Texte: Stephan Thomas I Photos: Digitale Massarbeit

Un pionnier. C'était tout sauf un changement de vie. Lorsque Antoine Kaufmann (grande photo ci-dessus) a repris en 2017 avec son épouse Irene l'ancien domaine Nussbaumer à Aesch (BL), il était certes un expatrié suisse de retour au pays - ses racines sont à Bienne-Benken, la ville voisine. Mais il avait durant 18 ans dirigé le Château Duvivier en Provence, qui appartient au groupe Delinat. La voie à suivre à Aesch était donc toute tracée: il allait faire du vin. Son exploitation biodynamique Klus 177 est le premier domaine viticole biodynamique de la région. Il a joué un rôle pionnier dans la commune de Bâle-Campagne qui possède la plus grande surface viticole du canton. Avec succès, puisque aujourd'hui, 60% des vignobles d'Aesch sont déjà cultivés en bio.

 

 

Une cuisine de rêve. Mais Antoine Kaufmann ne veut en aucun cas faire de prosélytisme. «Il faut aller vers les gens et leur démontrer, avec ouverture, qu'on suit la bonne voie». Par leur travail, les Kaufmann sont parvenus à sortir la région viticole de Klus de son sommeil. Un soin a été apporté au design. Le bâtiment d'exploitation a été rénové et réaménagé avec style, avec son immense salle de réception et sa cuisine gigantesque qui rendrait jaloux plus d'un grand chef. Les étiquettes des bouteilles montrent les plans des parcelles d'où proviennent les différents vins. «On peut ainsi boire sans perdre le nord», plaisante Antoine Kaufmann.

Weingut Klus 177

Le domaine Klus 177 souhaite se spécialiser davantage dans les vins mousseux.

Weingut Klus 177

Antoine & Irene Kaufmann dirigent ensemble le domaine viticole depuis 2017.

Weingut Klus 177

Les jolies étiquettes stylisées, avec le plan des parcelles du domaine.

Gloire au pinot noir. Mais l’accent est bien sûr mis sur les vins. Surtout le pinot noir, dont le viticulteur a pu acquérir des vignes âgées jusqu'à 60 ans. Ce n'est pas seulement la cuvée Réserve qui impressionne ici, mais aussi le pinot de base avec son bouquet parfumé. Qui le dénigre en raison de sa couleur claire et de sa teneur en alcool plutôt faible trahit une méconnaissance du vin. Autre référence remarquable, L'Orange, un vin naturel mono-cépage de souvignier gris. Vinifié avec une grande précision, il est meilleur que de nombreux vins similaires.

Respecter la nature. Dernière tendance, les bulles, avec lesquelles le domaine Klus 177 fait fureur. «Nous voulons nous spécialiser encore plus dans ce domaine à l'avenir». Antoine Kaufmann dit aimer «le rosé brut nature de pinot noir, remué à la main». Mais «le blanc de blancs, un assemblage de räuschling, savagnin et chardonnay», ainsi que «le pétillant naturel, mariage de muscaris et d'un peu de souvignier gris», font également bonne figure. Des assemblages harmonieux pour des vins harmonieux: de quoi réjouir le palais des amoureux du vin comme de ceux de la nature.

 

Son Coup de cœur : Brut Nature Rosé.

 

Dans sa cave : Riesling-Silvaner Pet Nat 2024 ; cuvée Apéro rouge 2024 ; pinot noir Réserve 2022

 

Trois chefs GaultMillau avec des vins Klus 177 : Christophe Genetti et Maël Gross au restaurant Les Touristes à Martigny (16/20). Gilles Varone dans son restaurant éponyme à Savièse (17/20). Tanja Grandits au Stucki/Tanja Grandits à Bâle (19 points).

 

Ses accords : Le Brut nature BdB ou le Brut nature rosé: simplement à l'apéritif, pour une élégante entrée en matière, ou avec un risotto al limone.
Le Blanc accompagne du saumon bio brièvement saisi avec des oignons nouveaux, du citron et un peu de sauce soja.
Le Pinot noir réserve se marie à merveille avec du foie de veau et des röstis.
L'Orange sublime les fromages à pâte dure affinés (sbrinz, parmesan, etc.).


www.klus177.ch

 

Photos: DR