Plus qu’une semaine avant Noël! Il est temps de trouver un menu de fêtes, définir une liste de courses, lire et comprendre la recette: à se prendre la tête! Heureusement, Marc Checkley est là pour vous donner des «tips». Notre truculent journaliste néo-zélandais est allé se promener du côté de Cerniat (FR) pour dénicher une recette de pot-au-feu de Noël. Chez qui est-il allé sonner? Nicolas Darnauguilhem, à la Pinte des Mossettes (15/20).
Twist asiatique. Pas de foie gras, de homard ou autres truffes: Nicolas Darnauguilhem, ancré dans son terroir et son jardin, propose de se lancer dans un pot-au-feu en misant sur «les légumes que vous avez chez vous». Une démarche pas si classique que cela. Après avoir vécu une année au Vietnam, le chef ne peut s’empêcher d’ajouter un petit «twist» asiatique à un plat que sa mère préparait à merveille.
Pour fêter Noël, Marc propose deux bouteilles de vin. À l'apéritif, un chasselas sur lies de Coraline de Wurstemberger, au domaine Les Dames de Hautecour, à Mont-sur-Rolle. Pour accompagner le plat, notre pétillant journaliste est ensuite allé au Domaine Henri Cruchon, à Echichens, récemment nommé «Icône» par le jury des vins Gault&Millau, pour dénicher un assemblage de pinot noir et de gamay: le Nihilo. De quoi passer des fêtes en toute simplicité!