Texte: GaultMillau Suisse

Un pétillant triplement couronné. C’est un Michel Rochat rayonnant que le public nombreux a vu sur la scène, lors de l’annonce des résultats de la Sélection des Vins Vaudois 2024. Le Président de l’Office des Vins Vaudois n’a pas manqué de relever l’excellence qui prévaut dans le canton. La preuve, comme l’a annoncé Chrsitophe Pasche, chef de projet chez GWS, organisateur du concours: «Cette année, 74 médailles d’or et 148 d’argent ont été décernées» (retrouvez tous les résultats ici). Parmi les crus célébrés, un seul vin effervescent: le «P’tites Bulles» bio de la Cave de la Côte, figure pour la troisième année sur la première marche du podium. Il n’en représente pas moins avec brio un type de vins en plein épanouissement. (Grande photo ci-dessus: Lucie Theurillat, Présidente de la Fédération vaudoise des jeunesses Campagnardes reçoit les insignes de «Commandeur de l’Ordre des Vins vaudois».)

 

Collectionneurs de médailles. On remarque aussi des producteurs qui engrangent plusieurs médailles. Comme Benjamin Morel, les Frères Dubois, Marco Trippi, Roland Locher, ou la maison Hammel qui a reçu des mains de Fabien Vallélian du Comité de Bio Vaud, le Trophée Bio pour son Château de Vuillerens 2023. La meilleure note de l’année, elle, a été annoncée par Nicolas Joss, Directeur de Swiss Wine Promotion, qui a remis le Trophée Master à Marco Trippi, pour son merlot La Chataigneraie 2021, récompensé par un panier de produits «Vaud certifiés d’ici».

 

Le Commandeur est une commandeuse. C’est ensuite Benjamin Gehrig, Directeur de l’Office des Vins vaudois qui a remis à Lucie Theurillat, Présidente de la Fédération vaudoise des jeunesses Campagnardes les insignes de «Commandeur de l’Ordre des Vins vaudois». Et c’est la Conseillère d’Etat Valérie Dietli qui lui a adressé un message cordial dans une allocution mettant en lumière l’importance du vin dans le pays de Vaud. Quand au GaultMillau, il était de la fête, puisque c’est son responsables en Suisse romande, Knut Schwander, qui jouait le rôle de maître de la cérémonie.

 

Photo: Marion Correvon