Texte: Elsbeth Hobmeier I Photos: Hans-Peter Siffert

DES HÔTES BIENVENUS, MÊME APRÈS LE JUBILÉ! Le célèbre Domaine du Mont d'Or, à Sion, a fêté en 2023 son175e anniversaire. On ne compte plus le nombre de randonneurs qui ont arpenté le chemin des vignes, qui permet d'étudier l'histoire de ce qui est le plus ancien domaine viticole valaisan. Des centaines de personnes ont été fascinées par les anciennes caves creusées dans la roche, devant les grands fûts de chêne dans lesquels le vin vieillit encore aujourd'hui. Alors, certes, l'année du jubilé est terminée tout comme les événements spéciaux qui l’ont jalonnée, mais il est encore possible de faire le tour des vignes, une promenade de deux bonnes heures, tout comme il est toujours possible de visiter le domaine et de déguster les vins. Les promeneurs peuvent également se restaurer dans le bistrot attenant, accompagnant leur verre de vin d'une délicieuse assiette de terrine, de viande séchée et de fromage. Pour le Domaine du Mont d'Or, l'œnotourisme est devenu une activité importante. «Nous accueillons près de 300 groupes par an», explique le directeur et œnologue Marc-André Devantéry (grande photo ci-dessus).

 

Johannisberg mit Walliser Spezialitäten im Caveau

Pour accompagner le johannisberg, les hôtes se verront également servir des spécialités valaisannes.

Der Mont d'Or mit den gelben Häuschen, historisches Element

Au total, 14 kilomètres de murs de pierres sèches bordent les vignobles.

der historische Keller wird immer noch zumAusbau von Wein benutzt

Les grands fûts en bois de la cave sont encore utilisés aujourd'hui pour l'élevage.

MÉDAILLE D'OR EN 1878 À PARIS! En octobre, le domaine s'est vu décerner un prix international prestigieux, le «Regional Best of Wine Tourism», catégorie art/culture. C'est que le Domaine du Mont d'Or cultive la tradition, restée ici toujours vivante. Depuis 1880, l'étiquette caractéristique du johannisberg Mont d'Or, avec ses nombreuses médailles dorées et sa capsule vert vif sur le col de la bouteille, n'a pas changé. Une couleur qui est un hommage aux princes de Metternich. C'est dans leur château du Johannisberg, dans le Rheingau, que Georges Masson, le fils du fondateur du Mont d'Or, a eu l'autorisation d'aller chercher les premières pousses de sylvaner en 1870, pour s'en aller les planter en Valais. En remerciement, il a baptisé le vin qui en était issu johannisberg. Le nom est resté. A tel point qu'aujourd'hui encore, en Valais, le sylvaner n'a pas d'autre nom. Ce johannisberg a obtenu la grande médaille d'or à Paris en 1878, qui figure encore aujourd'hui sur l'étiquette. Au niveau international, la réputation du Mont d'Or s'est construite grâce à son vin doux, le Grains-Nobles, issu de vendanges tardives, qu'il a été le premier à vinifier. Le domaine a ainsi joué un rôle de pionnier en Suisse. 

Degustation mit Marc-Anfré Devantéry

Environ 80% des vins de Marc-André Devantéry sont des vins secs.

Kunstausstellung Erinnerung & Bewegung im Weingut und im Weinberg

A voir également: les objets exposés sur le circuit des vignes.

UN GRANDE MAJORITÉ DE VINS SECS. Aussi délicieux soient-ils à boire, ces grains nobles donnent une image un peu biaisée du domaine. «Beaucoup de gens pensent que tous nos vins sont doux, explique Marc-André Devantéry, ce qui n'est pas du tout le cas. En fait, nous produisons 80% de vins secs». Au final, sur l'ensemble de la gamme, qui compte 18 étiquettes, on ne trouve que trois vins doux. À côté, on peut déguster un fendant, le beau et puissant sylvaner «Siccus», un riesling, une petite arvine. Sans oublier les vins rouges: une humagne rouge, l'assemblage «La Perle Rouge», la syrah «Madame De» et le cornalin «Vieux Cachet», qui a obtenu un fabuleux 99 points sur 100 à Paris en 2019. Parallèlement, on trouve à la Coop le fameux johannisberg mi-doux, le «Siccus» sec, l'assemblage «La Perle Noire» et une cuvée anniversaire.  

 

14 KILOMÈTRES DE MURS EN PIERRE SÈCHE. Tout en respectant la tradition, Marc-André Devantéry regarde aussi vers l'avenir. Il convertit actuellement le domaine en bio. «Le millésime 2024 verra notre premier vin bio». Cette conversion est aidée par la situation des vignes. En effet, les 24 hectares se trouvent dans une réserve naturelle, divisée en 220 terrasses. Mis bout à bout, les murs de pierres sèches atteignent 14 kilomètres de long. Les guérites jaune vif apportent une touche de couleur dans les vignes. Devant certaines d'entre elles, on trouve même une table, idéale pour un pique-nique tranquille dans ce paysage à couper le souffle.

 

>> www.montdor.ch