Texte: Siméon Calame / Photo: Josh Kampinaire
La force du terroir. «Avoir autant de producteurs est un gros point positif, car on retrouve l’identité et la typicité de chaque terroir. Nos raisins proviennent de tout le Valais, ce qui nous permet de tirer le meilleur de chaque cépage, grâce à nos vignerons partenaires.» Emmanuel Carron, directeur de la Cave St-Pierre à Chamoson, est fier de la diversité des vins qu’il propose, que ce soit en termes de cépages, de provenances ou de styles. Il faut dire qu’avec 2 millions de kilos de raisins vinifiés chaque année provenant de 300 à 350 hectares de vignes valaisannes, la cave cinquantenaire (cette année) fait partie des «gros calibres» du paysage vinicole suisse. D’abord commerce de vin en vrac, la Cave St-Pierre s’est rapidement tournée vers l’achat de raisin. «Cela permet de maîtriser complètement la vinification et d’amener nos vins où on le souhaite», précise Emmanuel.
Expérience bio. Aux côtés du directeur, la vigneronne Line Dorsaz pétille de dynamisme et d’idées. Sur les 17 hectares de vignes appartenant à la Cave St-Pierre dont elle est responsable, 4 sont destinés à une «expérience bio», comme elle aime à l’appeler. «J’ai envie d’essayer cette approche pour trois raisons principales: être plus proches de la nature, être cohérents envers nos producteurs auxquels on demande de plus en plus de réfléchir à leur manière de travailler; et, on ne va pas le cacher, on surfe aussi sur la tendance.» Depuis trois ans, l’expérience se révèle positive, il ne reste plus qu’à affiner les derniers réglages en cave. Après, il faudra valider ces tests. Mais ça, c’est le travail de Florian Villettaz, responsable de la cave sur le site de Chamoson (le deuxième est à Sierre): «C’est un beau défi à relever, le plus dur étant d’harmoniser le travail à la vigne et à la cave. Mais, par petits pas, on y arrive progressivement.»
Sacré hommage. En parallèle de l’expérience bio, la Cave St-Pierre devient en 2020 «Cave suisse de l’année» lors du Grand Prix du vin suisse. Mais l’histoire est bien plus émotionnelle qu’un simple titre. Emmanuel Carron se souvient: «En 2016, notre ancien œnologue, décédé la même année, nous avait assuré que l’on aurait ce titre un jour. Puis, en octobre 2020, 9 de nos 12 vins présentés au concours sont médaillés, c’est la consécration. Alors nous lui avons dédié cette victoire puis avons téléphoné à sa veuve pour lui annoncer la nouvelle. Un beau moment!» Le directeur appuie aussi l’importance de Thierry Ciampi, œnologue de la cave depuis 2016, dans la victoire de l’année dernière. Pour se rendre compte de la qualité des vins griffés St-Pierre, un verre de johannisberg – cépage typique de Chamoson – de la Réserve des Administrateurs suffit: avec sa robe dorée, il envoûte au nez avant de placer ses pointes légèrement acides, relevées par une tendresse finale. Ou comment découvrir le terroir local de la meilleure des manières!
En cave:
Blancs: Réserve des Administrateurs: fendant, johannisberg de Chamoson, petite arvine, heida, muscat, malvoisie. Sunshine (sauvignon blanc, viognier et marsanne blanche). Essentiels: fendant, johannisberg, petite arvine. Clés de St-Pierre: fendant de Sion, johannisberg
Rouges: Réserve des Administrateurs: dôle, gamay, pinot noir, humagne rouge, cornalin, merlot, syrah, pinot noir, syrah fûts de chêne. Redmoon (pinot noir et syrah), Blackout (cuvée rouge), Cuvée du 3e millénaire (assemblages de rouges), pinot noir de Salquenen. Essentiels: humagne rouge, dôle, pinot noir. Clés de St-Pierre: dôle, pinot noir
Rosés: Réserve des Administrateurs: œil-de-perdrix. Essentiels: œil-de-perdrix, dôle blanche. Clés de St-Pierre: dôle blanche, œil-de-perdrix.
Coup de cœur: «Si je devais parler politique, ce serait le johannisberg de Chamoson, parce qu’on y est, explique Emmanuel. Mais si je parle avec le cœur, c’est le cornalin ou la petite arvine, pour l’histoire, la fierté d’être Valaisan.»
Accord mets-vin: En pleine saison, Florian Villettaz se laisse tenter par un mariage entre une belle chasse valaisanne et un verre de syrah barrique. Line Dorsaz, elle, est plutôt pour un gigot d’agneau et un pinot noir.