Texte: Knut Schwander Photos: DR
Le plus grand événement viticole de Suisse? Ce sont les Caves Ouvertes vaudoises. Et, cette année, les 27 et 28 mai, elles permettront au public de découvrir les vins et les domaines de plus de 200 vignerons répartis dans les six régions viticoles du canton. Six? Oui, même si tout le monde pense spontanément au Chablais, à La Côte et au Lavaux, il y a aussi des paysages d’une beauté étourdissante et des crus d’un raffinement exquis du côté des Côtes de l’Orbe, de Bonvillars et du Vully.
Accès facile. En plus, quelles que soient les destinations que vous aurez choisies, pour y arriver, c’est tout simple. Grâce au nouveau site www.mescavesouvertes.ch, les différents vignerons sont repérables en quelques clics sur une carte du canton ou grâce à un moteur de recherche très intuitif. Comme le pass des caves ouvertes inclut la gratuité des transports publics sur le réseau Mobilis durant tout le week-end, le voyage est encore plus aisé. D’autant plus que de nombreuses navettes s’ajoutent à l’offre habituelle pour faciliter encore l’accès aux villages, aux vignobles et aux caves.
Budget gourmand. Autant dire que les 40 francs du pass sont vite rentabilisés, puisque ils incluent le transport, ainsi que les dégustations de vins et de produits du terroir: en effet, l'Association des Boulangers, Pâtissiers et Confiseurs vaudois, ainsi que le Gruyère AOP sont de la partie. Et pour compléter le tout, chaque pass est assorti d’un bon de 20 francs à retirer dans la première cave visitée et à faire valoir chez l’un des vignerons sur l’achat d’un carton de six bouteilles de vin! Comment ça marche? Il suffit d’acheter son pass en ligne. Puis, sur présentation du billet électronique, chaque participant reçoit un bracelet - le sésame de la journée -, un verre de dégustation, ainsi que le bon d’achat de 20 francs. Et après, c’est parti, à la découverte du canton, de ses régions, de ses vignerons et de ses vins qui rafflent de plus en plus de médailles dans les grands concours internationaux.