Texte: Geny Hess Photos: Darrin Vanselow
«Produits chimiques? HORS DE QUESTION!» Violaine et Raymond Paccot sont des icônes de la scène viticole suisse. C'est désormais leur fille, Laura, qui est aux commandes du célèbre domaine La Colombe. «Je poursuis la voie que mes parents ont empruntée: nous misons sur la biodynamie et il n'est pas question pour moi d'utiliser des produits chimiques», ajoute Laura.
Ambassadrice du chasselas. Laura Paccot se considère comme l'ambassadrice du chasselas, le cépage le plus important de cette région viticole grandiose. Père et fille créent ensemble des crus harmonieux qui reposent sur une longue tradition tout en étant tournés vers l'avenir du domaine. Au rythme de la nature, avec des méthodes de culture douces (certifiées biodynamiques / Demeter), ils créent des vins vivants avec du caractère. Laura se rend à Bad Ragaz avec une précieuse cargaison: 2021 Chasselas Brez Grand Cru Féchy AOC La Côte, 2019 Amédée Réserve AOC La Côte (savagnin blanc, heida) et 2019 Colombe Rouge Réserve AOC La Côte (merlot, gamaret, syrah).
Les pieds sur terre. Laura est diplômée de la célèbre École Hôtelière de Lausanne (EHL). Mais dès le début, il était clair qu'elle voulait devenir vigneronne et reprendre le domaine familial. Il y a un an et demi, Laura a repris la parcelle du nouveau conservatoire du chasselas à Mont-sur-Rolle. Objectif: préserver le patrimoine génétique du chasselas, assurer sa résistance et permettre la diversité. Les analyses ADN prouvent que le cépage chasselas existe depuis plus de mille ans dans le canton de Vaud.
>> Les meilleures vigneronnes suisses seront présentes à la GaultMillau Garden Party du 14 août au Grand Resort Bad Ragaz.