Texte: Geny Hess
STUDACH ET LES GANTENBEIN COMME MAÎTRES. C'est en quittant Berlin pour la Suisse que Sven Fröhlich a commencé à se passionner pour le vin. En 2007, ce monteur en télécommunications a effectué un stage viticole chez Thomas Studach. Son enthousiasme pour le pinot noir s'est ensuite nourri de son travail chez Martha et Daniel Gantenbein. L'amour du détail du célèbre couple de vignerons et leur volonté de sans cesse faire mieux ont donné à Sven Fröhlich l'impulsion décisive. Il avait trouvé sa voie. Il a commencé à bâtir son royaume avec un petit vignoble qu'il a pu louer dans la Seigneurie Grisonne (Bündner Herrschaft). Aujourd'hui, il exploite 1,5 hectare à Jenins (GR) et produit deux vins de qualité dans l'ancienne cave de Thomas Studach: un riesling sylvaner et un pinot noir. Son talent n'est pas resté longtemps caché, puisque le jury des vins GaultMillau a décerné à ce nouveau venu le titre de «Rookie de l'année» 2021, lui ouvrant ainsi la porte de nombreux grands restaurants suisses. (Grande photo en haut: Sven Fröhlich.)
LA SYMPHONIE DES HARMONIES. Sven Fröhlich ne joue pas petit bras: il veut tout simplement créer des vins d'une qualité incomparable et d'une signature immédiatement reconnaissable. Et c'est exactement ce qu'il réussit à faire. Ses vins sont aujourd'hui rares, recherchés et reflètent sa passion. Son pinot noir est un chef-d'œuvre d'élégance et de finesse. «Il se déploie en une symphonie d'harmonies. Tout est perceptible et subtilement entrelacé, rien ne domine», s'enthousiasme ce vigneron ambitieux.
UNE MERVEILLE DE DÉLICATESSE. Le pinot noir 2022 est un voyage à travers la diversité des arômes, avec un parfum bourguignon. Un jeu entre un fruit somptueux et une touche florale, qui se fond dans une belle acidité, pour donner un vin avec une âme, plein d'harmonie, de profondeur et de finesse. Jusqu'à la finale, c'est une merveille de délicatesse qui montre à quel point Sven Fröhlich est attaché à ses vins et à la région. Tout simplement parfait avec un filet de veau poché et de la gremolata.
Plusieurs restaurants notés au GaultMillau proposent d'ailleurs ce pinot noir Fröhlich sur leur carte, comme au Stucki, à Bâle, à l'Esprit au Bernerhof, à Gstaad, au Stiefels Hopfenkranz, à Lucerne, au Rössli, à Bad Ragaz (SG), ou au Einstein, à Saint-Gall.
Photos: Hans-Peter Siffert