Le bar de l’Esplanade, les festivaliers l’ont découvert l’année passée. Mais pour l’édition 2023, le concept de l’Office des Vins Vaudois (OVV) s’est encore affiné. En fait, ce lounge paisible installé au pied de la Lake House est «un caveau à ciel ouvert» qui vit jusqu’à quatre heures du matin! Benjamin Gehrig (grande photo ci-dessus), Directeur de l’OVV, initiateur du projet, raconte.
Votre bar de l’Esplanade, en fait, c’est quoi?
Il s’agit d’un concept tout nouveau, détendu et paisible, tout en étant en plein cœur de la manifestation. Notre bar se trouve à côté du mini-golf et de la salle Memphis. On y déguste d’excellents vins de neuf producteurs, on y boit et on y mange de 17h à 04h du matin.
Au juste qu’est-ce que l’OVV vient faire au Montreux Jazz?
Ce festival est un événement unique! C’est un lieu de rencontres, de dégustation, de promotion, extraordinaire. Une plateforme qualitative exceptionnelle pour faire connaître les vins vaudois au public local, mais aussi international. C’est Pierre Keller qui avait initié cette collaboration, il y a tout juste dix ans, puisqu’il faisait partie du board du festival.
Et tout ça en vaut la peine?
Chaque année c’est un succès! L’année passée, le nouveau concept a beaucoup plu. Être présent à Montreux nous permet aussi d’organiser des manifestations, d’inviter des personnalités, des influenceurs et des partenaires. Mais c’est avant tout un point de rencontre et de plaisir partagé.
C’est à l’Esplanade que vous allez décerner les prix de la Sélection des vins vaudois?
Le bar de l’Esplanade est un lieu calme et intimiste. Or, pour la sélection, nous avons enregistré 150 inscriptions! Nous allons donc organiser cet événement à l’hôtel Suisse&Majestic. Cette année, c’est déjà complet, mais chaque participant dans le public inscrit repartira avec un bon pour un verre durant le festival. Comme tous ceux qui ont commandé un coffret «Jazz de l’été» d’ailleurs.
Ce coffret d’été, que contient-il?
Il s’agit d’un coffret de trois vins que les gens pouvaient commander sur la plateforme Vaudvins.ch - je dis «pouvais» parce que tout a été vendu en quelques jours. Chaque commande était assortie d’un bon pour un verre au bar de l’Esplanade et, potentiellement, de deux billets de concert. Je suis donc certain qu’en 2024, la demande sera encore accrue. En attendant, dans l’immédiat, rendez-vous au bar de l’Esplanade. Il est ouvert tous les jours du festival.
>> www.ovv.ch