Texte: Stephan Thomas I Photo: HO
DU RÊVE AU BORD DU LAC DE ZURICH. Quelle vue de carte postale! Nous l’admirons avec Monica Hasler tout en haut de son vignoble, le «Rütihof», à Uerikon. La pente est vraiment raide. Pour pouvoir travailler ici, il ne faut pas avoir le vertige. Le lac de Zurich et les Alpes scintillent en arrière-plan. Les prairies en bas du vignoble ont pu être préservées du bétonnage grâce à une initiative des habitants de la commune. Il n’est donc pas étonnant que les excursionnistes y fourmillent dès que soleil pointe son nez.
FEDERER? MAIS AUSSI DES VIGNES! Pour autant, «ce coin n’est pas vraiment réputé pour ses vins, même si la tradition viticole est ancienne dans la région du lac de Zurich. Une région qui est plutôt connue aujourd’hui grâce à Roger Federer et Tina Turner, qui ont leurs villas à proximité. D’ailleurs, beaucoup ne savent même pas qu’il y a des vignes par ici». Monica Hasler ne se plaint cependant pas. «Le vin suisse est de plus en plus reconnu. En outre, nous bénéficions d’un bon réseau au niveau régional, qui nous est très utile. Dans la gastronomie, mais aussi auprès des clients privés». Qui achètent à Monica Hasler et à son mari Matthias Bürgi les deux tiers de la production.
L’EMBARRAS DU CHOIX. La palette de vins du Rütihof est large. Le pinot noir existe en quatre qualités différentes, du Clevner, «de table», à la cuvée «Tardif», puissante, qui n’est vinifiée que dans les meilleures années. En ce qui concerne le räuschling, le cépage phare du lac de Zurich, c’est surtout le «R3» qui est devenu célèbre. Il est l’œuvre commune du Lüthi Weinbau, à Männedorf, du Schwarzenbach Weinbau, à Meilen, et du Rütihof. C’est un vin de prestige qui peut se conserver de longues années en cave. Malheureusement, sa production se limite à 2000 bouteilles par an.
DES BOUTEILLES LÉGÈRES. Monica Hasler et Matthias Bürgi sont la cinquième génération à travailler au Rütihof, la deuxième à se concentrer uniquement sur la viticulture. Ce qui entraîne des responsabilités. «Nous essayons d’y répondre par une exploitation respectueuse de la nature. Nous sommes climatiquement neutres et certifiés par le label Fair’n’Green. Il ne s’agit pas seulement d’écologie, mais aussi, par exemple, d’équité envers les employés. Autre exemple, nous utilisons des bouteilles plus légères, car le verre pèse énormément dans le bilan carbone. Dans le vignoble, nous avons aussi aménagé de nombreuses surfaces écologiques. Des efforts qui apportent leur lot de récompenses, comme la floraison des prairies sèches, qui est une véritable splendeur en été».
COUP DE CŒUR: le räuschling
EN CAVE: gewürztraminer 2021, zweigelt 2020, cuvée millésimée «Mon Crima» (merlot/pinot noir)
TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent DES VINS DU RÜTIHOF: Maximilian Müller au «Baur au Lac/Pavillon», à Zurich (18 points). Cäsar Meyer au «Gasthof zur Sonne», à Stäfa (16 points). Stephan Peters au «Rosenburg», à Wolfhausen (13 points).
LES ACCORDS: Orange Wine de gewurztraminer 2021 («Une bombe aromatique») avec un parfait de foie à la gelée de verjus («Un véritable dream team!»)