Texte: Elsbeth Hobmeier
PLUS D'UN QUART DU CONTINGENT. Le jury GaultMillau qui a sélectionné les 150 meilleurs vigneronnes et vignerons du pays, a été impressionné. En effet, pas moins de 40 personnalités remarquables proviennent cette année de la Suisse allemande, soit plus d'un quart du contingent. Une bonne partie d'entre elles s'active dans la Bündner Herrschaft, la Seigneurie grisonne, «petite région des grands vins», gâtée par le foehn. Comme cette Seigneurie ne cesse d'évoluer, cette année, nous avons ajouté trois nouveaux noms à notre palmarès: Thomas Donatsch, Thomas Lampert et Georg Schlegel (grande photo ci-dessus, en compagnie de son père Georg Schlegel). Ces trois-là ont un point commun: tous ont repris depuis quelques années les domaines familiaux pour les mener vers de nouveaux sommets. Mais alors que Thomas Lampert et Georg Schlegel apparaissent pour la première fois dans notre sélection des meilleurs vignerons, c'est un peu différent pour Thomas Donatsch. En effet, son père, grand pionnier de l'utilisation des barriques, du crémant, de la culture du chardonnay et du pinot blanc, avait déjà été remarqué par GaultMillau, dont il est même devenu une des icônes, tout comme le couple de vignerons grisons Martha et Daniel Gantenbein. Son fils Thomas Donatsch a aujourd'hui repris le flambeau de l'exploitation familiale et il y produit des vins exceptionnels grâce à sa passion pour les cépages typiquement bourguignons que sont le pinot noir et le chardonnay mais aussi pour le completer. Il est donc grand temps qu'il se fasse lui aussi une place dans le palmarès!
LES JEUNES ONT LE VENT EN POUPE. Le rookie suisse alémanique de 2024, Gianmarco Ofner, vinifie ses crus à Eglisau (ZH), au bord du Rhin. Il suit les traces de son parrain Urs Pircher, en prenant la responsabilité d'un domaine viticole renommé, où il fait des étincelles. Incontestablement, un jeune talent très prometteur. On constate également un net rajeunissement dans plusieurs autres exploitations. Au domaine Adank à Fläsch, Patrick, le fils, fait fureur avec ses mousseux. Chez Georg Fromm, à Malans, son fils Marco est désormais de la partie. Irene Grünenfelder à Jenins travaille elle aussi avec son fils, Johannes, tout comme sa voisine Annatina Pelizzatti, qui, elle, est désormais aidé par sa fille Laura. On observe la même évolution dans les autres cantons alémaniques. Peter Baumann à Oberhallau a repris le flambeau. Adrian Jauslin à Muttenz se retrouve lui aussi dans les vignes. Quant au domaine Rosenau, au bord du lac des Quatre-Cantons, il est désormais dirigé par Kevin Studer et Denis Koch, deux anciens apprentis viticulteurs, qui avaient travaillé sous la houlette du précédent vigneron, Toni Ottiger. Tous ces changements sont en définitive une bonne nouvelle. La relève est présente, Outre Sarine, et, surtout, elle ne manque ni de talent, ni d'ambition, avec, d'une part, une grande volonté d'innover et, d'autre part, un intérêt renouvelé pour les anciens cépages.
LES VITICULTEURS ET VITICULTRICES RÉCOMPENSÉS CETTE ANNÉE:
PATRICK ADANK
«Nos vins doivent raconter des histoires», assurent Patrick Adank et ses parents. Des histoires du terroir de Fläsch, du délicat pinot noir Herrenacker, de l'élégant chardonnay. Et du Brut NV, considéré par beaucoup comme le meilleur vin mousseux de Suisse.
PETER, RUEDI ET BEATRICE BAUMANN
En 2023, Ruedi et Beatrice Baumann ont transmis leur domaine viticole, fondé il y a 45 ans, à leur fils Peter. Ce dernier continue à respecter la tradition familiale, à Oberhallau. Avec des pinots noirs inspirés de la Bourgogne, parmi lesquels se distinguent le -R- et l'ann mee («einer mehr», en dialecte), ainsi qu'une belle collection de blancs.
MATHIAS BECHTEL
Le jeune viticulteur d'Eglisau passe à la vitesse supérieure. Trois gammes de vins ont vu le jour dans sa nouvelle cave. La sélection haut de gamme Grand Cru Eglisau regroupe le Bechtus chardonnay, le Bechtus pinot noir, un sauvignon fumé et le rosé Saignée. Les deux autres gammes ont été baptisées Sélection et Bechtel.
NADINE ET CÉDRIC BESSON-STRASSER
Depuis 2004, le couple d'œnologues cultive ses vignes en biodynamie. A Laufen-Uhwiesen, non loin des chutes du Rhin, poussent non seulement de très bons pinots noirs, mais aussi des cépages rares comme le räuschling, le riesling, le zweigelt et le malbec. Le merlot des chutes du Rhin s'est déjà fait sa petite réputation.
MICHAEL BROGER
Sur l'Ottenberg, Michael Broger travaille dans le respect de la nature et en biodynamie. Il fait paître des moutons dans son vignoble et fait fermenter spontanément ses meilleurs crus. La gamme «broger-dynamique» se passe de soufre, les pinots noirs sont tendus, le müller-thurgau est une merveille.
WILLI, CHRISTINE ET MICHAEL BURKHART
Sous l'égide de leur fils Michael, le domaine familial cultive 11 cépages sur sept hectares de vignes et en tire une vingtaine de vins. 70% d'entre eux sont des blancs. Outre le müller-thurgau et le Pinot blanc, on y trouve aussi des cépages rares comme le kernling et le muscaris.
MARTIN DONATSCH NOUVEAU
Retrouver le domaine Donatsch n’est pas une surprise pour nos fidèles lecteurs, il est en effet présent dans notre sélection depuis sa première édition. Nous avons même décerné à Thomas Donatsch, le père, grand pionnier du vin, le titre honorifique d'icône. Aujourd'hui aux commandes, son fils Martin, avec son pinot noir et son chardonnay unique, prouve que la Bündner Herrschaft compte parmi les meilleures régions viticoles du monde.
GEORG FROMM
Ses vins de terroir à base de pinot noir, aux caractères bien différents et bien marqués, sont devenus cultes. Tout comme son chardonnay. Son neveu Walter et son fils Marco travaillent aujourd'hui en tandem avec Georg Fromm à Malans. Le gin de Marco s'est également fait une belle réputation.
IRENE GRÜNENFELDER
Le domaine viticole Eichholz à Jenins a longtemps été le one-woman-show d'Irene Grünenfelder. Ce n'est plus le cas depuis que son fils Johannes l'a rejointe. Les pinots noirs, l'Eichholz au caractère bourguignon et l'Alte Reben, sont comme toujours au top, tout comme le sauvignon blanc.
MATTHIAS ET SINA GUBLER-MÖHR
Le couple d'œnologues a quitté la Californie pour Maienfeld où il a fait passer le domaine familial à la vitesse supérieure. Avec leurs deux pinots noirs, Pilgrim et Magnus, ils ont marqué les esprits. Sans oublier le Clos Martha de Maisprach.
FAMILLE GYSEL
Stefan Gysel et son épouse Nadine Saxer Gysel sont tous deux œnologues de formation et gèrent chacun un domaine viticole. A Hallau, il s'agit du domaine Aagne, où les parents Gysel sont encore actifs. Ses vins blancs comme le riesling-sylvaner, le sauvignon blanc, le rheinriesling et le chardonnay sont particulièrement appréciés.
CHRISTIAN HERMANN
Quand il s'agit de qualité, il est obstiné et intransigeant. A Fläsch, Christian Hermann travaille depuis toujours sans herbicides. Et il ne produit que cinq vins, mais tous meilleurs les uns que les autres. Aux premiers rangs desquels le pinot noir H, qui est une vraie réussite, un riesling fruité, et un chardonnay tout en finesse.
ROMAN HERMANN
Ses pinots noirs, son chardonnay et surtout son completer issu de vieilles vignes n'ont pas laissé les amateurs de bons vins indifférents. Les vins haut de gamme du jeune vigneron Roman Hermann, à Fläsch, ont été commercialisés sous le label Grand Maître. Son sauvignon blanc est également une belle réussite.
URS ET REGULA JAUSLIN
La famille de viticulteurs Jauslin à Muttenz, dont le fils Adrian représente déjà la cinquième génération, aime faire vieillir ses vins dans des barriques. La nouvelle cave leur facilite le travail, comme en témoigne leur superstar, le pinot noir Grand Cru Hohle Gasse. Le sauvignon blanc, très recherché, n'est pas à négliger non plus.
UELI KILCHSPERGER
Il bricole avec les méthodes d'élevage et les temps de fermentation, avec le bois et les œufs en céramique. Sur 4,5 hectares, au Flaacher Worrenberg, Ueli Kilchsperger cultive six cépages blancs et trois rouges qui sont transformés en pinot Invictus, en kernling ou en pétillant riesling brut.
THOMAS LAMPERT NOUVEAU
Ce jeune vigneron de Maienfeld, qui a repris le domaine de ses parents, était en 2023 notre rookie de l'année, prouvant que la relève avait du talent. Cette année, il parvient à se hisser parmi les meilleurs grâce à ses vins de grande qualité, dont ses crus de terroir, le chardonnay Sternenfeld et le pinot noir Stieg.
CARINA LIPP
Carina Lipp-Kunz est viticultrice à Maienfeld, son mari Reto est distillateur. Leurs vins sont de belle tenue. Et, avant tout, leur pinot noir Intuiva, issu de vignes de 50 ans. Sans oublier le chardonnay. Ni l'Edel Weiss, un blanc légèrement rosé à base de pinot noir.
RICO ET SUSANNE LÜTHI
«Mon cœur appartient aux vins blancs, mais ma passion reste le pinot noir», assure Rico Lüthi. A Männedorf, le couple cultive deux hectares de vignes et vinifie des vins de terroir de grande qualité. Un pinot noir barrique, un räuschling, un rare scheurebe mais aussi un blanc de noirs brut.
JAN DOMENIC LUZI
Trois hectares, ce n'est pas beaucoup, mais c'est quand même intéressant quand certaines des vignes atteignent les 40 ans. Sur le domaine Sprecher von Bernegg, à Jenins, Jan Luzi ne produit que cinq vins, mais tous en biodynamie. Il s'agit de deux pinots noirs, d'un brut, d'un pinot blanc et d'un completer.
DANIEL ET MONIKA MARUGG
Sur les pentes du Fläscherberg, les Marugg cultivent des vins de caractère. Pour les vignes, l'année 2022 a été «presque trop belle pour être vraie», assurent-t-ils. Ils en prouvent la qualité avec leurs pinots blanc, gris et noir. Leur vin haut de gamme, le pinot noir Intus, vieillit encore en fûts de chêne.
ANDREAS MEIER
Le vin le plus réputé d'Andreas Meier, à Würenlingen, reste incontestablement son pinot noir Klingnau Kloster Sion Réserve, très aromatique. Il le propose aussi d'ailleurs dans de très grandes bouteilles. Mais il ne faudrait pas pour autant oublier son chardonnay et son eichenrain rheinriesling, qui lui font presque concurrence.
ERICH MEIER
C'est à la fois un perfectionniste et un touche-à-tout qui aime expérimenter. Son sauvignon blanc se montre enjoué, son pinot noir barrique est complexe, son chardonnay impressionnant. Les vins d'Erich Meyer, à Uetikon, au bord du lac de Zurich, ont incontestablement une personnalité bien définie.
JOHANNES MEIER
Les pinots noirs du Schlossgut Bachtobel à Weinfelden comptent incontestablement parmi les tout meilleurs de Suisse. Le fameux cépage y est cultivé en quatre variantes: le gouleyant No 1, le fruité No 2, le No 3 vieilli en barrique et, dans les bonnes années, le cru No 4.
MANFRED MEIER
Les étiquettes sont étonnantes, les vins aussi. A Zizers, dans les Grisons, Manfred Meier produit, outre plusieurs vins blancs, d'excellents pinots noirs. Et ce, dans les variétés les plus diverses, qui vont du rosé Schiller à la superbe Réserve.
MICHAEL MEYER
Le Bad Osterfingen de Michael et Ariane Meyer est un véritable paradis pour les fans de gibier et de spätzli. Leurs vins sont tout aussi remarquables. Par exemple le Blauburgunder Badreben Abt, le pinot blanc ou le Zwaa blanc et rouge, vinifié avec la complicité de Ruedi Baumann.
CHRISTIAN ET FRANCISCA OBRECHT
Beaucoup de choses ont changé chez les Obrecht, au Sonne, à Jenins. Avant tout la cave à vin, à l'architecture remarquable. Elle offre des conditions encore meilleures pour leurs vins biodynamiques, dont la réputation n'est plus à faire, le pinot noir Monolith, le completer et deux mousseux.
VIGNOBLE OTTIGER
Toni Ottiger a remis son domaine viticole de Rosenau à Kastanienbaum. Il propose désormais des voyages viticoles. Kevin Studer et Denis Koch, qui l'ont repris, en assurent la pérennité, avec du pinot noir décliné en quatre gammes, auxquelles s'ajoutent désormais du mousseux, du Solaris et du vin naturel.
ANNATINA PELIZZATTI
Annatina Pelizzatti et sa fille Laura, à Jenins, prouvent une nouvelle fois, si c'était encore nécessaire, que les femmes font des grands vins. Elles misent sur le travail manuel et des crus de caractère. Le pinot blanc cultivé sur schiste est tendu, le pinot noir Sélection Barrique et le merlot Sorso d'une belle complexité.
MARKUS RUCH
Il apprécie le terroir du Klettgau. Et le pinot noir, auquel ce terroir plaît particulièrement. Cette belle association se concrétise dans le Hallauer Chölle, le Gächlinger Schlemmweg et le magnifique Hallauer Haalde. A Neunkirch, Markus Ruch s'est également découvert de nouveaux amours, son Pet Nat et sa grande collection de cidres.
ROMAN RUTISHAUSER
Il dirige le domaine familial Am Steinig Tisch, à Thal, en respectant la tradition, mais en apportant simultanément une touche d'innovation. Huit cépages poussent sur le Buchberg schaffhousois, dont certains rares comme le Kerner, planté ici pour la première fois en Suisse, et le violine, une nouvelle variété de johanniter blanc.
GEORG SCHLEGEL NOUVEAU
Zur Alten Post, établi de longue date à Jenins, est aujourd'hui dirigé par Georg Schlegel junior, représentant la sixième génération du domaine viticole familial. Notre rookie de 2021 emporte l'adhésion avec ses trois pinots noirs, bien caractéristiques de leur terroir, le Pradafant, le Saliser et surtout le Novant, élevé pendant cinq ans en barrique et issu des meilleures grappes.
LISA SCHMIDHEINY
Les vignes de l'entrepreneur Schmidheiny comptent parmi les meilleures de Suisse, que ce soient celles du domaine Höcklistein à Rapperswil-Jona au bord du lac de Zurich ou celles du domaine Schmidheiny à Heerbrugg/Rheintal. Sa fille, Lisa Schmidheiny, et l'œnologue Andreas Stössel soignent là de magnifiques vignobles plantés dans de riches terroirs.
www.hoecklistein.ch www.schmidheiny.ch
ALAIN SCHWARZENBACH ET MARILEN MUFF
Leurs vins se veulent agréables à boire, qu'il s'agisse de Räuschling, de pinot noir ou de completer. Une véritable mission pour ce couple de viticulteurs, cinquième génération à œuvrer sur le domaine familial de Schwarzenbach, à Meilen. Leur Räuschling Seehalden est probablement l'un des meilleurs de Suisse, le pinot noir Sélection a été élevé en barrique.
THOMAS STUDACH
Trois hectares de vignes à Malans, un viticulteur qui ne se disperse pas, tout cela permet à Thomas Studach de produire des vins rares, d'une grande élégance. Son Malanser pinot noir Barrique fait montre d'une belle complexité, le completer se révèle iodé et salé, le chardonnay claque dans le palais.
GIAN-BATTISTA ET JOHANN-BATTISTA VON TSCHARNER
C'est dans la cave de l'imposant château de Reichenau que reposent les magnifiques vins des von Tscharner père et fils. Ils aiment les laisser vieillir longtemps, que ce soient le pinot noir ou le cabernet-merlot. Par contre, le pinot blanc, se savoure jeune, tout comme le rosé Churer Schiller.
MANUEL TRESCH
Du vin d'Uri qui - du moins pour le blauburgunder et le diolinoir - a été élevé en barriques de chêne local. Ce qui en fait quasiment une réalisation exotique, oeuvre de Manuel Tresch, au domaine zum Rosenberg à Altdorf. Outre ces deux vins rouges, notre homme vinifie également du pinot grigio et du solaris blanc.
DOMAINE VITICOLE WEGELIN
Rafael Hug est désormais responsable des vignes, son épouse Mathilde Hug Pédeutour travaillant comme œnologue dans ce domaine Scadena, à Malans, qu'ils ont repris des mains du fondateur, Peter Wegelin. Ils misent de plus en plus sur des vins de terroir comme le Bothmarhalde, le Frassa chardonnay et le Scadena Weissburgunder.
MARTIN WOLFER
Quatre pinots noirs différents sont proposés dans cette cave, dont «Der Gereifte», qui n'est mis en vente que sept ans après la récolte. Les vins blancs témoignent également du talent et de la finesse du viticulteur, dont un federweisse frais et pétillant. Le Grand Vin reste le fleuron de la gamme.
FAMILLE ZAHNER
La passion de Niklaus Zahner à Truttikon se focalise sur les cépages bourguignons que sont le pinot noir et le pinot blanc. A partir du premier, il crée toute une palette de rouges, dont l'élégant Truttiker Dunkelrot Stiefelhalde. Quant au mousseux, à base de pinot blanc, il est devenu une des références de la maison.
HANSPETER ZIEREISEN, URS ULLRICH, SILAS WEISS
«Nous aimons les grands vins de Bourgogne», explique-t-on dans le petit domaine bâlois de Riehen, dirigé par Silas Weiss. A voir leur production, il est évident que les cépages bourguignons, le pinot noir et le chardonnay, ne sont pas négligés. Les grands crus s'appellent Le Grand, Le Petit se concentre sur les lieux-dits, et le vin de village s'appelle L'Unique. Avec un petit nouveau cette année, un blaufränkisch nommé Le Voisin.
Photos: Hans-Peter Siffert / Sarah Vonesch / Nik Hunger / Marcus Gyger / Esther Michel