Texte: Stephan Thomas

DU VIN POUR SE MARIER. Si l'on voulait résumer en deux phrases l'histoire du domaine viticole Bovel, on pourrait raconter qu'une apprentie cuisinière appenzelloise - qui d'ailleurs n'a jamais perdu son accent - travaillait au restaurant Stucki à Bâle. Elle a posé sa candidature chez Beat Blum à Fläsch. Qui ne l'a acceptée qu'à une condition: qu'elle améliore ses connaissances en matière de vins. Elle a donc commencé par étudier une bouteille de Federweiss 1988 de Daniel Marugg senior. Daniel junior, lui, était le beau jeune homme qui livrait le vin au restaurant. Et ce qui devait arriver arriva. Rapidement les deux tourtereaux se sont mariés, ont eu quatre enfants, et désormais ils gèrent ensemble le domaine viticole.

 

UNE HISTOIRE DE FAMILLE. Il n'y a pas moins de quatre exploitations portant le nom de Marugg à Fläsch, toutes reliées par des liens familiaux plus ou moins étroits. Pour éviter toute confusion, Monika et Daniel ont décidé d'appeler leur domaine «Bovel», ce qui signifie «le pâturage des bœufs» en romanche. C'est tout simplement le nom du lieu-dit où se trouve le domaine. Un bœuf stylisé figure d'ailleurs sur leur étiquette, ce qui permet de reconnaître les bouteilles du domaine. Des bouteilles qui contiennent surtout le cépage incontournable de la région, le pinot noir. Les Marugg en proposent une variante de base, une sélection et un vin haut de gamme, baptisé «Intus».

 

LA TRADITION N'EST PAS TOUT. Les Marugg sont également fiers de leur chardonnay. Ils vinifient en outre du riesling-silvaner, du pinot blanc, du pinot gris, du sauvignon blanc, du merlot et, sur une parcelle située en Valais, un peu de malbec. Sans oublier quelques pieds de cabernet blanc, une variété résistante aux champignons, qui complète la cuvée blanche. Quand il parle de son approche du métier, Daniel Maruggs est clair: «Bien entendu que nous sommes des défenseurs de la culture traditionnelle de la vigne, telle qu'on la pratique en Europe. Mais la tradition n'est pas tout, il faut aussi essayer de nouvelle méthodes, ne pas se fermer à la nouveauté». Et le style de vin visé? C'est simple, «nous le voulons nerveux et élégant. Ce qui ne nous empêche pas de faire parfois des vins un peu bruts».

 

SOIGNEUR DE VIGNES. Les Marugg sont des amoureux de la nature, qu'ils respectent profondément. «D’ailleurs, nous sommes certifiés Bourgeon, même si nous n'en faisons pas grand cas. Nous ne l'indiquons d'ailleurs même pas sur nos bouteilles». Pour le bien-être de la vigne, la famille s'est aussi intéressée aux huiles essentielles, qui sont parfois répandues avec des drones. «Dans notre philosophie, nous ne protégeons pas les plantes, comme on a l'habitude de dire, nous les soignons». Par contre, ils ne donneront pas de détails sur la composition de leur décoction. «C'est comme pour le fromage d'Appenzell. La recette de la saumure aux herbes reste un secret».

 

COUP DE COEUR: pinot noir «Intus» 2018

 

CE QU'ON TROUVE EN CAVE: pinot noir 2022, cuvée blanche 2022, chardonnay 2022

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS BOVEL: Ueli Kellenberger au Rössli de Bad Ragaz (16 points). Roger Kalberer au Schlüssel de Mels (17 points). Tino Zimmermann au Stiva Veglia de Schnaus (16 points).

 

ACCORDS MET-VIN: un risotto aux asperges de la ferme Risch, à Fläsch, servi avec du Sauvignon blanc.

 

>> www.weingut-marugg.ch