Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
Pinot, chardonnay et gewurztraminer, c’est l’essence même de la viticulture suisse qui se retrouve dans le Pays des Trois-Lacs (de Neuchâtel, de Bienne et de Morat). C’est ici aussi que se rencontrent les cultures viticoles de la Suisse romande et de la Suisse alémanique. Dans ces vignobles accrochés au bord de l’eau, le pinot et le chardonnay déploient toute leur élégance. Le chasselas, quant à lui, se révèle frais et pétillant, avec des différences marquées selon les parcelles. Le terroir est aussi favorable au sauvignon blanc et au gewurztraminer. Sans oublier que c’est ici qu’à été inventé le fameux Œil-de-Perdrix, tout comme la tradition du non filtré. Bref, de nombreux amateurs assurent que les meilleurs vins suisses se font ici.
Douze vignerons ont été sélectionnés cette année par le jury du GaultMillau, avec l’arrivée d'Adrian Klötzli du domaine viticole zum Twannbach, à Douanne, qui confirme son talent. Nous l’avions en effet déjà retenu, il y a quelques années, parmi les jeunes prometteurs. Deux autres jeunes prometteurs, cette année, viennent également de cette région, plus précisément d’Auvernier, les frères Alexandre et Dimitri Colomb, de la cave Bouvet-Jabloir. Sans oublier l’emblématique Jacques Tatasciore, à Cressier, dont la réputation n’est plus à faire !
Marylène & Louis Bovard-Chervet
Les deux œnologues travaillent leurs 12 hectares de vignes dans le respect de l’écologie et vinifient exclusivement leurs vins en monocépage. Le Château de Praz, au Mont Vully, s’est fait remarquer avec son chasselas, son pinot blanc, son pinot noir, son gamaret et, depuis peu, son riesling.
Louis-Philippe Burgat
Le Domaine de Chambleau, à Colombier, est une des perles du lac de Neuchâtel. Avec une situation magnifique et des vins inoubliables. Notons, en particulier, les différents pinots noirs, dont la Cuvée Charlotte, l’élégante La Gavotte et le puissant Pur Sang. Sans oublier le chasselas Blanche Loye, vinifié à l’ancienne.
Jean-Daniel & Franziska Chervet
Ce couple de viticulteurs produit à Praz, dans le Vully, des chasselas de première qualité et surtout un magnifique riesling-silvaner, rare en Suisse. Parmi les blancs, qui représentent la majorité de leur production, notons le Freiburger (un croisement entre le Sylvaner et le Pinot gris), le traminer et la Cuvée de l’Arzille.
Grillette Domaine de Cressier
Le propriétaire de Grillette, Matthias Tobler, et son œnologue Annie Rossi, ne manquent pas de vins remarquables. Comme les pinots noirs Graf Zeppelin ou Noir des Roches, le magnifique viognier Les Terrasses, le vin mousseux sec Brut Absolu ou le Blanc de Noir Résonance.
Thierry & Henry Grosjean
Depuis des siècles, on fait du vin au Château d'Auvernier, magnifiquement situé. Aujourd’hui, Henry Grosjean épaule son père Thierry. L’Oeil-de-Perdrix reste leur vin le plus connu. Mais il ne devrait pas faire oublier deux autres crus, deux pinots noirs, Les Argiles et Les Grand’Vignes.
Martin Hubacher
Martin Hubacher et Michaela Gabriel du Johanniterkeller, à Douanne, sont des perfectionnistes comblés. Ils viennent d’être élus Vigneron suisse de l’année par le Grand Prix du Vin Suisse, ce qui récompense leur travail sur leur remarquable Œil-de-Perdrix, leur mousseux Bendicht et leur Saint-Laurent.
Jungo & Fellmann
Deux branches de la famille se sont retrouvées pour diriger la Cave des Lauriers à Cressier, fondée il y a 140 ans. Du travail de qualité, une élaboration soignée, avec comme résultat notable leur chasselas traditionnel non filtré et leur pinot noir barrique Les Cloux.
Adrian Klötzli NOUVEAU
Depuis trois générations la famille d'Adrian Klötzli dirige le domaine viticole zum Twannbach, à Douanne, au bord du lac de Bienne. Le domaine ne s’étend que sur 2,5 hectares, mais les vins qu’il produit sont remarquables. En tête, l’élégant sauvignon blanc, les deux chasselas de Gléresse et de Douanne ainsi que la fierté de la maison, un vin doux appelé Le Rêve.
Domaine viticole Krebs et Steiner
Andreas Krebs s’est fait connaître avec son pinot noir Vieilles Vignes, Sabine Steiner avec son pinot Buurehöf. Aujourd’hui, le couple travaille ensemble, sur les domaines de Schernelz et de Douanne. Mais chacun conserve son style et sa personnalité dans la vinification, ce qui garantit quelques belles surprises.
www.weingut-krebs.ch, www.schernelz-village.ch
Jean-Pierre Kuntzer
Le Domaine Saint-Sébaste, à Saint-Blaise, mise depuis longtemps sur la biodynamie et des rendements réduits. Ses crus monocépages ont le temps de mûrir. Avec comme résultat un chasselas Vieilles Vignes et un pinot noir Clos de la Perrière hauts de gamme. Ils sont désormais accompagnés par la nouvelle ligne Nature, sans sulfites.
Jean-Denis Perrochet
Dans la cave, des vieux fûts de chêne, des anciens pressoirs verticaux, incontestablement, Jean-Denis Perrochet et son fils Alexandre aiment la tradition, tout comme ils respectent leur terroir. Ce qui fait de la Maison Carrée, à Auvernier, une adresse de choix. Ses vins, comme le Chasselas Cru des Abesses et le Pinot noir Hauterive, sont remarquables.
Stéphane et Fabrice Simonet
Depuis 200 ans, la famille Simonet a bâti la réputation du Petit Château, à Môtier. Aujourd’hui, les deux fils sont aux commandes. Ils vinifient chasselas, chardonnay, Freiburger et pinot noir en respectant leur terroir. Sans oublier leurs assemblages rouges, Initial et Associé, qui font beaucoup parler d’eux.
Christian Vessaz
Le traminer du domaine Cru de l’Hôpital, à Môtier-Vully, est considéré comme l’un des meilleurs de Suisse. L’œnologue Christian Vessaz, depuis des lustres aux commandes du domaine de la bourgeoisie de Morat, convainc également avec ses vins de terroir, comme le Chasselas de Fichillien ou le Pinot noir de Mur.