Texte: Elsbeth Hobmeier
LE MOUSSEUX EST A LA MODE. Il n'y a pas si longtemps encore, le chasselas et le gamay occupaient la plus grande partie des vignobles genevois. Mais aujourd'hui, le sauvignon blanc, le viognier, le gamaret, le cabernet et le merlot leur disputent la vedette. Parallèlement, on observe depuis quelques années une nette tendance aux vins pétillants. En effet, aujourd'hui, presque chaque viticulteur et viticultrice du canton de Genève propose une bouteille de mousseux dans son assortiment. Genève est d'ailleurs devenu le premier producteur suisse de petites bulles.
POUR LA PREMIÈRE FOIS, UNE ROOKIE! C'est une première dans l'histoire des rookies GaultMillau, puisque c'est un jeune talent féminin de Genève qui est couronné cette année. Camille Cretegny (grande photo ci-dessus), viticultrice et juriste de 35 ans, dirige le domaine La Devinière à Satigny dans le respect de l'environnement et de la durabilité. Avec son père, elle travaille 18 cépages différents sur 13,5 hectares. Quant à Jean-Pierre Pellegrin à Peissy-Satigny, il demeure une référence dans toute la région, et ses qualités reconnues ont convaincu GaultMillau de lui décerner le titre honorifique d'icône. Finalement, le canton dispose d'une véritable perle avec La Cave de Genève, qui vinifie également les vins de Philippe Chevrier, le plus célèbre chef du canton.
LES VITICULTEURS ET VITICULTRICES RÉCOMPENSÉS:
La Cave de Genève
L'œnologue Nicolas Bonnet et le grand chef Philippe Chevrier créent ici ensemble l'excellente collection Chevrier avec du chardonnay, du sauvignon blanc, du gamaret et du merlot associé au cabernet sauvignon. Nicolas Bonnet utilise également une petite partie de ses raisins pour produire le cru Comtesse d'Eldegarde, aussi recherché que rare.
Stéphane Gros
Une passion pour la tradition associée à des idées aussi nouvelles que révolutionnaires, ça, c'est Stéphane Gros. Il élève ses vins pendant deux ans sur lies fines dans des barriques de chêne suisse. Mais il lance aussi des vins en box. Ou une série de six magnums au design de vache.
Les Hutins
Le père Jean Hutin, un pionnier de la viticulture genevoise à Dardagny, soutient toujours quotidiennement sa fille Emilienne Zumbach Hutin et son petit-fils Guillaume. Parmi la magnifique gamme des vins proposée par la famille, la collection L'Intégrale se distingue, avec des grains de pinot noir, de merlot et de syrah qui sont fermentés entiers.
Damien Mermoud
Le domaine familial de Lully a été fondé en 1947. En 2006, représentant de la troisième génération, Damien Mermoud en a repris la responsabilité. Il a aussitôt orienté l'exploitation vers la biodynamie. Son objectif est de produire des vins de caractère, ce qu'il a particulièrement bien réussi avec son chasselas, son aligoté, son merlot et sa mondeuse.
Laurent Villard
Son frère ayant repris le domaine familial, Laurent Villard a décidé de fonder sa propre cave, Les Parcelles, en achetant des raisins à des viticulteurs. Des traces d'animaux traversent chacune de ses étiquettes, et ce cuisinier amateur recommande également sur chaque bouteille des plats qui pourraient bien accompagner son vin. Dont la subtile Altesse, l'intéressant gamaret, et un chardonnay fruité.
Villard & Fils
Philippe Villard a été le premier vigneron à planter du savagnin (également appelé heida ou païen) dans le canton de Genève. Ce vin élevé en barrique, complexe, est très apprécié par les grands chefs. Désormais, son fils Sébastien travaille avec lui. Dans la collection Les Raretés, on trouve également du chardonnay, du pinot noir, du merlot et du gamaret.
Photos: Hans-Peter Siffert, Jean Revillard, Sarah Vonesch, Sedrik Nemeth