Texte: Elsbeth Hobmeier
Deux NOUVEAUX CETTE ANNÉE EN SUISSE ALLEMANDE. Après une dégustation à l'aveugle, le jury des vins GaultMillau a sélectionné deux nouveaux domaines en Suisse alémanique. Deux producteurs de très haut niveau, qui méritent de faire partie de la liste des 150 meilleurs vignerons de Suisse. Il s'agit, dans le canton des Grisons, de Silas Hörler, à Fläsch et Maienfeld, ainsi que du domaine Treib de Jürg. Et, finalement, le domaine Bachmann, à Stäfa, sur le lac de Zurich. Sinon, nous retrouvons dans notre sélection les producteurs déjà présents l'année dernière, dont le niveau n'a pas baissé. En outre, trois des quatre rookies 2024 viennent également de Suisse alémanique: le Weingut Riehen, à Bâle, dirigé depuis quelque temps par Silas Weiss; le domaine Kastanienbaum (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons, où le fameux vigneron Toni Ottiger a transmis ses vignes à deux jeunes talents qui font déjà parler d'eux, Kevin Studer et Denis Koch; enfin, à Schlattingen (TG), le jury a découvert un jeune très prometteur, Fabio Schmid. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour la relève. Les jeunes sont nombreux à rêver de vins et de vignobles, et s'ils sont avides d'innovation, ils ne négligent pas pour autant les cépages traditionnels.
LA SEIGNEURIE GRISONNE CONTINUE DE DOMINER. Cette année, pas moins de 40 viticulteurs et viticultrices ont été sélectionnés en Suisse alémanique, soit plus d'un quart des 150 meilleurs de Suisse! Une grande partie d'entre eux sont domiciliés dans la Bündner Herrschaft, la «petite région des grands vins», favorisée par le foehn. C'est là que se trouvent d'ailleurs plusieurs icônes des vins suisses, comme Martha et Daniel Gantenbein, de Fläsch, ainsi que Thomas Donatsch, malheureusement décédé récemment, pionnier dans l'utilisation des barriques, dans l'élaboration des crémants, mais aussi de la culture du chardonnay et du pinot blanc. Son fils, Thomas Donatsch, a repris le flambeau il y a quelques années déjà, et il produit déjà des vins exceptionnels, animé par sa passion pour les cépages bourguignons, comme le pinot noir et le chardonnay, mais aussi pour le local de l'étape, le Completer.
Les meilleurs viticultrices et viticulteurs de Suisse alémanique:
Une famille passionnée de vin, qui ne vit que pour ses vins, voilà comment on pourrait définir Hansruedi et Rezia Adank, aidés de leur fils Patrick, à Fläsch. Ils produisent six pinots noirs différents, qui sont tous devenus des références. Sans oublier leur brut, finement fruité. Pour beaucoup, il s'agit tout simplement du meilleur vin mousseux de Suisse!
Après avoir changé d'orientation professionnelle, Theres et Jonathan Bachmann ont décidé en 2018 de reprendre le domaine viticole familial. Leurs vignes poussent sur de belles terrasses abruptes surplombant le lac de Zurich. Ils y produisent trois gammes différentes: les vins légers et frais du lac, les vins de montagne et - uniquement dans les meilleures années - les vins de réserve.
Avec courage et persévérance, le jeune vigneron a créé son propre domaine viticole et construit une nouvelle cave dans la vieille ville d'Eglisau (ZH). Ses bouteilles de prestige, rassemblées sous le nom de Grand Cru Eglisau, comprennent le Bechtus Chardonnay, le Bechtus Pinot Noir, un Sauvignon Fumé et le Rosé Saignée.
Près des chutes du Rhin, la cave viticole Strasser, à Laufen-Uhwiesen (ZH) ne fait plus que de la viticulture biodynamique. Le jeune couple d'œnologues y cultive le Räuschling, un vieux cépage, mais aussi quelques raisins plus «exotiques», comme le malbec et le Zweigelt. Leur pinot noir «Chlosterberg» s'est fait remarquer par sa grande élégance.
Michael Broger, encore un vigneron qui travaille en biodynamique, sur l'Ottenberg thurgovien, mais à sa façon. C'est-à-dire très proche de la nature, pratiquement sans soufre. En outre, il fait paître des moutons dans le vignoble et fait fermenter spontanément ses meilleurs crus. Le succès de son Pinot noir et de son Müller-Thurgau ainsi que de son Rosé Weissherbst, motivent plus que jamais le vigneron à poursuivre sa démarche.
Dans la famille Burkhart, c'est désormais le fils, Michael, qui dirige le domaine viticole, à Weinfelden. Il vinifie 20 vins à partir de ses 11 cépages sur 7 hectares dans l'Ottenberg (TG). Du blanc pour l'essentiel, mais aussi quelques rouges, parmi lesquels, on remarque clairement les influences bourguignonnes, en particulier dans le magnifique et complexe Schloss Weinfelden Burgunder.
Le domaine Donatsch est présent dans notre classement depuis sa première édition ! Thomas Donatsch, le père, véritable pionnier du domaine est d'ailleurs reconnu comme une icône du vin suisse. Aujourd'hui, son fils Martin prouve, avec son pinot noir et son chardonnay Unique, que le talent est ici une affaire de famille et que, définitivement, la Bündner Herrschaft compte parmi les meilleures régions viticoles du monde.
Sept pinots noirs issus de différents terroirs, chacun avec son propre caractère, et, quand on les compare, les différences sont stupéfiantes ! Il en va de même pour le chardonnay. Aux côtés de Georg Fromm, le grand maître de Malans (GR), travaillent aujourd'hui Cédric Werner et son fils Marco. Dont le gin fait également parler de lui loin à la ronde.
A la tête du domaine viticole Eichholz, de Jenins, Irene Grünenfelder est aujourd'hui l'une des viticultrices les plus connues du pays. Elle travaille avec son fils Johannes, dans ce qui est désormais devenu un véritable domaine familial. Ses magnifiques pinots, comme le Eichholz, sont reconnus loin à la ronde. Elle produit aussi deux nouveaux vins, un Crémant et le Pet-Nit.
Après des années d'apprentissage et de pérégrinations à travers le monde, Matthias et Sina Gubler-Möhr ont repris le domaine parental, à Maienfeld (GR). Avec comme première création, le pinot noir Pilgrim. Ce rouge complexe et épicé fait aujourd'hui encore la fierté du couple, tout comme son pinot Magnus. Qui est également un grand coup de cœur!
C'est un mot du dialecte schaffhousois, «aagne», qui orne les étiquettes du domaine viticole éponyme, à Hallau (SH). Un mot qui signifie «soi-même», «car nous produisons nous-mêmes nos vins», explique le couple d'œnologues Stefan Gysel et Nadine Saxer Gysel, qui dirige le domaine. Parmi leurs créations les plus réussie, notons le riesling-silvaner, le sauvignon blanc et le pinot noir.
Quand il s'agit de qualité, Christian Hermann est aussi obstiné qu'intransigeant. Par ailleurs, le vigneron travaille depuis toujours sans herbicides, à Fläsch (GR). Au final, il ne produit que cinq vins, mais tous sont remarquables. Avec peut-être une préférence pour le pinot noir «H», le riesling, fruité, et le chardonnay, délicat.
Il est jeune, ce qui ne l'empêche pas de mettre tout en œuvre pour faire des vins aussi parfaits que possible. En 2017, Roman Hermann a repris le domaine de ses parents, à Fläsch (GR). Pour l'instant, sa plus grande réussite, c'est sa gamme Grand Maître, qui se décline avec du pinot noir, du chardonnay et un Completer vieilles vignes qui vaut la peine d'être découvert.
À l'origine, il a d'abord cuisiné. C'est ensuite seulement qu'il s'est découvert un amour pour le vin. Aujourd'hui, il exploite, avec son épouse Martina, 1,2 hectare de vignes à Fläsch et à Maienfeld (GR). Ses vins sont toutefois vinifiés chez un ami. C'est que Silas Hörler est aussi de maître de chai, au château de Salenegg, ce qui est aujourd'hui son métier principal. Au cœur de sa petite collection de vins se distinguent des crus de terroir comme le chardonnay Välaris, le pinot noir Kalkofen et le Carsilias, tous merveilleusement concentrés, tous convaincants.
Rafael Hug est responsable des vignes, son épouse Mathilde Hug Pédeutour travaille comme œnologue au domaine Scadena à Malans (GR), qu'ils ont repris à Peter Wegelin, le fondateur du domaine. Ils se sont déjà fait une belle réputation avec leurs vins de terroir comme le Bothmarhalde, le Frassa Chardonnay et le pinot blanc Scadena.
Le couple Jauslin à Muttenz (BL), qui travaille aujourd'hui avec leur fils Adrian, représente déjà la cinquième génération de vignerons qui s'occupe des ces vignes. Avec, aujourd'hui, une préférence pour le vieillissement en fûts de chêne. De ce point de vue, la nouvelle cave leur facilite grandement le travail. Avec, au final, des bijoux comme le pinot noir grand cru Hohle Gasse et un Sauvignon Blanc très recherché.
Ueli Kilchsperger aime bricoler, que ce soit avec les méthodes de vinification et les temps de fermentation, avec le bois ou les œufs en céramique. Sur ses 4,5 hectares de vignes, au Flaacher Worrenberg, dans la région zurichoise, il cultive six cépages blancs et trois rouges, qui sont transformés en un magnifique pinot noir Invictus, en un rare Kernling ou un pétillant Riesling Brut.
Les vins de ce jeune vigneron de Maienfeld (GR), qui a repris le domaine de ses parents, font incontestablement preuve de personnalité, à la fois vifs et complexes. Parmi ses meilleures créations, le Chardonnay Sternenfeld et le Pinot Noir Stieg, deux vins de terroir. Le mousseux, à base de pinot noir et de chardonnay, est également une réussite.
Un couple, deux passions: Carina Lipp-Kunz est viticultrice, son mari Reto distillateur à Maienfeld (GR). Leurs étiquettes sont enrichies de dictons, pour des vins de qualité. En particulier le pinot noir Intuiva, issu de vieilles vignes, le chardonnay et le mousseux. On en redemande!
Seulement 2 hectares! Dont ils s'occupent entièrement eux-mêmes, à Männedorf (ZH), de la taille de la vigne à la mise en bouteille, ce qui leur permettent de contrôler la qualité de leurs vins de A à Z. Leur pinot noir en barrique, leur Räuschling, leur Scheurebe, un cépage rare, et leur mousseux Blanc de Noirs Brut ont tous un sacré caractère. Depuis leur succès au Mondial du Pinot Noir, ils peuvent également porter le titre de «Gran Maestro», ce qui n'est pas si courant.
www.luethiweinbau.ch
Trois hectares, petit mais costaud. Au domaine Sprecher von Bernegg, à Jenins (GR), Jan Luzi ne produit que cinq vins, tous en biodynamique, tous valant la peine d'être dégustés: deux pinot noirs, un brut, un pinot blanc et un completer.
Au domaine viticole Bovel, à Fläsch (GR), les Marugg cultivent des vins très originaux. En premier lieu, le superbe pinot noir Intus, qui vieillit 14 mois en fûts de chêne, mais aussi le pinot noir Sélection Bovel, un pinot gris à la belle minéralité, et un merlot-malbec.
Le domaine zum Sternen à Würenlingen (AG) est placé sous une bonne étoile, avec des vignes plantées dans un terroir remarquable. Si la collection «Klingnau Kloster Sion» reste le fleuron d'Andreas Meier, il ne faudrait pas pour autant oublier son excellent pinot noir Réserve, qu'il met parfois en bouteille dans de grandes, voire très grandes bouteilles.
Sur l'étiquette, ses bouteilles ont la tête en bas, ce qui n'est pas le cas de ses vins, biens définis, avec du caractère. Le domaine Erich Meier, à Uetikon am See (ZH), s'est forgé une belle réputation avec son excellent pinot noir, un chardonnay impressionnant, mais aussi avec un très beau sauvignon blanc et un merlot intéressant.
Lorsqu'on veut goûter un excellent pinot noir, le Schlossgut Bachtobel à Weinfelden (TG) est l'une des premières adresses auxquelles on pense en Suisse. Le cépage y est cultivé en quatre variantes, chacune affichant son propre caractère. Le MX, un mousseux à la manière champenoise, est également tout à fait recommandable. A noter que toute la production arbore désormais le label bourgeon bio.
Ce viticulteur produit d'excellents vins à Zizers, un peu à l'écart des célèbres Herrschäftler. Essentiellement du pinot noir, qui est le cépage préféré de Manfred Meier. On le retrouve dans le «P» pinot noir Sélection, mais aussi dans le rosé Schiller. Mais ce vigneron ose aussi faire quelques infidélités au pinot, par exemple avec le sauvignon blanc, dont il tire de belles bouteilles.
Tous les amateurs de bonne chère, du moins ceux qui apprécient les spätzli et le gibier, connaissent le restaurant Bad Osterfingen dans le canton de Schaffhouse. Mais c'est aussi un domaine viticole remarquable, où l'on peut déguster le superbe pinot noir Badreben Abt, un excellent Pinot blanc ou le Zwaa, que Michael Meyer vinifie avec Ruedi Baumann. Bref, une bonne adresse.
Le soleil brille au-dessus du domaine viticole des Obrecht, à Jenins (GR), cultivé en biodynamie, et de leur nouvelle cave à l'architecture originale. Leur Monolithe, issu de vieilles vignes, est l'un des meilleurs pinots noirs de Suisse. Mais n'oublions pas le riesling-sylvaner schiefer, qui vieillit dans des amphores d'argile. Ni leur remarquable vin mousseux rosé.
Pinot noir, pinot blanc, chardonnay, completer et merlot - le cœur des dames Pelizzatti bat pour plusieurs amours. Annatina, la mère, et Laura, la fille, travaillent main dans la main à Jenins (GR). Leur talent et leurs vins très personnels les placent au premier rang de la viticulture grisonne.
Son pinot noir Hallauer Chölle pousse sur des ceps de plus de 70 ans, le Haalde sur le site le plus escarpé du domaine. Markus Ruch, à Neunkirch (SH), aime ce terroir du Klettgau. Il en tire des vins puissants, mais aussi, depuis quelques temps, une collection intéressante de cidres.
Roman Rutishauser a de l'ambition et des exigences de plus en plus élevées pour son domaine familial Am Steinig Tisch dans le Thal saint-gallois. À la fois traditionnel, et innovant, proche de la nature, il travaille une vaste palette, dans laquelle on peut retenir le Sauvignon Blanc Intense, élevé en barrique, et un Johanniter blanc nouvellement créé, le Violine, remarquable.
Zur Alten Post est un des domaines viticoles historiques de Jenins (GR). Il est aujourd'hui dirigé par Georg Schlegel junior, représentant la sixième génération à la tête de l'entreprise familiale. Il propose trois pinots très convaincants, le Pradafant, le Saliser et surtout le Novant barrique, issu des meilleurs terroirs, vieilli pendant cinq ans. Georg Schlegel produit aussi un excellent chardonnay.
L'entrepreneur Thomas Schmidheiny possède deux domaines viticoles qui comptent tous deux parmi les meilleurs de Suisse: le domaine Höcklistein à Rapperswil-Jona (SG), au bord du lac de Zurich, et le domaine Schmidheiny à Heerbrugg/Rheintal (SG). Sa fille, Lisa Schmidheiny et l'œnologue Andreas Stössel prennent soin de ces vignobles, situés sur un terroir marqué, plantés, entre autres, de räuschling, un cépage indigène.
Alain Schwarzenbach et Marilen Muff représentent la cinquième génération à s'occuper du célèbre domaine viticole de Meilen (ZH), qu'ils ont repris en 2016 de Hermann Stikel et Cécile Schwarzenbach. Leur räuschling seehalden est probablement l'un des meilleurs de Suisse, mais leur pinot noir Sélection, élevé en barrique, n'est pas mal non plus.
Chez Thomas Studach, il n'y a que trois vins: un pinot noir, un chardonnay et un completer, cultivés sur trois hectares de vignes à Malans (GR). Mais ces trois vins sont si bons et si recherchés qu'il faut vraiment avoir de la chance, ou de très bonnes relations, pour en obtenir une bouteille.
Du vin dans le canton d'Uri? Oui, ca existe! Et du très bon vin, en plus. C'est que Manuel Tresch, du Weingut zum Rosenberg, à Altdorf, maîtrise son art. Il convainc les amateurs les plus exigeants avec son pinot noir, son diolinoir et son solaris blanc, qu'il élève dans la cave des Schwarzenbach, à Meilen.
Il y a l'imposant château de Reichenau (GR), un lieu très apprécié pour organiser des événements, et il y a les caves du château dans lesquelles reposent les magnifiques vins du père et du fils von Tscharner. Les deux hommes aiment les laisser vieillir longtemps, comme pour leur pinot noir et leur cabernet-merlot. Par contre, tant le pinot blanc que le rosé Churer Schiller, une spécialité, se dégustent jeunes et frais.
Martin Wolfer cultive ses vins sur près de 10 hectares à Weinfelden (TG). Il dirige de main de maitre l'exploitation familiale, avec des exigences de plus en plus plus élevées. On reconnaît facilement le style de ses vins, ample et chaleureux, avec à la fois de la finesse et de la structure. Son Grand Vin reste le fleuron de sa cave.
La Bourgogne aurait-elle déménagé dans le vignoble zurichois? On pourrait le croire quand on goûte aux vins de Niklaus Zahner, passionné de pinot noir et de pinot blanc. Parmi ses rouges, on remarque en particulier l'élégant Truttiker Stiefelhalde. Depuis quelques années, son mousseux à base de pinot blanc est devenu une de ses références les plus demandées.
Photos: Hans-Peter Siffert, Nik Hunger, Troy Rodger, Olivia Pulver, Fabian Häfeli, Marcus Gyger, Sarah Vonesch, HO