Texte: Elsbeth Hobmeier I Photos: Hans-Peter Siffert, Sedrik Nemeth
LE PARADIS SUISSE DE LA VIGNE. Le Valais détient tous les records en matière de vin. Avec plus de 5000 hectares, il possède la plus grande surface viticole du pays, les étés les plus chauds, les coteaux les plus escarpés, les microclimats les plus intéressants, sur lesquels poussent une cinquantaine de cépages, dont certains exclusivement dans ce canton. Sans oublier qu'on y trouve près d'un tiers des meilleurs viticulteurs du pays, du moins si l'on en croit notre jury GaultMillau. Ici, des «anciens» comme Besse, Dorsaz, Germanier, Joris, Roh et Zufferey mettent en bouteille des vins sensationnels, ce qui n'empêche pas les jeunes talents de se faire une place au soleil, avec de belles réussites dans ce métier exigeant de vigneron, à l'instar de la princesse du bio, Sandrine Caloz, de Miège. C'est que la jeune génération ne manque pas de modèles inspirants, comme Marie-Thérèse Chappaz de Fully, les frères Jean-François, Axel Maye de St-Pierre-de-Clages ou Anne-Catherine et Denis Mercier de Sierre. Leur travail de pionnier a convaincu GaultMillau de leur décerner le titre honorifique d'icône du vin suisse. Grande photo ci-dessus: Clément Luisier de Saillon, un rookie de 23 ans.
DES NOUVEAUX PARMI LES MEILLEURS. En parlant des icônes du vin suisse, deux exploitations valaisannes ont connu un changement de génération ces dernières années. Madeleine Mercier, à Sierre, et Raphael Maye, à St-Pierre-de-Clages, tous deux bien formés et extrêmement motivés, on reprit le flambeau de leurs entreprises familiales. Ils font si bien leur travail qu'ils méritent de faire à leur tour partie de notre sélection des 150 meilleures exploitations viticoles de Suisse. A Fully, les frères Pierre et Emmanuel Arlettaz, qui vinifient leurs vins sous le label «Cave des Amis», fondé par leurs parents, entrent également dans l'élite suisse. Le domaine viticole Leukersonne a, lui aussi, réussi à se hisser parmi les meilleurs. C'est d'autant plus remarquable qu'il est situé à Susten, donc plutôt à l'écart des communes viticoles connues.
UNE JEUNE RECRUE DE SAILLON! Quant à Clément Luisier, il fait honneur à l'adage assurant que la valeur n'attend pas le nombre des années. Âgé de 23 ans seulement, il réalise déjà ses rêves. Apprenti vigneron, il avait convaincu ses parents de lui vendre une partie de leurs raisins pour qu'il puisse en tirer son propre vin. Le premier millésime de Clément Luisier, en 2018, a été bien accueilli. Ce qui lui a donné le courage d'élargir sa palette à huit vins. Entre-temps, il est devenu maître de chai diplômé. Et l'un des jeunes talents récompensés cette année par GaultMillau.
LES VITICULTEUR ET VITICULTRICE RÉCOMPENSÉS:
Christophe Abbet
Christophe Abbet est un véritable artiste du vin, souvent surnommé «le sorcier de Martigny». Sur ses deux hectares, il produit quelques-uns des vins les plus originaux de la région. Un alchimiste jusque dans l'appellation de ses créations: Alchimie blanc Ermitage, Alchimie rouge Syrah. Ses gamays sont très recherchés. Tout comme ses liqueurs.
Valentina Andrei
Elle voulait donner une nouvelle vie à d'anciens cépages valaisans. Et faire revivre des vignobles abandonnés. Elle y est parvenue: la jeune œnologue de Saillon produit des vins extraordinairement harmonieux, la plupart du temps en petites quantités, mais d'une qualité exceptionnelle.
Pierre & Emmanuel Arlettaz NOUVEAU
La Cave des Amis, à Fully, a été fondée en 1991 par Dominique et Michelle Arlettaz. Aujourd'hui, ce sont leurs fils Pierre et Manu qui en sont responsables. Dans leur production se distinguent la belle Petite Arvine L'Abérieu, le Gamay Vieille Vigne et la Syrah barrique Velours d'Enfer.
Gérald Besse
Gérald et Patricia Besse, avec leur fille Sarah, produisent des vins de caractère, qui font référence, sur leurs vignobles incroyablement pentus autour de Martigny. Leur gamme de prestige Les Serpentines enthousiasme, avec l'Ermitage, le Païen, le Merlot, la Syrah et le Cornalin. Sans oublier les Flétries sucrées.
Familie Boven
Leur vin le plus réputé s'appelle Ardévine, un assemblage en barrique de cabernet, syrah, humagne et merlot. Avec 20 cépages, la palette de la Cave Ardévaz à Chamoson est extrêmement large. Rachel Boven, avec l'aide de son fils John, poursuit avec cœur et passion l'œuvre de son mari, feu Michel Boven.
Joël Briguet
Dans le chai à barriques de la Cave La Romaine mûrit la collection La Réserve avec un chardonnay, une syrah, un cornalin et la cuvée Cléopâtre composée de pinot gris et de marsanne. Joël Briguet dirige son domaine de Flanthey depuis plus de trois décennies et propose une gamme de vins incroyablement diversifiée.
Sandrine Caloz
Sandrine Caloz, qui dirige le domaine de ses parents à Miège, a été élue Vigneronne de l'année 2019 par Bio Suisse. Ses six hectares sont remplis de fleurs, d'oiseaux et d'insectes. C'est là que paissent les moutons auxquels est dédié le vin Mouton Caloz, composé de gamaret, de cabernet franc, de syrah et de pinot noir.
Claudy Clavien
Claudy Clavien et sa fille Shadia vivent à Miège, d'amour de la viticulture et de l'œnologie. Leur signature viticole est aussi claire qu'inimitable. Et les noms de leurs vins sont très poétiques, comme le Païen Larmes du Terroir, la Petite Arvine Perles du Soleil, le Pinot noir Part des Anges.
Samuel Clavien
L'œnologue Samuel Clavien poursuit la gestion du domaine familial de la Cave de la Pierre, à Venthône, dans le respect de la nature. Sur différents terroirs, avec plusieurs expositions, il cultive 11 cépages qu'il transforme en 15 vins. Parmi eux, trois syrahs notables: Des Corles, De Larmey et un Sans Sulfites.
Yann Comby
Pour le 60e anniversaire du domaine familial, Yann Comby a créé une cuvée de trois millésimes de Johannisberg. Sur les coteaux ensoleillés autour de Chamoson, il soigne ses raisins avec un label bio. Sa petite arvine, son cornalin et son gamaret sont particulièrement convaincants.
Fabienne & Michel Constantin-Comby
De nombreux vins de ce couple passionné de Chamoson vieillissent en amphores et dans des œufs en béton. Cette méthode permet au fendant, au johannisberg et à l'humagne blanche d'être particulièrement frais et fruités. Leur cornalin est également remarquablement bon.
Philippe Constantin
Il est considéré comme l'un des grands ambassadeurs du pinot noir et du label Grand Cru de Salquenen. Les 17 vins de Philippe Constantin ne contiennent que des raisins issus des vignobles de la Cave St Philippe. Outre le pinot noir, son cornalin massif est également une réussite.
Thierry Constantin
Sa heida sèche, sa petite arvine, l'excellent cornalin et la syrah sont parvenus à se faire une place sur les meilleures cartes des vins de Suisse. Ils naissent en harmonie avec la nature dans la cave du Pont-de-la-Morge. Les 5,5 hectares de vignes se trouvent à Sion et à Vétroz.
Philippe Darioli
Son domaine de Martigny fait partie des petits acteurs du secteur, mais ses vins parviennent sans peine à se hisser parmi l'élite valaisanne. Son Grain noble Vent d'Ange, vendangé tard en hiver, est l'un de ses fleurons. Sans oublier un pinot blanc très élégant, et un petit verdot assez rare sous ces latitudes.
Stéphane & François Defayes
Stéphane, le père, et François Defayes, le fils, dirigent ensemble le domaine Defayes Crettenand, à Leytron, le berceau de l'Humagne. Ils se spécialisent dans les anciens cépages valaisans comme le chasselas parchet 1300, la petite arvine et le muscat.
Alexandre Delétraz
Le vignoble de cet œnologue venu de Genève, installé aujourd'hui près de Fully et de Saillon, fait partie des terrasses les plus pentues du Valais. C'est peut-être ce qui a permis à ses vins de connaître une carrière aussi fulgurante, comme, par exemple, le Cornalin Combe d'Enfer et les collections Esprit du Granit et Esprit du Calcaire.
Gilbert Devayes
Gilbert Devayes et Gaëtan Carron font vieillir leurs vins en barriques de chêne dans l'ancienne cave voûtée de Leytron. Avec comme résultat un cornalin très convaincant, qui a poussé sur le cône de déjection de la Losentze. Le Merlot est merveilleusement rond, le Rêve d'Amour, tiré du Pinot gris, est un excellent vin doux.
Benoît Dorsaz
Cet expert de Fully est un modèle parmi les vignerons de pointe. C'est aussi un grand promoteur de la petite arvine, qu'il vinifie dans différents styles, du sec au doux. Avec une nouveauté dans ses collections, l'opulente petite arvine ainsi soit-elle. Désormais, il exerce aussi son talent sur la syrah et le cornalin.
Jean-Claude Favre
Le nom «Sélection Excelsus» montre l'attachement de Jean-Claude Favre, qui travaille avec son fils Renaud à Chamoson, à son terroir exceptionnel. Outre la Sélection Chamoson classique, les «Excelsus» en cépage pur sont proposés avec du Johannisberg, du pinot blanc et du cornalin. Tous sont des réussites.
Jérôme Favre
Il cultive avec amour et passion 30 cépages différents et ne laisse rien au hasard pour ses 35 vins. Jérôme Favre produit des crus tout aussi remarquables que la petite arvine, le cornalin et le merlot à partir de terroirs exceptionnels. Parmi ses spécialités, le vigneron propose également du viognier et du pinotage.
Julien Fournier
Le jeune vigneron a d'abord replanté les vignes de ses parents avec du païen et du gamaret, puis il a créé son propre domaine en 2018 et a acquis 4,5 hectares supplémentaires à Conthey en 2020. La Cave des Promesses a convaincu les amateurs avec son fendant Grand Cru, son gamay et sa syrah.
Domaine Jean-René Germanier
Les produits phares du domaine dirigé par Jean-René Germanier et Gilles Besse sont l'exubérante syrah Cayas et l'Amigne Mitis, d'une belle douceur, qui vieillissent dans les caves voûtées bicentenaires de Balavaud, près de Vétroz. Depuis peu, Jean-René Germanier propose également une ligne Bio-Suisse.
Marie-Bernard Gillioz Praz
La pionnière de la production intégrée et fondatrice de Vitival à Grimisuat se réjouit de voir pousser des fleurs et des cactus dans ses vignes. Elle donne d'ailleurs des noms de fleurs à certains de ses assemblages, comme garance, orpin blanc et ephedra. Ses cornalin et syrah sont également au top.
Didier Joris
L'œnologue Didier Joris est une personnalité du vin suisse. Il travaille en bio et ne tolère ni filtre ni soufre dans sa cave de Chamoson. Avec la diolle blanche, il a redécouvert un cépage oublié. Sa syrah Prés des Pierres et sa petite arvine Gringe sont également tout à fait remarquables.
Isabella & Stéphane Kellenberger
Les deux œnologues peuvent fêter les dix ans de leur propre entreprise Vin d'Oeuvre - le domaine qui met des mains sur ses étiquettes - à Loèche-Ville. Leur collection haut de gamme comprend désormais un completer, qui s'ajoute au gamaret flames of desire et au viognier trip the light. Tous sont excellents.
Madeleine & Jean-Yves Mabillard-Fuchs
Une équipe qui a fait ses preuves et qui soigne ses vignes de la manière la plus naturelle possible. A Venthône, les Mabillard cultivent un fendant minéral, un élégant pinot noir Les Corles, deux magnifiques humagne blanc et humagne rouge et posent ainsi leur marque dans le monde des vignerons valaisans.
Daniel Magliocco & Fils
Chez les Magliocco à St-Pierre-de-Clages, Daniel crée à la main d'authentiques vins de caractère. Sous la houlette de son fils Mikaël, le domaine a été certifié bio en 2018. Outre l'élégant pinot noir Trémazières et la puissante humagne, ils vinifient également du barbera et du merlot.
Amédée Mathier
C'est avec passion qu'Amédée Mathier produit des vins de très belle tenue dans le domaine familial Albert Mathier & Fils à Salquenen. La collection Vinum Lignum, qui comprend du cabernet franc, de la syrah et l'assemblage Bacchus, mûrit dans les barriques de la cave. De l'amphore sortent un vin blanc, un vin rouge et un vin orange.
Jean-Louis Mathieu
La palette de vins que Jean-Louis Mathieu propose dans son beau caveau de Chalais est vaste. Et parmi elle, on distingue un sauvignon blanc fruité, un Heida épicé, l'élégant pinot noir Champfleuri et l'assemblage Terra Zina de syrah, cornalin et merlot.
Raphael Maye NOUVEAU
Axel et Jean-François Maye ont permis au domaine de St-Pierre-de-Clages de connaître une renommée internationale. C'est que leur syrah Vieilles Vignes a remporté un classement mondial. Les deux frères ont d'ailleurs été honorés par GaultMillau en tant qu'icônes de la viticulture. En 2015, Raphael Maye, représentant de la troisième génération, a repris le flambeau. Ses chardonnays, païens, pinots noirs et syrahs issus de vieilles vignes sont tous excellents.
Madeleine Mercier NOUVEAU
Les parents Denis et Anne-Catherine Mercier ont marqué la viticulture valaisanne et ont été reconnus par GaultMillau comme des icônes du vin suisse. Aujourd'hui, c'est leur fille Madeleine qui dirige le domaine, à Sierre. Ses vins sont de grande classe. Par exemple le Fendant, récolté en deux étapes, la Petite Arvine, très élancée, et le fameux Cornalin, qui vieillit merveilleusement bien.
Olivier Mounir
Sandra et Olivier Mounir, troisième génération au domaine de Salquenen, se sont engagés dans la culture biodynamique. Leur pinot noir Diversitas Hommage, le cornalin Trong, la petite arvine et le rare Diversitas riesling Bio volent de succès en succès.
Ozenit SA
Le O sur l'étiquette du jeune domaine viticole de Granges près de Sierre signifie Ozenit, une collection signée par l'œnologue Delphine Dubuis. Ses vins se répartissent dans les gammes Terroirs et Réserve. Avec quelques bouteilles exceptionnelles, comme le fendant Vétroz, le pinot noir Chalais et la syrah Conthey.
Famille Papilloud
Dans la Cave du Vieux-Moulin, c'est désormais le fils, Vincent Papilloud, qui donne le ton. Il pose ses marques avec son merlot et son cabernet barrique, le vin mousseux Amignonne et l'Amigne Orange, les deux composés à partir du cépage amigne, l'emblème de Vétroz.
Stéphane Reynard & Dany Varone
Les cousins ont jadis fait fureur avec leur côté «vignerons terroiristes». Aujourd'hui encore, ils suivent leur propre voie. Avec succès, puique leurs crus les plus réputés, Clos Corbassières, Sélection Octoglaive Terre Calcaire, sans oublier ceux du domaine bio Monzuettes, sont devenus légendaires.
Serge Roh
Ce militant des cépages autochtones du Valais prouve de quoi sont capables les «indigènes» comme l'Amigne, originaire de Vétroz, ainsi que la petite arvine et l'humagne. Ses grands crus de Vétroz sont riches, ses vendanges tardives d'amigne sont une expérience à ne pas manquer.
Mathilde Roux
Coup de chance, la jeune vigneronne a pu reprendre le célèbre domaine de Gérard Roduit, à Fully. Elle l'a rebaptisé Cave de l'Orlaya et l'a marqué de son empreinte avec des vins expressifs comme sa petite arvine, son humagne blanche et son gamay Vieilles Vignes.
St. Jodern Kellerei
L'heida est le cépage principal de la coopérative de Visperterminen. Et le qualificatif de «plus haut vignoble d'Europe» est son meilleur argument de vente. Le heida (ou païen) est vinifié de manière classique, parfois légèrement sucré, parfois comme grand cru mais toujours authentique, comme le heida veritas, issu de vieilles vignes.
Damian und Jürg Seewer NOUVEAU
A la cave de Leukersonne à Susten, le travail est clairement divisé. Jörg Seewer s'occupe des parcelles de vigne, Damian et son épouse Fabienne Seewer s'occupent de la vinification et de la distribution. Leurs vins ont du caractère et de la classe, avec, au front, chardonnay, petite arvine, pinot Noblesse et le vin de paille sucré à base de pinot gris séché.
Cave Le Tambourin
Quand Ismaël Bonvin a repris le domaine de son père Marcel, à Corin, beaucoup de choses ont changé: les noms des vins, les étiquettes avec le grand T, le bâtiment pour les dégustations. Parmi les crus les plus intéressants, le gamay Prélude, la petite arvine Tonique, le pinot noir Idylle. Et parmi les productions amusantes, le chasselas Glouglou Blabla.
Robert Taramarcaz
Les muses semblent avoir être bien disposées quand elles se sont penchées sur ce petit bijou de domaine viticole, à Sierre. Robert Taramarcaz vinifie 20 vins pleins d'élégance et de poésie. Sa passion pour la Bourgogne est clairement perceptible et transparaît dans son pinot et son chardonnay Réserve. Les trois assemblages Muses sont également intéressants.
Clos de Tsampéhro
L'équipe de quatre personnes derrière ce domaine viticole à Flanthey ne fait pas de compromis. Le sol est travaillé en bio. Il n'y a que quatre vins par millésime, issus d'anciens cépages valaisans: trois assemblages en rouge, en blanc et en brut mousseux, ainsi qu'un completer pur.
Familie Vocat
Cinq collines, cinq terroirs différents, avec les cépages appropriés. Le Domaine des Crêtes à Noës, près de Sierre, est dirigé par trois œnologues, le père Yves Vocat, le fils Pierre et la fille Martine. Parmi les vins qui ont retenu notre attention, la petite arvine La Crête à Fou et l'assemblage Reflet Rouge.
Patrice Walpen
Avec 15 hectares de vignes, Le Chai du Baron, à Bramois, se rapproche des sommets. Patrice Walpen et l'œnologue Stéphane Gauye brillent avec leur puissant merlot Grande Réserve du Chai, mais ils ont également créé une gamme qui plaît aux jeunes, avec la ligne Léon, du fendant au mousseux.
Maurice Zufferey
Maurice Zufferey est un maître qui crée des vins incroyablement précis, à Muraz-sur-Sierre. Le pinot noir Combettaz et l'Astrance, avec une pointe de cornalin, sont marqués par la Bourgogne. Le Duende blanc est un assemblage remarquable, le Blanc de Blancs est un nouveau vin mousseux.
Nicolas Zufferey
Le terroir des Bernunes, à Sierre, avec son sol sablo-calcaire, caractérise les vins du domaine. Sept crus sont élaborés exclusivement à partir de ces cépages. Les meilleurs sont le fendant, bien minéral, l'ermitage Grand Cru et le pinot noir barrique, ainsi qu'un nouveau vin mousseux, le cabernet blanc Brut.