Texte: Stephan Thomas

UN COLLECTIONNEUR DE VIGNOBLES! Il y a des gens qui collectionnent les timbres. Ou des opercules de crème à café. Thomas Schmidheiny, lui, collectionne les domaines viticoles. Certains se trouvent en Suisse, d'autres dans la Napa Valley ou en Argentine. Les vignes de Heerbrugg (SG) jouissent toutefois d'un statut particulier dans cette inhabituelle collection. C'est en effet ici que Thomas Schmidheiny est né. Ce qui crée des liens, même si le célèbre homme d'affaires habite depuis des décennies à Rapperswil. Reste que ce domaine de Heerbrugg compte parmi les meilleures parcelles de la vallée du Rhin même si, avec quatre hectares au total, il n'est pas très grand. D'ailleurs, pendant longtemps, Schmidheiny et ses vignobles ont été plutôt discrets dans la région. 

 

FAIRE DES EFFORTS, PAS DES BÊTISES. Puis le saut quantique a eu lieu. Schmidheiny a repris le vignoble Höcklistein à Jona. Il a décidé de centraliser la production de ces vignes à Heerbrugg. Désormais, 15 hectares de raisins sont récoltées d'un seul coup. Connaissant sa propension à faire les choses en grand, Thomas Schmidheiny a fait construire un nouveau bâtiment pour sa cave, à quelques mètres de sa maison natale. Une architecture dessinée par Urs Spirig. Les alentours ont été aménagé par la star des paysagistes, Enzo Enea. Pour la conception des vins proprement dite, Schmidheiny s'est attaché les services d'Adrian Lüthi, comme directeur, et d'Andreas Stössel, comme œnologue.

Adrian Lüthi, Weingut Schmidheiny

Directeur du domaine viticole Schmidheiny: Adrian Lüthi.

Weingut Höcklistein am Zürichsee, Rapperswil SG © HO Weingut Höcklistein am Zürichsee, Rapperswil SG © HO

L'œnologue qui a du flair: Andreas Stössel.

LE CHARDONNAY A DE L'AVENIR. Adrian Lüthi et Andreas Stössel misent sur des vins monocépages. Leur philosophie s'enracine dans l'importance des terroirs, selon le modèle bourguignon. Tout en haut de la pyramide se trouvent les vins de terroirs uniques. Pour les cépages aussi, on s'oriente vers la Bourgogne. Le chardonnay et le pinot noir sont mis en avant, en particulier dans le parchet «Unterhalb der Mauer», figure de proue de la cave. «Nous attendons beaucoup du chardonnay», explique Adrian Lüthi. «Dans notre région, c'est sans aucun doute le cépage de demain». L'offre est également complétée avec deux nouveaux cépages, le zweigelt et le johanniter. 

 

LE MEILLEUR, MÊME À MOINS DE 20 FRANCS. La dégustation montre que les ambitions élevées du domaine ne sont pas injustifiées. Les millésimes un peu plus anciens, comme le pinot noir 2016, sont particulièrement impressionnants. Pourtant, malgré cette qualité, les responsables ne veulent pas faire exploser les prix. Même les bouteilles de base, à moins de vingt francs, font preuve d'une belle typicité, issue du meilleur artisanat. C'est ainsi que l'on gagne, petit à petit, la confiance de la population. Avec succès d'ailleurs, puisque si le domaine Schmidheiny était autrefois un endroit «où l'on n'allait pas», les choses ont bien changé et les habitants de la région n’hésitent pas, aujourd'hui, à venir y faire la fête. La veille de notre visite, une agape somptueuse avait d’ailleurs eu lieu. Adrian Lüthy ne s'étend pas sur l'événement, se contentant de dire que tout cela s'est terminé très tard.

Weingut Schmidheiny Heerbrugg SG

Le domaine viticole Schmidheiny: quand le paysage et l'architecture se fondent. Une œuvre commune d'Enzo Enea et d'Urs Spirig.

COUP DE COEUR: chardonnay Schmidheiny

 

CE QU’ON TROUVE DANS LA CAVE: pinot noir Schmidheiny 2016, johanniter «Johann FR 177-68», Zweigelt Schmidheiny 2018

 

TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent DES VINS SCHMIDHEINY: Sven Wassmer au Grand Resort Bad Ragaz / Memories (18/20). Bernd Schützelhofer au Bad Balgach by Schützelhofer, à Balgach (16/20). Urs Lüthi au Essort de Berne (15/20). 

 

LES ACCORDS: Un homard Rock Lobster Tail 38 sud-africain, à la nage, avec des petits légumes de la ciboulette et du citron salé, selon la recette de Bernd Schützelhofer, un plat qui se marie merveilleusement avec du Chardonnay Schmidheiny. 

 

>> www.schmidheiny.ch