Texte: Elsbeth Hobmeier | Photo: Rajan Urfer

 

TROIS GÉNÉRATIONS TRAVAILLENT DE CONCERT. Le domaine Schmid à Schlattingen, en Thurgovie, propose une impressionnante collection de 16 vins et d'un gin à base de sauvignon blanc, tous dans des bouteilles facilement reconnaissables à leurs étiquettes sur lesquelles s'affiche un grand S. Cela fait maintenant 40 ans que la famille cultive des vignes sur les versants ensoleillés de Schlattingen, Diessenhofen et Hallau. Si Fabio Schmid, 27 ans, est en première ligne depuis 2022, en tant que chef d'exploitation, il est aidé dans sa tâche par ses parents et son grand-père. «Un jour, je reprendrai entièrement le domaine, mais je le ferai pas à pas», explique le jeune vigneron.  

 

UN VIN MOUSSEUX TRÈS APPRÉCIÉ. S'il est aux commandes aujourd'hui, c'est que Fabio Schmid est un jeune viticulteur plein d'idées innovantes. Pendant ses études à l'université de Geisenheim, en Allemagne, il s'est passionné pour les mousseux et il s'est intéressé à la production de champagne. Ce qui lui a permis de rapidement mettre en pratique ses connaissances quand il a retrouvé ses vignes. Avec les cépages classiques de la Champagne, le pinot noir et le chardonnay, il produit un brut, dont le remuage est fait à la main. «Le seul inconvénient, c'est qu'il n'y a que 2000 bouteilles chaque année», regrette Fabio Schmid. Cela n'empêche pas ce mousseux, qui en est aujourd'hui à son 5e millésime, d'être très apprécié par la clientèle. Tout comme sa dernière création, le «Summervogel», un blanc composé à partir des cépages Sauvignac, Sauvitage et Muscaris, encore largement inconnus sous nos latitudes. Mais qu'importe, Fabio Schmid a été conquis, depuis qu'il a pu tester sur le célèbre domaine Lenz, à Iselisberg, ces variétés de raisins résistantes aux champignons (piwi), qui nécessitent beaucoup moins de pulvérisation.

 

DES EXPÉRIENCES SUR TROIS CONTINENTS. Ses années de formation ont conduit Fabio Schmid dans les régions viticoles les plus diverses, sur trois continents. Il a en effet effectué des stages chez Ponzi Vineyards dans l'Oregon, à la Klosterkellerei Muri-Gries dans le Tyrol du Sud et chez Klein Constantia en Afrique du Sud. Dans laquelle de ces régions a-t-il acquis le plus d'expérience? «Probablement en Oregon, que l'on appelle aussi la Bourgogne des États-Unis». Là-bas, le climat et les cépages, essentiellement du pinot noir et du chardonnay, sont assez similaires à ce qu'on trouve chez nous. Mais tout cela est de l'histoire ancienne, aujourd'hui, Fabio Schmid est surtout préoccupé par la conversion au bio de son domaine, qui devrait être achevée l'année prochaine. Pour la suite, ce vigneron dynamique a plein de projets en tête. «Je commencerai probablement par un piwi rouge», assure notre «Rookie de l'année» 2025.  

 

>> www.weingut-schmid.ch