Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert, Sedrik Nemeth
Quatre cantons, trois lacs, deux langues, les facettes de cette région située sur les rives des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat sont multiples, y compris en matière de vin. C'est ici que poussent des chasselas raffinés et que l'on trouve le fameux Oeil-de-Perdrix. Les pinots noirs sont riches, le chardonnay de grande classe. Le sauvignon blanc et le gewurztraminer se montrent particulièrement élégants. Les connaisseurs affirment souvent que ces deux cépages blancs trouvent ici, pour s’y épanouir, le meilleur terroir de toute la Suisse. Voilà qui invite à la dégustation! (Photo ci-dessus: Elodie et Ludovic Kuntzer)
Dans l'idyllique région des Trois-Lacs, la culture viticole romande rencontre celle de la Suisse alémanique. Le chasselas se présente généralement frais et pétillant, avec cependant des différences marquées selon le terroir. C'est ici qu'a été inventé l'Œil-de-Perdrix, à la belle robe saumon, et la tradition du non filtré. Autre particularité, la région est un modèle en matière de viticulture bio. Dans le canton de Neuchâtel, environ 20% des vignobles sont désormais officiellement déclarés bios, un pourcentage remarquable, quatre fois plus élevé que la moyenne du vignoble suisse. Parmi le Top 150 du GaultMillau, les 13 établissements sélectionnés cette année l'étaient déjà l'année dernière et aucun nouveau venu ne les rejoint. Ils sont néanmoins accompagnés par l'un des rookies de cette édition, originaire de la région, plus précisément de Cortaillod. Morgan Meier, le jeune œnologue et copropriétaire du Domaine des Landions, veut produire uniquement du pinot noir, mais de la meilleure qualité possible. Il étonne avec ses vins et convainc les grands chefs, qui se l'arrachent. Quant à Jacques Tatasciore, à Cressier, il fait toujours figure d'icône pour toute la région.
Les viticulteurs et viticultrices sélectionnés dans notre Top 150:
Marylène & Louis Bovard-Chervet
Tous deux sont œnologues, tous deux sont partisans d'un travail écologique du sol, tous deux préfèrent les vins monocépages qui mettent en valeur le terroir du Mont Vully. Le Château de Praz fait référence avec son chasselas, son pinot blanc, son pinot noir, son gamaret, sans oublier son riesling.
Louis-Philippe Burgat
Le Domaine de Chambleau, à Colombier, est une des exploitations remarquables du lac de Neuchâtel. Une situation magnifique, des vins magnifiques, particulièrement les pinots noirs avec l'élégant La Gavotte, le délicat Les Bovardes et le puissant Pur Sang. Mention spéciale pour le chasselas Blanche Loye, vinifié à l'ancienne.
Jean-Daniel & Franziska Chervet
La majorité des 15 hectares des Chervet, au Vully, sont plantés de cépages blancs. Leur chasselas Vieilles Vignes ainsi que leur riesling/sylvaner, rare en Suisse romande, sont tous deux de haute tenue. La cuvée Arzile Blanc, composée de sauvignon blanc, de pinot gris et de freiburger, se boit avec plaisir.
Grillette, Domaine de Cressier
Les propriétaires de Grillette, Matthias Tobler et l'œnologue Annie Rossi, à Cressier, misent entièrement sur la biodynamie. Leurs vins sont convaincants et comptent parmi les meilleurs crus de la région, qu'il s'agisse du viognier Les Terrasses, du Blanc de Noir Résonance, ou de leur cru emblématique, le pinot noir Graf Zeppelin.
Thierry & Henry Grosjean
Rares sont les amateurs de rosé qui ne connaissent pas l'Œil-de-Perdrix du Château d'Auvernier. Mais dans la cave de cet imposant château, vieux de plus de 450 ans, mûrissent d'autres trésors, comme les sélections de pinot noir issues des parcelles Les Argiles et Les Grand'Vignes. Avec aussi une rareté, le pinot gris doux.
Martin Hubacher
Le chardonnay et le pinot noir bourguignons de la Johanniterkeller de Douanne, dirigée par Martin Hubacher et Michaela Gabriel, comptent parmi les meilleurs de la région. Le sauvignon blanc aromatique, le pinot blanc subtil et le Saint-Laurent, rarement cultivé dans notre pays, sont également des valeurs sûres, très recherchées.
Jungo & Fellmann
Les cousins Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann dirigent en duo la Cave des Lauriers, à Cressier, fondée il y a 140 ans. Leur chasselas non-filtré, leur pinot gris gouleyant et leur pinot noir Barrique Les Cloux sont tous d'excellente qualité.
Adrian Klötzli
Adrian Klötzli, membre de la troisième génération à diriger le domaine familial zum Twannbach à Douanne, au bord du lac de Bienne, convainc avec son sauvignon blanc racé et fruité. Le chasselas et le pinot noir se présentent également très bien, mais la fierté de la maison reste son vin doux joliment appelé Le Rêve.
Domaine viticole Krebs et Steiner
Leurs vins classiques portent le nom de Krebs&Steiner, tandis que les deux époux, qui gèrent ensemble les domaines familiaux de Schernelz et de Douanne, signent leurs vins de terroir de leur propre patronyme. Leurs meilleurs crus sont le pinot noir Alte Reben de Krebs ainsi que le chasselas Clos à l'Abbé et le pinot noir Buurehöf de Steiner.
www.weingut-krebs.ch
www.schernelz-village.ch
La famille Kuntzer
Jean-Pierre et Anja Kuntzer ont transmis leur domaine Saint-Sébaste, à Saint-Blaise (NE), à leur fille Elodie et à leur gendre Ludovic Kuntzer. Ceux-ci continuent de cultiver les vignes en biodynamie, et continuent de proposer le chasselas Vieilles Vignes et le pinot noir Clos de la Perrière.
Jean-Denis Perrochet
Parfois, Jean-Denis Perrochet et son fils Alexandre attendent un peu avant de mettre leur pinot noir en vente - le temps qu'il faut pour qu'il atteigne une maturité optimale. Utilisant des fûts en bois et des pressoirs en osier, ils honorent la tradition. Avec un succès certain, puisque leur pinot noir puissant, leur pinot gris et leur savagnin blanc sont tous excellents.
Stéphane et Fabrice Simonet
Au Petit Château de Môtier, dans le Vully, les deux fils ont pris le relais, Stéphane dans les vignes cultivées en biodynamie, Fabrice dans la cave. Ils étonnent avec leur Freiburger sur Crausa, un cépage rare en Suisse, et leur chardonnay Les Cutres. Sans oublier leurs assemblages rouges haut de gamme, Initial et Associé.
Christian Vessaz
Le traminer aime les coteaux du Vully et, dans la cave de Christian Vessaz, il se classe parmi les meilleurs de Suisse. Le chasselas, le traminer et le malbec de Fichillien brillent également par leur finesse et leur délicatesse. La collection Vin Nature est une nouveauté, avec quatre crus.