Un vaste choix… «Il y en a beaucoup, voire trop, mais c’est difficile d’en enlever…» Trop de quoi: de vins, de cépages? Les deux, probablement! À Vufflens-le-Château Solange, Lucie et Tristan Perey ne cultivent pas moins de 26 vins avec 28 cépages différents, répartis sur onze hectares. Le domaine est divisé en deux sites: les Abbesses à Echandens et la Balle à Vufflens-le-Château, le domaine fondateur. C’est leur père, Michel, qui le crée en 1985, avec une passion particulière pour les nouveaux cépages issus de croisements, notamment ceux créés à la station de recherche de Changins. Une passion transmise à trois de ses quatre enfants, même si «nous cultivons tout de même 60% de chasselas», explique Solange.
Dès trois ans sur les bouteilles! Ce sont d’abord Lucie et Solange qui reprennent le Domaine des Abbesses en 2009, s’associent à leur père en 2012 et sont rejointes par Tristan en 2013. Caroline, l’aînée, a suivi un autre chemin, mais comme tous les enfants Perey, une cuvée porte son nom: un assemblage de merlot, de cabernet, de dorsa et de carminoir. «C’est Tristan qui a eu ce premier privilège, sourit Lucie. Et à trois ans en plus!» Une aventure familiale donc, dans laquelle chacun joue son rôle: Lucie s’occupe des vignes, Tristan de la cave, et Solange de l’administration et de la cave. Si à trois, les idées fusent, un pilier de base, appliqué depuis 2018 demeure: travailler entièrement en culture biologique.
«P’tits délires» en pagaille. Pour cette démarche, les trois Perey ont pu compter sur un soutien de taille: Raoul Cruchon, l’un des papes de la viticulture biodynamique romande (et aussi parrain de Lucie). La fratrie compte aussi beaucoup sur leurs collègues des environs de Morges, avec qui ils perpétuent la culture du servagnin, une tradition de la région (cépage introduit il y a plus de 600 ans dans le coin). En plus de la culture de ce cépage ancestral, Tristan, Solange et Lucie se permettent des «P’tits délires»: comprenez une cuvée changeante d’année en année, qui leur permet d’essayer des choses, comme un vin orange «dont personne ne voulait mais qui a bien fonctionné». Audacieux? Davantage même lorsque l’on sait que la fratrie sert ses vins lors des cours de cuisine à l’Hôtel de Ville de Crissier. En plus, Elodie Jacot-Manesse, la cuisinière qui les donne, est une connaissance. Décidément, ils sont partout, ces Perey!
En cave:
Blancs: Clos Rochette (chardonnay), L’Abbesse Blanche (chardonnay et chasselas), doral, altesse, P’tit Délire (chardonnay vinifié comme un rouge), Cuvée Lucie (légèrement doux: pinot gris, chardonnay et doral)
Chasselas: Clos Bellevue, Clos des Abbesses, Clos des Abbesses sur lie, Château d’Echandens, Vase M
Rouges: Cuvée Solange (garanoir), Les Abbesses (pinot noir), Clos des Abbesses (gamay), Clos Bellevue (pinot noir, galotta), L’Abbesse Rouge (gamaret, garanoir et mara), divico, servagnin de Morges, Cuvée Caroline (merlot, cabernet, dorsa et carminoir), gamay d’Arcenant, L’Abbesse Noire (gamaret, diolinoir et galotta)
Rosés: Les Abbesses (pinot noir et gamay), Clos Bellevue (pinot noir)
Pétillants: Cuvée Tristan (chardonnay, pinot noir et pinot gris), Rosée printanière (pinot noir, muscat)
Doux: Givré d’automne (pinot gris, chardonnay, gewurztraminer et savagnin blanc)
Coup de coeur: Solange opte pour le chasselas Vase M issu de vieilles vignes, Lucie pour le servagnin et son histoire régionale, et Tristan se sert un verre de gamay d’Arsenens, le vin de son mariage!
Accord met-vin: Tristan choisit la simplicité avec une planchette apéro et un verre de chasselas Clos des Abbesses, Lucie retourne au printemps et se régale d'asperges vertes et d’altesse, alors que Solange grille une saucisse à rôtir et se sert un verre de… Cuvée Solange.
Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins des Perey: David Grappe au Café du Mont-Blanc (14/20) à Lonay, Mickaël Marini à L’Accent (12/20) à Buchillon et Dumrong Kongsunton au Tawan Thai (12/20) à Cossonay.