Texte: GaultMillau Suisse
BUBBLES MADE IN SWITZERLAND. Les bulles sont en vogue, et pas seulement en Champagne! En Suisse, les vins mousseux sont également en plein essor. C'est qu'ils passionnent la jeune génération des vignerons, qui se lancent les uns après les autres dans l'aventure, sans hésiter longtemps, d’ailleurs, au vu de la demande croissante. Et tant pis si les vins mousseux, en Suisse, contrairement à la France, ne sont pas ancrés dans une tradition séculaire. En fait, seule la Maison Mauler, à Neuchâtel, peut se targuer de ne pas être un nouveau venu dans le domaine, puisqu'elle produit des mousseux depuis 1829! (Grande photo ci-dessus: de gauche à droite, Ueli Kellenberger, Geny Hess, Alfred De Martin. Trois membres du jury des vins GaultMillau).
LA MÉTHODE TRADITIONNELLE. Pour leur production de bulles, la plupart des vignerons suisses misent sur la «méthode traditionnelle», l'étalon-or de l'effervescence, celle qui est utilisée depuis des siècles en Champagne. Par contre, contrairement à la Champagne, ils sont plus novateurs quant au choix des cépages, qui peuvent être traditionnels, comme le chardonnay ou le pinot noir, mais aussi, parfois, des spécialités locales comme la petite arvine. Comme ce sont des vignerons de talent, ils obtiennent des crus de qualité, grâce à la sélection impitoyable des raisins, au pressurage des grains entiers, à une longue maturation des levures et à une utilisation très discrète du dosage, ce qui renforce la fraîcheur et la complexité de leurs vins, et répond à la demande de la clientèle. Qui apprécie aussi, pour les crus les plus exceptionnels, les bouteilles millésimées.
TOP 12: LES MEILLEURES BULLES SUISSES. Mais finalement, au-delà de toutes ces promesses, quelle est la qualité des vins mousseux suisses, quand on les compare avec leurs pairs? Trois membres du jury des vins GaultMillau ont voulu en avoir le cœur net. C'est ainsi que Geny Hess, Alfred De Martin et Ueli Kellenberger se sont rencontrés au Rössli de Bad Ragaz, où ils ont dégusté des dizaines de mousseux à l'aveugle. Avec, selon eux, une conclusion claire: les viticulteurs suisses sont sur la bonne voie, même si certains manquent encore d'expérience. Autrement dit, ils produisent des vins de qualité, qui s'améliorent chaque année, mais qui ne soutiennent pas encore entièrement la comparaison avec les meilleurs champagnes français. Ce qui n'empêche pas de trouver quelques petites pépites dans la production locale, comme ces 12 bouteilles que recommande le jury GaultMillau. Avec, en outre, un excellent rapport qualité-prix.
Patrick Adank, considéré par ses pairs comme le «roi des mousseux», produit selon la méthode traditionnelle. Ses bulles, tirées du pinot noir vieillissent 18 mois sur lies. Ce qui donne des vins frais, authentiques, avec une minéralité bien marquée. Des notes de pomme, de pamplemousse et de noisette débouchent sur une finale précise, un peu épicée, et des touches de citron confit.
Brut NV - Blanc de Noir
Jan Luzi s'est discrètement construit la réputation d'être un des meilleurs vignerons de la Bündner Herrschaft grâce à ses vins exceptionnels. Son schäumer, élevé 36 mois sur lies et sans dosage, séduit par sa fraîcheur discrète, son élégance complexe et ses bulles très fines. Mais attention, cette petite merveille est difficile à trouver, tant la production est réduite.
Brut pinot noir
Les Obrecht cultivent 6 hectares de vignes en biodynamie. Leurs vins ne manquent ni de caractère ni de fraîcheur, tendus, comme on dit. Leur Brut Nature Blanc, issu de chardonnay, d'abord fermenté en barrique puis vieilli 20 mois en bouteille, séduit par ses notes de brioche et de granny smith, mais aussi par sa belle minéralité.
Obrecht Brut Nature Blanc.
Voici des bulles étonnantes, puisqu'elles proviennent de la petite arvine, un cépage qui s'épanouit sur un sol sec et riche en calcaire. Avec une fermentation en fûts de chêne et en cuves inox suivie par un élevage sur lies de 40 mois, ce vin, aux bulles très fines, dévoile des arômes de tresse au beurre, de fleurs blanches et d'ananas frais. Un nectar riche, épicé et salé. Une superbe réussite!
Arvine Brut Nature 2019
Jean-Pierre Pellegrin, «l'horloger», a créé une merveille avec cette cuvée issue de chardonnay et de sémillon. Trois ans d'élevage en levures selon la méthode traditionnelle lui apportent de fines bulles et des arômes de violette, d'amande, avec une finale légèrement briochée, à la belle minéralité. Une magnifique expérience gustative.
Brut Cottier-Pellegrin
Le Refolo Brut de Moncucchetto, l'un des meilleurs vins mousseux du Tessin, vieillit deux ans sur lies. Composé à 85% de chardonnay et à 15% de pinot noir, c'est un vin sec et droit, avec des bulles très fines, un bouquet complexe et une longue finale aux notes de noix et d'agrumes.
Refolo Brut
Au domaine, Matthias Tobler et Annie Rossi associent habilement générations et cultures dans un écosystème préservé. Leur vin mousseux se caractérise par des notes de fruits mûrs, de brioche et de noisette et par de belles bulles persistantes. Avec une structure élégante et harmonieuse, et une magnifique acidité, signe de la qualité de ce vin remarquable.
Brut Absolu
Gialdi Vini est l'un des vignerons les plus importants du Tessin. Il propose une production de qualité, avec, entre autres, la gamme Gialdi, du Sopraceneri septentrional, et la gamme Brivio, du Tessin méridional. Le Sottosopra de pinot noir séduit par ses notes intenses d'agrumes et de fleurs ainsi que par son goût brioché. Un mousseux frais, fruité et élégant, avec une finale minérale.
Sottosopra
Voici des bulles produites avec un mélange de cépages traditionnels, deux tiers de chardonnay et un tiers de pinot noir. Le vin fermente ensuite avec de la levure Räuschling 1895 et vieillit 36 mois sur lies. L'extra brut, doté d'un léger dosage, de 3 grammes seulement, se montre intense et frais, avec des bulles très fines, des notes de fruits jaunes et une finale légèrement toastée. Bref, une réalisation harmonieuse et réussie.
MX Extra Brut
La famille Cruchon, avec son approche respectueuse de la vigne, a produit un vin mousseux dont la qualité impressionne. Après cinq ans sur lies, ce Blanc de Blanc dévoile des arômes profonds et un équilibre parfait entre une texture crémeuse et une minéralité tendue. Entre deux bulles très fines, on découvre de fines nuances d'agrumes et de fleurs, complétées par de discrètes notes de noisette et de brioche.
Cœur de Cuvée
Depuis 195 ans, la Maison Mauler cultive l'art des vins mousseux au bord du lac de Neuchâtel. Grâce à l'utilisation de la méthode traditionnelle et à une sélection rigoureuse des raisins, elle produit des bulles à l'arôme fruité et au perlage vivifiant. Un bon témoignage de la qualité qu'apporte la tradition.
Cuvée Brut Nature 2016
Jacques Germanier s'est lancé, à la fin des années 80, dans une expérience qui a porté ses fruits. En effet, aujourd'hui, son Brut du Valais, un vin mousseux millésimé à base de chardonnay, est considéré comme un des meilleurs de Suisse. Un vin aux arômes de pomme mûre, de fruits tropicaux séchés et d'agrumes, associés à une texture crémeuse et à une longue finale.
Brut Millésimé Mousseux AOC Valais 2016
Photos: Nik Hunger