch