Rimuss leur appartient. Ils pourraient sans problème s'appeler «Groupe Davaz» s'ils le voulaient. Car outre ses 10,5 hectares de vigne - ce qui fait de l'entreprise familiale de Fläsch l'une des plus grandes des Grisons - la famille Davaz tient plusieurs maisons reconnues. Von Salis, une enseigne à laquelle 60 viticulteurs de Trimmis à Fläsch fournissent leurs raisins, vinifiés dans la cave de Davaz. Von Salis est également une maison de négoce qui propose 1500 références de Suisse, d'Italie, d'Espagne, de France et d'Autriche. Depuis 2017, Rimuss (et sa maison de vins Strada) fait aussi partie du portefeuille de la famille Davaz, et cette dernière a ainsi sauvé la marque phare de Schaffhouse, qui était en grande difficulté. Enfin, Johannes, le frère d'Andrea Davaz, dirige en Toscane le domaine «Poggio al Sole», qui est entre-temps devenu autonome.
(Grande photo ci-dessus: la famille Davaz, de g. à d.: Micha, Jil et Luca, sur leur terrasse à Fläsch)
Une affaire de famille. Mais avant toutes ces acquisitions, la famille Davaz, ce sont d'abord les parents Andrea et Marianne, dont lui s'occupe en premier lieu de la production de raisin. La génération suivante est pleinement engagée dans les affaires: Luca est maître de chai, Micha chef d'exploitation chez Rimuss et Strada à Hallau (SH). Sa femme Jil s'occupe du service clientèle et des événements. Chez les Davaz, les fêtes d'entreprise mariant vin, gastronomie et culture sont légendaires. Puis, place à la génération suivante: Enea, âgé d'un an, fait ses dents et léchouille des bouchons de vin pour s'amuser.
Le produit phare? Le pinot noir. Le domaine Davaz est typique grison. Pour les rouges, il n'y a que du pinot noir. Pour les blancs, ce sont les cépages bourguignons qui sont à l'honneur: notamment du pinot blanc, du pinot gris, du chardonnay et du sauvignon blanc. Il n'y a rien d'autre, à l'exception du completer, cépage grison planté il y a deux ans. Avec aussi peu de variété, il est intéressant de savoir que la monomanie de la maison est le monocépage.
Des vins sans alcool. Hors des vignes, les projets ne manquent pas: un nouveau bâtiment d'exploitation pour les Von Salis est en cours de construction sur le sol de Maienfeld. Entre Malans et Fläsch, on travaille sur le concept de terroir en confrontant des vins issus de deux parcelles plantées de manière identique aux deux endroits. Les vins mousseux sont également en voie de construction, afin d'offrir aux vins une longue garde en bouteille, à l'instar des vins sans alcool, qui constituent eux un marché en pleine croissance. Les Davaz mènent leur projet avec de nouvelles technologies.
Coup de cœur: pinot noir «Uris» pour Micha, chardonnay pour Luca, pinot noir «Grond» pour Jil.
En cave: pinot noir «Uris» 2022, pinot noir «Grond» 2023, pinot blanc 2023.
Trois chefs notés au GaultMillau qui servent des vins Davaz: Andreas Schwienbacher au GuardaVal à Scuol (14/20), Dominique Schrotter au La Riva à Lenzerheide (17/20). Marcel Koolen au 7132 Silver à Vals (17/20).
Un accord mets-vin: des capuns en variante rapide (enveloppés de feuilles de blettes non blanchies et cuits au steamer), avec du pinot noir «Grond».
Le domaine de la famille Davaz
Photos: Bixon creative studio