Texte: Geny Hess I Photo: Hans-Peter Siffert
L'UNE DES MEILLEURES SYRAHS DE SUISSE. Raphaël Maye est le petit-fils du fondateur. Il a repris le domaine Simon Maye & Fils de son père et de son oncle. L'histoire familiale des Maye est marquée par la passion et le travail acharné dans les pittoresques vignobles de Chamoson, au cœur du Valais. «Notre terroir, c'est cela mon véritable héritage», assure l'intéressé. Et ce n’est pas un vain mot, puisque la production du domaine n'a peut-être jamais été aussi bonne que sous la houlette de cette troisième génération. Raphaël Maye est en effet un jeune vigneron au talent exceptionnel et aux vins impressionnants. Sa syrah Vieilles Vignes compte parmi les meilleures de Suisse et rivalise avec les grands Côtes-du-Rhône françaises.
VISIONS ET PLAISIRS DE LA PATERNITÉ. Répétons-le, Raphaël Maye est particulièrement fier de l'héritage familial. Il s'agit pour lui de la pierre angulaire qui lui permet de produire de grands vins. «Cultiver l'histoire et nos traditions tout en posant de nouveaux jalons - cela me tient personnellement très à cœur». Et c'est donc avec des objectifs et des idées claires qu'il veut assurer la pérennité du domaine. Pour y arriver, il n'utilise les béquilles de la technique qu'avec parcimonie et il est en train de convertir tout le domaine à l'agriculture bio et à la biodiversité. Pour que la prochaine génération puisse continuer à y cultiver des vignes. Prochaine génération qui vient d'ailleurs de pointer le bout de son nez. Raphaël Maye a en effet eu son premier fils, Jules, l'automne dernier.
Les vins de Raphaël Maye qui seront servis à la Garden Party à Bad Ragaz seront le Trémazières 2022 (un chasselas), la petite arvine 2022 et une syrah Veilles Vignes 2021.